Ferland, Charlebois, Diouf et une vingtaine d’artistes au Randolph et à la Distillerie

Francophonie en Fête du 21 au 30 septembre

Jean-Pierre Ferland, Robert Charlebois, Élage Diouf.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/08/2017 par François Bergeron

Jean-Pierre Ferland, le vendredi 22 septembre, et Robert Charlebois, le vendredi 29, sont les locomotives des deux fins de semaine du 12e festival Francophonie en Fête de Toronto, au théâtre Randolph, qui comprendra aussi une Nuit africaine le samedi 30 avec Élage Diouf (Sénégal), le groupe Okavango et Tifane (Haïti).

La programmation, détaillée ce jeudi 10 août par le président René C. Viau et le directeur général Jacques Charette, comprend aussi deux jours de spectacles gratuits d’une quinzaine d’artistes à la Distillerie, les samedi 23 et dimanche 24, ainsi qu’un concert spécial de Gabrielle Goulet pour le Jour des Franco-Ontariens le lundi 25 à midi au Mel Lastman Square.

Ce dernier événement est organisé en partenariat avec les conseils scolaires public Viamonde et catholique MonAvenir, dont certaines écoles accueilleront cette semaine-là des ateliers conçus par Francophonie en Fête.

Gabrielle Goulet
Gabrielle Goulet

À l’année longue

L’organisme est désormais bien plus qu’un festival annuel de musique en septembre, a rappelé M. Viau en conférence de presse.

Depuis deux ans, il fait venir des humoristes (Sugar Sammy en 2016, Louis-José Houde en 2017) autour de la Journée internationale de la francophonie en mars, et il a récupéré la croisière avec souper de homards organisée en juin depuis 24 ans par Jacques Charette.

Publicité

D’autres activités pourraient encore voir le jour sous l’égide de FeF, promet M. Viau.

Les organisateurs Andrea Hadda, Jacques Charette, René C. Viau et Mary-Jane Owen.
Les organisateurs Andrea Hadda, Jacques Charette, René C. Viau et Mary-Jane Owen.

Têtes d’affiche

Depuis quelques années, son festival de septembre remplit le théâtre Randolph (rue Bathurst au sud de Bloor) avec des vedettes québécoises internationales comme Michel Rivard et Stefie Shock (2016), Claude Dubois et Les Trois Accords (2015), Les Cowboys fringants (2014), Mes Aïeux (2013)…

Le «petit roi» et le «gars ben ordinaire» – Jean-Pierre Ferland arrive en ville et Robert Charlebois dans sa nouvelle tournée Rock’Oustic – sont encore deux coups de maître.

Les trois soirées au Randolph (Ferland, Charlebois, Diouf, dont les billets sont déjà en vente sur le site de FeF) seront précédées d’un cocktail vin et fromage à 18h (avec la musique du trio de jazz Hassiba pour le premier).

Jean-Pierre Ferland sera accompagné de six musiciens et trois choristes. La Franco-Ontarienne folk-jazz Cindy Doire assurera la première partie du spectacle de Robert Charlebois, qui sera accompagné lui aussi de six musiciens.

Publicité

(La veille de son concert du Randolph à Toronto, Charlebois sera aussi à l’affiche du théâtre Flato de Markham, mais pas dans le cadre de Francophonie en Fête.)

Welcome Soleil
Welcome Soleil

Mariage de cultures

Sur la grande place de la Distillerie, où FeF aura aménagé un «beer garden» en face de la scène OLG, se succéderont le 23 septembre de midi à 19h: Mabindi Sylla Danse, Kyris, Tamsir Seck, Welcome Soleil, Ambiance, Cactus Club, Blandine et Matt Tomlinson.

Le lendemain 24, on remettra ça avec Ethiopian Cultural Danse, Stéphanie Martin et Éric St-Laurent, Amanie Ill-fated, Gabrielle Goulet, Seydina Ndiaye, Jahfaa, UNT et Amara Kanté.

De la chanson de toutes les francophonies aux rythmes africains et latinos, on aura droit à un mariage de cultures des plus diverses.

La programmation scolaire comprend de la danse africaine avec Jean Assamoa et un aperçu des traditions artistiques africaines avec Amara Kante, du hip-hop cardio avec Barbara Dorsaint et du hula hoop avec Isabella Hoops, des chansons des troubadours avec Judith Cohen, du folklore canadien avec Marylyn Peringer, des contes et de la musique de la Nouvelle France avec Grace Morrison et avec Lisette Mallet.

Publicité

FeF compte beaucoup sur les réseaux sociaux, avec son mot-clic #fef2017, pour assurer le succès du festival et fidéliser les francophones et francophiles de Toronto.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur