Le numérique transforme l’éducation et les médias


23 février 2016 à 9h54

Des «rencontres technobiz», sorte de «speed-dating» entre des petites et moyennes entreprises venant chercher conseils auprès de mentors», ont connu un franc succès lors de la récente conférence annuelle des Tablettistes de TFO au campus Glendon de l’Université York.

«Il y a eu une bonne vingtaine de rencontres. Les gens étaient là pour tester avec leurs mentors leurs discours de vente, discuter de leur positionnement ou chercher des pistes d’innovation et des sources de financement», indique Julie Gauvin, la directrice principale du développement et de l’innovation pour le Groupe Média TFO.

Les Tablettistes veulent «explorer l’avenir de l’éducation dans un monde interconnecté. Comment appréhender l’éducation dans les nouvelles technologies propres au XXIe siècle? Comment les nouvelles technologies numériques sont en train de transformer l’apprentissage chez les jeunes et chez les moins jeunes?»

«Si les sujets changent chaque année, ce qui demeure est la ligne directrice : comment les nouvelles technologies changent la manière que l’on apprend?», précise Julie Gauvin.

Projet né il y a 3 ans, le forum bilingue rassemble des enseignants, des développeurs et des consommateurs de nouvelles technologies, et des gens qui prennent les décisions sur l’avenir de l’éducation.

Le format panéliste est privilégié parce que l’un des objectifs est de «challenger le statu quo, réfléchir à l’avenir en apportant des perspectives différentes».

De telles discussions sont intéressantes parce que «l’innovation de la technologie affecte tous les médias», explique une participante, Isabelle Primeau, de la maison de production Carte Blanche.

«Pour nous, c’est important de nous garder au courant de toutes les nouvelles vagues, d’assurer une présence sur différentes plates-formes et pas juste sur la télévision. Il faut élargir nos horizons de plate-forme, c’est essentiel.»

Au cours du cocktail de clôture de l’événement, qui a rassemblé une bonne centaine de personnes, Julie Gauvin et sa collègue Julie Caron, directrice principale de l’Apprentissage numérique chez TFO, en ont profité pour lancer leur projet Idéllo, «un outil d’apprentissage numérique en français qui permet de rechercher, de partager et de collaborer».

«Idéllo nous amène dans un univers collaboratif entre les enseignants, les élèves et les parents qui permet de partager des ressources à l’intérieure de la plateforme, des médias sociaux, de contribuer au développement de contenus en donnant votre avis, vos commentaires», précise Julie Caron. «Cet outil permet également de créer une activité engageante, en ligne, pour les élèves, pour les parents.»

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Montée de l’anti-bilinguisme au Nouveau-Brunswick

élections 24 septembre 2018
Les francophones n'ont rien à gagner et tout à perdre des élections de lundi prochain
En lire plus...

18 septembre 2018 à 15h59

Le Centre francophone veut ralentir le roulement du personnel

555 Richmond Ouest, 3e étage
Assemblée générale optimiste après une année de démissions et de restructuration.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 13h33

Un match complètement fou entre Toronto FC et Los Angeles Galaxy

Toronto FC - Los Angeles Galaxy
Le Toronto FC accueillait Los Angeles Galaxy ce samedi soir dans son antre du BMO Field pour une rencontre décisive dans la course aux...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 12h00

Hommage à la «robe Dôme» d’Iris van Herpen au ROM

Stylianos Pangalos
Le musée a accueilli le réalisateur Stylianos Pangalos et l'architecte Philip Beesley pour une ciné-conférence sur le thème de l'art, de la mode et...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 11h00

Pénurie d’enseignants : les professionnels de l’immersion prennent les devants

immersion
Campagne de valorisation de la profession et portail de recrutement
En lire plus...

18 septembre 2018 à 9h00

Le marathon, c’est dans nos gènes

coureurs
Des changements anatomiques ont sans doute permis à nos ancêtres de devenir de bons coureurs d’endurance: un avantage évolutif.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 7h00

Balade à Toronto : Gémeaux pour la meilleure composante numérique

Balade à Toronto
Au récent gala des prix de la télévision francophones du pays, 6 émissions sur 150 provenaient de l'extérieur du Québec...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 16h55

Le Toronto Wolfpack sort victorieux d’une rencontre historique

Toronto Wolfpack - Toulouse Olympique
Le Toronto Wolfpack a battu 13-12 le Toulouse Olympique lors d'une rencontre de rugby à treize historique ce samedi au stade Lamport.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 15h00

La démocratie pour de vrai… ou presque!

PFJA
Deuxième édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h10

Une nouvelle saison pour Oasis sous les meilleurs auspices

AGA Oasis membres
Bilan annuel plutôt favorable et encourageant à l'assemblée générale d'Oasis Centre des femmes.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur