Rond Point, «une expérience intense» pour Kelly Lefaive

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/06/2015 par François Bergeron

Après une première résidence en mai, consacrée surtout à l’écriture de chansons, les cinq artistes franco-ontariens de la relève participant cette année au programme Rond Point de l’APCM se retrouvent cette semaine, toujours à Ottawa, pour monter sur la scène du 
Festival Franco-Ontarien.

«C’est une expérience intense», commente en entrevue à L’Express l’une des participantes, Kelly Lefaive, qui forme avec Joëlle Westman le duo Georgian Bay.

Avec Ivan, multi-instrumentiste R’nB/Soul, et un autre duo d’Ottawa, Moonfruits, composé d’Alex Milaire et Kaitlin Milroy, Kelly et Joëlle profiteront notamment des conseils de Stef Paquette et d’une brochette de professionnels de la scène musicale.

Dirigée cette année par la chansonnière Anique Granger, cette 2e édition de Rond Point, qui a remplacé le vénérable concours Ontario Pop initié par Radio-Canada en 1986 et récupéré par l’APCM en 2008, comprendra une troisième résidence en août à Sudbury consacrée notamment au travail de studio.

Les artistes se mériteront aussi divers prix, comme des participations à des festivals, «correspondant à nos talents et nos aspirations», croit-elle.

Publicité

Déjà bien lancée

Même si, à 25 ans, Kelly Lefaive a déjà une bonne expérience de l’écriture et de la scène, et que Georgian Bay a déjà un CD sur le marché, elle assure que Rond Point s’avérera «un exercice très formateur et un tremplin vers un autre niveau».

Née à Barrie et élevée à Penetanguishene dans une famille de musiciens, la violoniste et chanteuse est l’aînée de trois soeurs qui font depuis longtemps de la musique traditionnelle dans la région de la baie Georgienne sous le nom de «La famille Lefaive», «Les soeurs Lefaive» ou «Ariko» (fève, haricot, get it?).

Avec d’autres amis, elle forme aussi le groupe «Les coureurs des bois», qui a déjà plusieurs spectacles à son actif à Penetanguishene et à Toronto.

Les trois soeurs habitent maintenant la métropole. Kelly a étudié en musique à l’Université de Toronto, où elle a rencontré la guitariste et chanteuse Joëlle Westman, âgée de 30 ans, qui vit à London.

«C’est un peu compliqué de gérer Georgian Bay de Toronto et London, d’écrire de la chanson et de la musique ensemble à distance, mais on y arrive», dit-elle.

Publicité

Même si elles ont des vies très différentes à Toronto et London, le duo se produit déjà un peu partout en province, à Mariposa, au Festival du Loup, et même récemment à Montréal.

Georgian Bay est aussi venu appuyer sur scène la chanteuse et claviériste franco-manitobaine Rayannah au resto-bar C’est What? il y a deux semaines.

Mentorat utile

Et cette année, elles ont été sélectionnées par Rond Point. Il faut poser sa candidature, participer aux trois sessions de quatre jours chacune et aux événements qui y sont associés.

«Il y a du travail de un à un avec les mentors, et d’autres ateliers avec les autres participants», explique-t-elle.

Kelly écrit et chante en anglais et en français, mais elle découvre que le marché francophone d’ici est beaucoup moins saturé, offre de nombreuses occasions de se produire et profite d’un réseau d’aide et d’encouragement efficace.

Publicité

Par exemple, outre la visibilité et les formations en écriture, scène et studio, Rond Point lui permettra aussi de réviser son plan de carrière et ses outils de communications.

Les cinq artistes choisis (une sixième a dû interrompre l’aventure pour des raisons personnelles après la première session) aborderont aussi divers aspects des tournées, profiteront de coaching vocal, enregistreront des capsules radio et discuteront des droits d’auteurs.

Festival Franco

En plus de Georgian Bay et des autres participants à Rond Point 2015, plusieurs artistes de l’APCM seront sur la scène du 40e festival Franco-ontarien cette semaine: Mélissa Ouimet, Le Paysagiste, Andrea Lindsay, Swing, Célest Lévis, Le R, Yao, Geneviève Toupin, Tricia Foster, Jojo et les animaux, Abel Maxwell, Wolanyo, Big Balade, Hey Wow.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur