Kyris dans la saison 4 de Rond Point

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le chanteur et musicien Kyris (Cyril Mignotet, l’un des deux instigateurs des soirées Franc’Open Mic à Toronto) vit cette année «l’expérience Rond Point», un programme de formation de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique.

Kyris
Kyris

Deux autres artistes solos et un groupe, tous auteurs-compositeurs-interprètes, participent aux trois résidences artistiques de Rond Point: Marie-Clô et ses Arpièges (de l’Est ontarien), qui créent des compositions inspirées de la nature et des voyages aux sons reggae, folk et alternatif; le poète Daniel Groleau Landry (d’Ottawa), qui offre du fingerstyle acoustique, du folk et du rock progressif; et Rachel Barber (de North Bay), qui propose des compositions pop, folk et country.

Kyris, lui, se démarque par son univers néo-acoustique inspiré des grands classiques de la chanson française, du slam et du folk.

Cette quatrième saison de Rond Point (qui a succédé au concours Ontario Pop initié par Radio-Canada et récupéré par l’APCM) implique trois résidences artistiques de trois à quatre jours chacune: à la Nouvelle Scène Gilles Desjardins d’Ottawa du 23 au 25 mars, encore à Ottawa dans le cadre du Festival franco-ontarien du 13 au 16 juin, enfin au Collège Boréal de Sudbury du 9 au 13 août.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les quatre participants auront l’occasion de travailler avec le directeur musical et artistique Manuel Gasse, réalisateur ainsi que formateur au sein de la SPACQ et du Village en chanson Petite-Vallée.

Tout au long de l’aventure et «dans un esprit évolutif, collaboratif et adapté au rythme de chaque artiste», indique l’APCM, les participants seront encadrés par des artistes professionnels et d’autres experts jouant à la fois un rôle de formateurs et de mentors.

Les ateliers et formations porteront notamment sur la composition de textes, la technique vocale, les arrangements musicaux, l’interprétation scénique, les outils de communication, la gestion de carrière, les techniques d’entrevues, l’enregistrement studio ainsi que les droits d’auteur. À l’issue du processus, des prix seront également remis aux participants afin de soutenir la relève musicale et lui offrir des plateformes professionnelles.

Dans le cadre de la première résidence qui aura lieu à La Nouvelle Scène, les artistes émergents partageront la scène avec Céleste Lévis dans un spectacle inédit ce samedi 25 mars.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur