L’éducation doit s’adapter à la révolution numérique

Un Livre blanc du Groupe Média TFO


4 décembre 2017 à 11h00

Les politiques publiques touchant le monde de l’éducation doivent privilégier l’innovation et les nouvelles technologies afin de former, attirer et retenir l’expertise canadienne, notamment francophone. On a besoin de plus en plus de contenus éducatifs numériques en français pour que nous soyons nous aussi en mesure de répondre aux enjeux locaux et globaux du 21e siècle.

C’est la teneur de recommandations contenues dans un Livre blanc sur «la révolution numérique» diffusé la semaine dernière par le Groupe Média TFO.

Le développement de la robotisation, de l’automatisation et de l’intelligence artificielle, la technologie a des répercussions profondes sur nos modes de vie, et sur l’économie en général. Le monde de l’éducation doit s’adapter à cette «quatrième révolution industrielle», lit-on dans ce document dont la principale auteure est Julie Caron, directrice de l’Apprentissage numérique à TFO.

«En tant qu’entreprise publique, il fallait, à notre avis, prendre un temps de réflexion afin d’aligner nos efforts vers des solutions durables adaptées aux besoins amenés par cette révolution», justifie le pdg Glenn O’Farrell.

Glen O'Farrell
Glenn O’Farrell

Notre système éducatif actuel répond-il aux enjeux liés aux innovations technologiques et à la nouvelle économie du savoir?, se demande-t-il. «Il y a urgence à développer les compétences globales et technologiques qui permettront à chacun de trouver sa place dans la société de demain.»

Le Libre blanc, qui est essentiellement une revue de la recherche sur la révolution numérique – menée surtout par Graham Brown-Martin, fondateur de Learning Without Frontiers – est parsemé de citations de rapports et d’essais célèbres qui sont autant d’appels à l’action:

«47% des tâches effectuées par la main-d’œuvre canadienne pourraient être automatisées d’ici 2055 en utilisant des technologies déjà existantes.» (Mc Kinsey 2017)

«65% des enfants entrant à l’élémentaire actuellement seront amenés à occuper des emplois qui n’existent pas encore.» (Forum économique mondial 2016)

«Les illettrés de demain ne seront pas ceux qui ne savent pas lire, mais ceux qui n’auront pas appris à apprendre.» (Alvin Tofler 1970)

L’an dernier, le ministère de l’Éducation, de qui dépendent encore TFO et TVO, des «télés éducatives» qui sont de moins en moins «télés» et de plus en plus «numériques», reconnaissait d’ailleurs qu’il «apparaît évident au 21e siècle que la pédagogie magistrale traditionnelle ne permet pas à elle seule de développer les nouvelles compétences et que les changements requis au système scolaire sont nombreux».

Les compétences du 21e siècle regroupées en trois grands domaines, selon le ministère de l’Éducation de l’Ontario.
Les compétences du 21e siècle regroupées en trois grands domaines, selon le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

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