Toronto sera Ste-Quequepart pour un soir

Un premier album-concept pour le duo Moonfruits

Moonfruits: Kaitlin Milroy et Alex Milaire (Photo: Alexis Zeville)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/05/2017 par François Bergeron

En compagnie du duo torontois Georgian Bay, le duo Moonfruits, d’Ottawa, passera bientôt par chez nous pour y recréer l’atmosphère de son village maritime fictif Ste-Quequepart, le thème de son nouvel album-concept folk-rock-slam.

Enregistré dans la grange/studio du trio prog-rock Pandaléon à St-Bernardin (dans l’Est ontarien) avec une dizaine d’amis musiciens et techniciens, dont le réalisateur Donald Charette, Ste-Quequepart a été lancé le 13 mai à Ottawa dans l’église St-Albans bondé.

Moonfruits

La tournée de 16 dates au Nouveau-Brunswick, au Québec et en Ontario mènera Moonfruits et Georgian Bay à Peterborough le 30 mai, Guelph le 31, Scarborough (Aioli Bistro) le 1er juin, Belleville le 2, Penetanguishene le 3 et Toronto (Burdock) le 4.

«Initialement, chacun des deux duos jouait séparément», indique Kaitlin Milroy en entrevue à L’Express. «Mais à mesure que la tournée progresse, et comme nous sommes déjà des amis avec, musicalement, beaucoup d’affinités, nous jouons de plus en plus ensemble.»

Publicité

Moonfruits est formé du couple Kaitlin Milroy et Alex Milaire: elle anglophone d’Oakville qui est allée à l’école française, lui Franco d’Ottawa. Ils ont sorti un EP de huit chansons bilingues en 2015, Début, avant de participer – en même temps que Kelly Lefaive et Joëlle Westman de Georgian Bay – à l’expérience Rond-Point de l’APCM et au Festival de la chanson de Granby.

«Rond-Point a certainement servi de tremplin», confirme Kaitlin. «C’est là qu’on a commencé à croire qu’on pouvait faire carrière en musique.» Le groupe a aussi été «chanceux», dit-elle, en croisant à Ottawa et ailleurs des gens qui les ont bien conseillés et appuyés.

Village maritime

Le village de Ste-Quequepart est inspiré de plusieurs endroits qu’ont visités ou où ont vécu Kaitlin et Alex. «C’est un village maritime, au bord de l’eau – la rivière des Outaouais, le lac Ontario, l’Atlantique – pas nécessairement un village des Maritimes», explique la chanteuse et musicienne, multiinstrumentiste comme son mari. «Par exemple, au Portugal, en Espagne et en Italie, où nous avons passé notre lune de miel, nous avons vu des villages qui pourraient être Ste-Quequepart.»

«C’est une atmosphère qu’on veut créer», toute en esthétique sonore et harmonies envoûtantes où domine le banjo et la guitare, mais parfois aussi le glockenspiel ou de kalimba. Dans l’album de 10 chansons, on passe de pièces orchestrées avec quatuor à cordes à des morceaux plus intimistes jusqu’à une chanson uniquement parlée.

Il y a quelque chose de cinématographique dans cette musique, puisqu’on est appelé à imaginer ce village et ses habitants, notamment son maire et son musicien au bout du quai: Roustabout. «Les idées d’images ne manqueraient pas pour une vidéo.»

Publicité

Mais Ste-Quequepart ne raconte pas une histoire linéaire. Moonfruits cherche plutôt ici à semer des lieux et des personnages qui deviennent autant d’étincelles partant dans toutes les directions dans nos imaginaires.

Le village de Ste-Quequepart (au dos de la pochette du nouveau disque de Moonfruits).
Le village de Ste-Quequepart (au dos de la pochette du nouveau disque de Moonfruits).

Bilingues

La magnifique pochette de Ste-Quequepart (graphisme et photos de Gabrielle Dubois) comprend les paroles des chansons, accompagnées d’autres paroles en anglais qui n’en sont pas la traduction. «C’est pour permettre aux anglophones de nous accompagner», explique Kaitlin.

Comme Georgian Bay et plusieurs autres artistes franco-ontariens, Moonfruits évolue dans les deux langues. Son public anglophone est aussi enthousiaste que son public francophone.

Georgian Bay a également à son actif un EP de huit chansons, Horizons, et un album de 12 chansons, Patience, paru l’an dernier. Le duo originaire de la Baie Georgienne (Kelly) et London (Joëlle) travaille sur un nouvel album, dont plusieurs des pièces sont dévoilées au cours de cette tournée avec Moonfruits.

Kaitlin Milroy et Alex Milaire (Photo: Alexis Zeville)
Kaitlin Milroy et Alex Milaire (Photo: Alexis Zeville)

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur