Le printemps en musique dans la région du Niagara

Des concerts en salles, dans des caves à vins et sous les étoiles

Justin Kauflin.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Synergie musique et vin, combinée à la beauté et aux richesses historiques de Niagara-on-the-Lake, la 4e édition du festival Spring Into Music, de l’organisme Bravo Niagara!, présente des concerts autant dans des salles traditionnelles que dans des lieux inhabituels, qui vont des caves à vin intimistes aux bâtiments patrimoniaux uniques de Niagara.

Le concert du 6 mai dernier, présenté au vignoble Stratus en collaboration avec Quincy Jones, mettait en vedette les pianistes de jazz de réputation internationale Justin Kauflin et Alfredo Rodríguez.

Justin Kauflin.
Céline Peterson et Justin Kauflin.

L’influence de Clark Terry

Le public était convié en après-midi chez Stratus pour visionner, avec un verre de vin, le documentaire Keep on Keepin’on, Something’bout Believing réalisé par Alan Hicks, sur la relation entre Justin Kauflin et le très respecté et adulé trompettiste de jazz Clark Terry (décédé en 2015), dont Quincy Jones fut le premier étudiant et Justin Kauflin le dernier.

Jones a pris Kauflin sous son aile, l’invitant sur la scène du Festival de Jazz de Montreux. Depuis, Justin Kauflin, devenu aveugle à 11 ans, fait carrière sur les plus grandes scènes. Il voyage de par le monde pour nous apporter lumière et beauté.

La présence de l’animatrice Céline Peterson (fille d’Oscar Peterson et filleule de Clark Terry) a mis la table pour un échange sympathique entre le public et Kauflin – avec à ses côtés son chien-guide Candy – lors de la présentation du documentaire et du concert.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Keep on Keepin’on, Something’bout Believing, un film rempli d’amour, nous raconte l’histoire de la relation exceptionnelle entre un maître (Terry) et son élève (Kauflin). Préambule parfait pour saisir le parcours de l’artiste de la première partie du concert. «La différence entre les amateurs et les maîtres, c’est le désir, le désir d’atteindre l’excellence», disait Clark Terry.

Ce documentaire maintes fois primé (notamment meilleur nouveau documentaire au TriBeCa Film Festival, co-fondé par Robert De Niro) était de la soirée d’ouverture du festival Hot Docs de Toronto en 2014.

Alfredo Rodríguez.
Alfredo Rodríguez.

Révélation

La deuxième partie du concert fut aussi une révélation pour le public conquis et fasciné par l’immense talent de l’artiste d’origine cubaine Alfredo Rodríguez.

Invité au Festival de Jazz de Montreux grâce au mentorat de Quincy Jones, ce musicien inspiré performe habituellement avec son trio de jazz ainsi qu’avec des artistes de différentes cultures et origines. À Niagara-on-the-Lake, il était seul en scène.

Son dernier opus, Tocororo, nom du bel oiseau coloré devenu le symbole national de Cuba, qui dit-on, meurt de tristesse lorsqu’il est en cage, ne représente pas seulement le désire de liberté, mais aussi sa nécessité.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le Alfredo Rodríguez Trio sera au Koerner Hall, à Toronto, le 25 novembre prochain. Dépêchez-vous de vous procurer un billet, car ils s’envoleront aussi vite qu’un tocororo. D’ici là, procurez-vous son dernier CD, il est formidable.

Jean-Laurent Groulx, oenologue du vignoble Stratus.
Jean-Laurent Groulx, oenologue du vignoble Stratus.

Bouteille spéciale

Jean-Laurent Groulx, oenologue d’origine française, attaché au vignoble Stratus, a présenté en fin de soirée la Edgy Bottle, faisant aussi office de décanteur, du designer canado-américain Karim Rashid, spécialement conçue pour cette maison des vins.

Rappelons que ce vignoble de 25 hectares, dont la magnifique cave a été ouverte en 2005 et gagnant de nombreux prix internationaux pour la qualité de sa production, crée un rouge d’assemblage qui utilise tout ce que produit le terroir.

Fondé en 2014 par Christine Mori et Alexis Spieldenner, Bravo Niagara! offre une expérience de très haut calibre dans un contexte unique. Le prochain événement aura lieu le dimanche 28 mai à 19h30 chez Stratus: un concert classique du Trio Dushkin, de réputation internationale: Dennis Kim (violon), David Fung (piano), Roman Mekinulov (violoncelle).

St-Catharines

De plus, le 6 octobre prochain, Bravo Niagara!, en collaboration avec le FirstOntario Performing Arts Centre de St-Catharines, présente le bassiste et guitariste camerounais Richard Bona.

Bravo et merci à Mme Mori et son équipe pour cette fabuleuse 4e édition de Spring Into Music. Et longue vie à ce festival de qualité!

Alfredo Rodríguez, Justin Kauflin et Candy.
Alfredo Rodríguez, Justin Kauflin et Candy.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur