Des Olympiades linguistiques à Glendon

Un succès qui incite à en faire un événement annuel

Des participants aux Olympiades linguistiques devant le manoir Glendon.
Partagez
Tweetez
Envoyez

C’est l’équipe Astro de l’école secondaire Marc-Garneau (Trenton) et celle des Maîtres du Jeu de R.S. McLaughlin Collegiate and Vocational School (Oshawa) qui ont triomphé le mois dernier des premières «Olympiades linguistiques» du campus bilingue Glendon de l’Université York.

Une cinquantaine d’équipes de 4 élèves de 11e année d’écoles francophones et d’immersion ont participé cet automne à la première édition de cet événement, financé par le gouvernement fédéral dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération.

Un test en langue française en ligne constituait la première épreuve. Pour la deuxième, il fallait soumettre des vidéos sur les 150 ans du Canada. La finale s’est déroulée sur le campus de Glendon les 2 et 3 novembre et opposait 80 élèves provenant de 10 écoles francophones et de 10 écoles anglophones, accompagnés par plus de 20 enseignants.

Devant le succès remporté auprès des élèves, des écoles et des conseils scolaires, les organisateurs à Glendon (Solange Belluz, Alison Stewart, Agnès Lemesre-Valy, David Hull) indiquent que ces Olympiades auront lieu à nouveau l’an prochain, cette fois-ci sur le thème de la francophonie en Ontario.

La troupe de comédiens torontois Les Improbables participait à l’événement, ainsi que 18 étudiants animateurs et évaluateurs «qui ont su montrer combien le sens de la communauté, de l’implication et du leadership sont importants et vivants à Glendon».

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur