Daniel Poliquin recevra le Prix France-Acadie

Daniel Poliquin
Partagez
Tweetez
Envoyez

Après avoir fait relâche en 2016 pour redéfinir les auteurs et titres admissibles, le Prix France-Acadie revient en force et annonce que lauréat 2017, dans la catégorie «créations littéraires», est le Franco-Ontarien Daniel Poliquin pour son roman Le Vol de l’ange (Boréal).

Le Prix France-Acadie couronne maintenant des œuvres écrites par des auteurs de culture acadienne, sans obligatoirement parler de l’Acadie, ou des œuvres écrites par des francophones d’Amérique du Nord (pas nécessairement acadiens), mais portant sur l’Acadie. Daniel Poliquin est de ce nombre.

Dans son compte rendu pour L’Express, Paul-François Sylvestre écrivait que, «de 1875 à 1925, les enfants et les personnes âgées étaient mis à l’encan au Nouveau-Brunswick. C’est à partir de cette donnée historique – seul fait réel de son nouveau roman –, que Daniel Poliquin a écrit Le vol de l’ange. En s’inspirant de cette prémisse, l’auteur nous offre une vibrante méditation sur le suprême voyage que constitue l’existence humaine.»

Le 17 mai dernier, le jury avait choisi cinq ouvrages finalistes. Y figurait, entre autres, Alain Pierre Boisvert, anciennement de Toronto, pour son roman Mépapasonlà (David).

La remise du Prix France-Acadie aura lieu le 24 novembre 2017 à Paris. La bourse qui l’accompagne a été bonifiée et se chiffre maintenant à 1 500 euros (2 130 $).

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur