Hommage à l’oeuvre artistique de Norval Morrisseau à «son» école

Dévoilement de la murale réalisée avec l'artiste Chantal Leblanc (en rouge, à côté du DG de Viamonde Martin Bertrand) à l'école Norval Morrisseau.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Une mosaïque célébrant l’art et la culture autochtone a été dévoilée le 11 avril à l’école secondaire Norval-Morrisseau à Richmond Hill.

L’oeuvre créée par les élèves de l’école sous la supervision de l’artiste torontoise Chantal Leblanc, a été l’occasion de rendre un bel hommage à l’artiste de la nation Aanishnaabe dont cette école porte le nom.

Norval Morrisseau
Norval Morrisseau

L’oeuvre s’inspire des techniques utilisées par Norval Morrisseau (1932-2007), surnommé «le Picasso du Nord», l’un des membres du fameux Groupe des Sept.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La mosaïque représente «un shaman avec ses élèves». Elle a pris plus de deux semaines à réaliser et chacun des élèves a eu l’honneur d’y placer des pièces.

Un rituel de purification de tradition autochtone ainsi qu’une performance du groupe All Our Relations Métis Drum Circle ont complété la cérémonie, à laquelle participaient des élus de la région et des responsables du Conseil scolaire Viamonde.

L’été dernier, Chantal Leblanc avait aidé des élèves de Penetanguishene à créer dans leur école Le Caron une mosaïque sur Samuel de Champlain marquant le 400e anniversaire de la présence française en Ontario.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur