L’AFOCSC en tournée de reconnaissance… surprise

20e anniversaire des conseils scolaires de langue française

Des élèves d'une école du Conseil scolaire catholique MonAvenir.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Dans le cadre des festivités organisées en l’honneur de leur 20e anniversaire, les huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario et leur association provinciale, l’AFOCSC, soulignent le travail et le dévouement exceptionnel des membres de leurs communautés scolaires.

«Nous sommes ravis de l’excellence scolaire que représente l’école catholique de langue française en Ontario. Nos élèves connaissent des résultats scolaires supérieurs et les plus hauts taux de diplomation de la province grâce à l’engagement du personnel à offrir une éducation catholique de qualité», de dire Lorraine Presley, présidente du Conseil ontarien des directions de l’éducation catholique (CODEC). «L’appui continu de nos parents et de nos partenaires permet à nos élèves de s’épanouir et de devenir de jeunes catholiques francophones engagés en communauté.»

Dès cette semaine et tout au long du mois d’octobre, la tournée de reconnaissance sillonnera la province afin de rendre hommage à des leaders communautaires qui, grâce à leur professionnalisme, leur dévouement et leur générosité au quotidien, permettent aux conseils scolaires catholiques de langue française d’offrir la meilleure éducation de langue française en Ontario.

Une série d’événements, petits et grands, ont été organisés en secret afin de rendre hommage à deux leaders par conseil scolaire.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ces personnes ont été sélectionnées parce qu’elles se démarquent par leur engagement et la portée de leurs actions. «Elles sont des exemples, parmi d’innombrables autres, de tous ceux et celles par qui l’école catholique fait une différence dans la vie de ses élèves et de ses communautés. Chaque portrait en est un témoignage éloquent, qu’il s’agisse de celui d’un membre du personnel, d’un parent bénévole ou d’un membre de la communauté.»

L’organisation de chaque événement a mobilisé plusieurs personnes. «Il est important de souligner tout le merveilleux travail que font les gens de la communauté francophone catholique. Ce sera une belle surprise pour tous ceux et celles qui seront reconnus. Ils auront de quoi être fiers!», affirme le président de l’AFOCSC, Jean Lemay.

C’est en 1997 que le gouvernement conservateur de Mike Harris – dans le sillage d’une rationalisation des conseils de langue anglaise et après des jugements de tribunaux favorables à la gestion par les francophones de leurs institutions scolaires – adoptait une loi créant huit conseils catholiques et quatre conseils laïcs de langue française couvrant toute la province (MonAvenir et Viamonde pour Toronto et le Centre-Sud). Ces conseils voyaient officiellement le jour le 1er janvier 1998.

Les huit conseils scolaires catholiques franco-ontariens.
Les huit conseils scolaires catholiques franco-ontariens.

 

Les quatre conseils scolaires laïcs franco-ontariens.
Les quatre conseils scolaires laïcs franco-ontariens.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur