Hommage à l’oeuvre artistique de Norval Morrisseau à «son» école

Dévoilement de la murale réalisée avec l'artiste Chantal Leblanc (en rouge, à côté du DG de Viamonde Martin Bertrand) à l'école Norval Morrisseau.


13 avril 2017 à 14h12

Une mosaïque célébrant l’art et la culture autochtone a été dévoilée le 11 avril à l’école secondaire Norval-Morrisseau à Richmond Hill.

L’oeuvre créée par les élèves de l’école sous la supervision de l’artiste torontoise Chantal Leblanc, a été l’occasion de rendre un bel hommage à l’artiste de la nation Aanishnaabe dont cette école porte le nom.

Norval Morrisseau
Norval Morrisseau

L’oeuvre s’inspire des techniques utilisées par Norval Morrisseau (1932-2007), surnommé «le Picasso du Nord», l’un des membres du fameux Groupe des Sept.

La mosaïque représente «un shaman avec ses élèves». Elle a pris plus de deux semaines à réaliser et chacun des élèves a eu l’honneur d’y placer des pièces.

Un rituel de purification de tradition autochtone ainsi qu’une performance du groupe All Our Relations Métis Drum Circle ont complété la cérémonie, à laquelle participaient des élus de la région et des responsables du Conseil scolaire Viamonde.

L’été dernier, Chantal Leblanc avait aidé des élèves de Penetanguishene à créer dans leur école Le Caron une mosaïque sur Samuel de Champlain marquant le 400e anniversaire de la présence française en Ontario.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Technicien(ne) à l’aide technique

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente, à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre de technicienne, technicien à l’aide technique...
En lire plus...

2026 : l’engouement pour le soccer sera-t-il au rendez-vous?

En rouge: les joueurs de Cherry Beach/Franco Foot lors de leur dernier match de la saison au stade Monarch Park. (Photo: François Bergeron)
La Coupe du Monde au Canada, aux États-Unis et au Mexique
En lire plus...

20 juin 2018 à 15h00

Belles vues sur Bratislava et le Danube

Bratislava
Au coeur de l'ancien empire austro-hongrois
En lire plus...

20 juin 2018 à 12h00

La communauté algérienne a maintenant son association

association algérienne toronto
L'AAGT se veut inclusive et ouverte
En lire plus...

20 juin 2018 à 10h20

Aide-enseignant(e)

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche de personnes qui agiront à titre d’aide-enseignante, aide-enseignant aux écoles indiquées ci-dessous. L’entrée en fonction est prévue le 30 août 2018. Merci de nous indiquer, dans votre lettre de...
En lire plus...

Orthophoniste

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente qui agira à titre d’orthophoniste à temps plein, soit 35 heures par semaine, pour les écoles du Conseil. L’entrée en fonction est prévue début...
En lire plus...

Concierge en chef

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - ÉCOLE SECONDAIRE CATHOLIQUE SAINT-FRÈRE-ANDRÉ, TORONTO 40 HEURES PAR SEMAINE DE JOUR POSTE PERMANENT SUR UNE BASE ANNUELLE DE 12 MOIS ENTRÉE EN FONCTION EST PRÉVUE LE 20 AOUT 2018 MANDAT Sous la supervision de la direction...
En lire plus...

Ce qu’il faut savoir sur la dénucléarisation

La clef : le libre-accès aux sites
En lire plus...

Pendant ce temps, à l’autre bout du système solaire…

La sonde New Horizons devrait «frôler» l'astéroïde Ultima Thule le 1er janvier 2019
En lire plus...

20 juin 2018 à 7h00

Une ode à la danse grand format

le grand continental
Le Grand Continental du 22 au 24 juin à Luminato
En lire plus...

19 juin 2018 à 12h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur