L’éducation doit s’adapter à la révolution numérique

Un Livre blanc du Groupe Média TFO


4 décembre 2017 à 11h00

Les politiques publiques touchant le monde de l’éducation doivent privilégier l’innovation et les nouvelles technologies afin de former, attirer et retenir l’expertise canadienne, notamment francophone. On a besoin de plus en plus de contenus éducatifs numériques en français pour que nous soyons nous aussi en mesure de répondre aux enjeux locaux et globaux du 21e siècle.

C’est la teneur de recommandations contenues dans un Livre blanc sur «la révolution numérique» diffusé la semaine dernière par le Groupe Média TFO.

Le développement de la robotisation, de l’automatisation et de l’intelligence artificielle, la technologie a des répercussions profondes sur nos modes de vie, et sur l’économie en général. Le monde de l’éducation doit s’adapter à cette «quatrième révolution industrielle», lit-on dans ce document dont la principale auteure est Julie Caron, directrice de l’Apprentissage numérique à TFO.

«En tant qu’entreprise publique, il fallait, à notre avis, prendre un temps de réflexion afin d’aligner nos efforts vers des solutions durables adaptées aux besoins amenés par cette révolution», justifie le pdg Glenn O’Farrell.

Glen O'Farrell
Glenn O’Farrell

Notre système éducatif actuel répond-il aux enjeux liés aux innovations technologiques et à la nouvelle économie du savoir?, se demande-t-il. «Il y a urgence à développer les compétences globales et technologiques qui permettront à chacun de trouver sa place dans la société de demain.»

Le Libre blanc, qui est essentiellement une revue de la recherche sur la révolution numérique – menée surtout par Graham Brown-Martin, fondateur de Learning Without Frontiers – est parsemé de citations de rapports et d’essais célèbres qui sont autant d’appels à l’action:

«47% des tâches effectuées par la main-d’œuvre canadienne pourraient être automatisées d’ici 2055 en utilisant des technologies déjà existantes.» (Mc Kinsey 2017)

«65% des enfants entrant à l’élémentaire actuellement seront amenés à occuper des emplois qui n’existent pas encore.» (Forum économique mondial 2016)

«Les illettrés de demain ne seront pas ceux qui ne savent pas lire, mais ceux qui n’auront pas appris à apprendre.» (Alvin Tofler 1970)

L’an dernier, le ministère de l’Éducation, de qui dépendent encore TFO et TVO, des «télés éducatives» qui sont de moins en moins «télés» et de plus en plus «numériques», reconnaissait d’ailleurs qu’il «apparaît évident au 21e siècle que la pédagogie magistrale traditionnelle ne permet pas à elle seule de développer les nouvelles compétences et que les changements requis au système scolaire sont nombreux».

Les compétences du 21e siècle regroupées en trois grands domaines, selon le ministère de l’Éducation de l’Ontario.
Les compétences du 21e siècle regroupées en trois grands domaines, selon le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un pied dans chaque culture

Le Labo 3e langue Jacquelyn Hébert
Vendredi 7 décembre, les curieux ont pu assister à la projection du court-métrage Francophone-hybride de Jacquelyn Hébert au Labo.
En lire plus...

13 décembre 2018 à 9h00

Le four autonettoyant est-il dangereux?

Les titres alarmants ne manquent pas contre le four autonettoyant et ses émanations.
En lire plus...

13 décembre 2018 à 7h00

Les Prix littéraires du Gouverneur général, de A à Z

livre
Le professeur Andrew David Irvine, de l’Université de la Colombie-Britannique, a compilé toutes les œuvres primées entre 1936 et 2017 dans Les Prix littéraires...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 17h00

De nouveaux visages à l’ACFO-Toronto

ACFO
L'ACFO-Toronto a élu cinq nouveaux membres de son conseil d'administrtation lors de son assemblée générale du mardi 11 décembre.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 15h00

Quiz : Douce France célèbre les 120 ans du chocolatier Voisin

Douce France
CONCOURS : Douce France vous offre la possibilité de remporter deux lots d'assortiments de chocolats produits par le chocolatier Voisin, d'une valeur de 20$...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 13h00

Une escapade de deux jours à Chicago, ça vous tente?

À seulement 1h30 de vol de Toronto, Chicago est la destination idéale pour s'offrir une petite escapade de quelques jours. Petit tour d'horizon. 
En lire plus...

12 décembre 2018 à 11h00

Défauts latents et patents: acheteurs et vendeurs, faites attention!

Vices cachés
Les vendeurs doivent révéler les vices cachés (latents) mais ne sont pas tenus de divulguer les défauts évidents (patents) à des acheteurs potentiels.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 9h00

Les Chinois veulent faire pousser des plantes sur la Lune

Si tout va bien, en 2019, des plantes pousseront sur la Lune: dans un environnement scellé, mais soumis à la faible gravité de notre...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 7h00

Nouvelle-Alliance amasse 9 200 $ contre le cancer

cancer
La communauté de l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance, à Barrie, a pris part à l’initiative The Inside Ride contre le cancer chez les jeunes.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 19h00

Une tempête de mercis sur le territoire de Viamonde

Pour lancer l’hiver, le Conseil scolaire Viamonde a déclenché ce mardi 11 décembre «une tempête de mercis» dans ses 53 écoles sur son territoire...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 17h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur