Nouveau programme de leadership pour les adolescentes

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/09/2008 par Annick Boulay

«L’estime de soi, ce n’est pas tout ce qui compte, mais sans elle, rien ne compte.» Cette petite phrase de Gloria Steinem coiffe le site Internet de Santé Intégrité (S.I.), un programme de leadership et de formation pour adolescentes francophones parrainé par le Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario.

À partir du 27 septembre, les formatrices Winy Bernard et Fabienne L’Abbé offriront gratuitement 5 formations à 30 adolescentes âgées de 14 à 18 ans et provenant des écoles secondaires Étienne-Brûlé et Mgr-de-Charbonnel ainsi que du Collège français. Toronto agit à titre de ville pilote pour ce projet qui pourrait être appliqué dans d’autres villes de l’Ontario.

«C’est la première fois que nous donnons un telle formation», explique Winy Bernard. «Nous avons constaté que nos jeunes filles étaient très vulnérables et très mal informées sur les différents aspects de leur santé. Ce camp de formation et de leadership a été créé pour leur donner l’opportunité de s’informer, réseauter et partager et ceci, dans leur langue.»

En s’inscrivant à ce camp de formation, les jeunes filles s’engagent à participer à cinq ateliers sur la nutrition, l’activité physique, les habitudes personnelles saines, le leadership et l’interculturalité. Les ateliers auront lieu les samedis, du 27 septembre au 1er novembre de 10h à 15h à l’école secondaire Étienne-Brûlé.

Suite à cette formation, les 30 adolescentes retourneront dans leurs écoles pour mettre en place des projets afin de partager avec leurs pairs les connaissances acquises durant les ateliers.

Publicité

«Pour nous assurer que toutes les jeunes filles puissent participer aux ateliers, la formation, le repas et le transport aller-retour sont offerts gratuitement», tient à souligner Mme Bernard.

Les jeunes filles ont jusqu’au 19 septembre pour soumettre leur candidature. Un comité se rassemblera afin de faire la sélection des candidates retenues pour la formation. Advenant le cas où le nombre de candidatures serait supérieur aux nombres de places disponibles (30), le comité s’assurera que les trois écoles francophones soient équitablement représentées.

Info: www.francosi.ca

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur