Autour de Bill Evans: la révolution par le piano

Concert hommage pour musicien précurseur

Partagez
Tweetez
Envoyez

Les productions Effendi lancent leur saison d’automne à Toronto en proposant un concert, le mercredi 9 novembre à 17h au Trane Studio (964 rue Bathurst), qui devrait plaire aux amoureux de jazz classique.

Autour de Bill Evans n’est pas simplement un concert hommage, mais plutôt un voyage dans les pas de Bille Evans et de ses collaborations. Pianiste novateur, il restera celui qui a révolutionné le trio jazz, en se séparant de la guitare, selon les propres dires d’Alain Bédard, fondateur du label montréalais Effendi.


Depuis l’été dernier, le trio (en fait un quatuor, puisqu’un saxophoniste a été rajouté) du spectacle Autour de Bill Evans fait l’unanimité auprès de la critique, qu’elle soit du public, des médias, ou des professionnels. «C’est un hommage, mais on souligne vraiment ses collaborations, les pièces qu’il jouait sur plusieurs disques, qui font sa carrière et qui ont marqué l’histoire du jazz.»


l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec ces musiciens, Bill Evans est un pianiste américain né en 1929 et décédé en 1980, qui reste très connu pour ses harmonies si spéciales et sa rythmique très personnelle. «Il a révolutionné l’art du piano trio. Son trio a été le premier a apporté quelque chose de neuf dans le langage du trio, dans la recherche harmonique. Aujourd’hui c’est la base de tous les trios jazz qui existent. Ils ont été les premiers à lâcher la guitare et a réharmonisé les pièces avec des échanges piano-contrebasse.»

Pour le moment, le succès du spectacle, mais aussi du disque, surprend Alain Bédard. «On a eu des échos très favorables des diffuseurs, des médias et surtout du public. . On a fait une trentaine de shows et beaucoup ont été sold out!»


Les Torontois auraient mauvais goût de briser ce bel élan de réussite!


Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur