L’éducation doit s’adapter à la révolution numérique

Un Livre blanc du Groupe Média TFO


4 décembre 2017 à 11h00

Les politiques publiques touchant le monde de l’éducation doivent privilégier l’innovation et les nouvelles technologies afin de former, attirer et retenir l’expertise canadienne, notamment francophone. On a besoin de plus en plus de contenus éducatifs numériques en français pour que nous soyons nous aussi en mesure de répondre aux enjeux locaux et globaux du 21e siècle.

C’est la teneur de recommandations contenues dans un Livre blanc sur «la révolution numérique» diffusé la semaine dernière par le Groupe Média TFO.

Le développement de la robotisation, de l’automatisation et de l’intelligence artificielle, la technologie a des répercussions profondes sur nos modes de vie, et sur l’économie en général. Le monde de l’éducation doit s’adapter à cette «quatrième révolution industrielle», lit-on dans ce document dont la principale auteure est Julie Caron, directrice de l’Apprentissage numérique à TFO.

«En tant qu’entreprise publique, il fallait, à notre avis, prendre un temps de réflexion afin d’aligner nos efforts vers des solutions durables adaptées aux besoins amenés par cette révolution», justifie le pdg Glenn O’Farrell.

Glen O'Farrell
Glenn O’Farrell

Notre système éducatif actuel répond-il aux enjeux liés aux innovations technologiques et à la nouvelle économie du savoir?, se demande-t-il. «Il y a urgence à développer les compétences globales et technologiques qui permettront à chacun de trouver sa place dans la société de demain.»

Le Libre blanc, qui est essentiellement une revue de la recherche sur la révolution numérique – menée surtout par Graham Brown-Martin, fondateur de Learning Without Frontiers – est parsemé de citations de rapports et d’essais célèbres qui sont autant d’appels à l’action:

«47% des tâches effectuées par la main-d’œuvre canadienne pourraient être automatisées d’ici 2055 en utilisant des technologies déjà existantes.» (Mc Kinsey 2017)

«65% des enfants entrant à l’élémentaire actuellement seront amenés à occuper des emplois qui n’existent pas encore.» (Forum économique mondial 2016)

«Les illettrés de demain ne seront pas ceux qui ne savent pas lire, mais ceux qui n’auront pas appris à apprendre.» (Alvin Tofler 1970)

L’an dernier, le ministère de l’Éducation, de qui dépendent encore TFO et TVO, des «télés éducatives» qui sont de moins en moins «télés» et de plus en plus «numériques», reconnaissait d’ailleurs qu’il «apparaît évident au 21e siècle que la pédagogie magistrale traditionnelle ne permet pas à elle seule de développer les nouvelles compétences et que les changements requis au système scolaire sont nombreux».

Les compétences du 21e siècle regroupées en trois grands domaines, selon le ministère de l’Éducation de l’Ontario.
Les compétences du 21e siècle regroupées en trois grands domaines, selon le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

High Park, un espace de verdure au cœur de la ville

High Park
Toronto est une ville bruyante et animée. Mais ne la jugez pas trop vite. Il est possible d’y trouver de vrai trou de verdure...
En lire plus...

15 juin 2018 à 17h00

Un pavillon des saveurs francophones à la FrancoFEST de Hamilton

FrancoFEST Hamilton
Le Couleur, Céleste Lévis, Jacobus, Claude Bégin, Jamie Adkins...
En lire plus...

15 juin 2018 à 15h00

ANIMATRICE, ANIMATEUR CULTUREL

Mon Avenir - AFFICHAGE INTERNE ET EXTERNE ANIMATRICE, ANIMATEUR CULTUREL École secondaire catholique Jean-Vanier, Welland Poste syndiqué permanent à temps plein (1,0) – 10 mois par année CONCOURS 19-AC-01 Le Conseil scolaire...
En lire plus...

Services dans le quartier de Malton

Acces employment - The Learning in Our Neighbourhood (LION) program, focuses on strengthening families by connecting neighbours to each other and their community. By knowing their neighbours and their neighbourhood, children and...
En lire plus...

Une pièce touchante autour de la pole dance

Sara
Sara, de Magalie Bazinet, au Red Sandcastle du 20 au 23 juin
En lire plus...

15 juin 2018 à 9h00

Faire le ménage, aussi dangereux que de fumer

nettoyeurs
L'équivalent d'un paquet par jour pendant 20 ans chez les femmes de ménage
En lire plus...

Détox : faut-il interdire le mot dans la publicité ?

En Grande-Bretagne, l’organisme en charge de réglementer la publicité a décrété en mai qu’une compagnie n’avait pas le droit d’utiliser le mot « détox...
En lire plus...

15 juin 2018 à 7h00

L’équipe de nouvelles #ONFR perd trois de six journalistes

Suppression postes tfo
Dans une 3e ronde de compressions depuis 2016, le Groupe Média TFO aurait éliminé 37 postes au sein de ses services phares : le magazine 24.7, le...
En lire plus...

14 juin 2018 à 17h40

Terroir et inventivité à La Cigogne

La Cigogne
Vendredi 14h30, il n’y a plus une place de libre sur la terrasse de La Cigogne. Les enseignes voisines doivent bien jalouser cette pâtisserie française...
En lire plus...

14 juin 2018 à 14h00

Une réserve d’émotions

Sortir de sa réserve – 400 objets d’émotion
400 objets ethnographiques, anthropologiques et artistiques au Musée de la civilisation à Québec
En lire plus...

14 juin 2018 à 12h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur