L’école franco de Cambridge 2e à la course internationale de robots

Contre des équipes universitaires

Joel Zhang, Andrew Mourcos et Guillaume Fernandes.


21 juillet 2017 à 16h36

Les Chevaliers de robotique de l’école secondaire catholique Père-René-de-Galinée (PRDG), à Cambridge, ont remporté la 2e place au International Autonomous Robot Racing Challenge qui s’est déroulée à l’Université de Waterloo le 15 juillet.

C’est d’ailleurs l’équipe de cette Université qui a remporté la première place et sa bourse de 3000 $. PRDG repart avec 1000 $. Le Georgia Institute of Technology, troisième, reçoit 500 $, tout comme la City Montessori School, de Lucknow (Inde), coup de coeur des juges.

L’équipe de PRDG – Joel Zhang, Andrew Mourcos et Guillaume Fernandes – la seule à être composée d’élèves du secondaire, s’est mesurée à sept équipes universitaires provenant de l’Inde, de la Thaïlande, des États-Unis et du Canada.

En plus d’avoir offert une excellente performance aux différentes épreuves de la compétition, les trois élèves de 11e année ont impressionné les juges par la qualité du rapport technique, de la vidéo et de la présentation orale qu’ils ont livrées.

La compétition a permis aux trois élèves de mettre à l’épreuve le robot qu’ils ont conçu, construit et programmé durant de longs mois, avec l’aide de leurs camarades du club parascolaire de robotique sous la supervision des enseignants Jean-Claude Ngueko et Jean-Fritz Lézeau.

Les intéressés sont fiers de leur réussite. «Nous avons vu ce qu’est la vie d’un ingénieur et d’un scientifique et cela ne fait qu’amplifier notre désir de le devenir aussi dans le futur», a affirmé Guillaume Fernandes.

«Au début de ce projet, il y avait beaucoup de doutes quant à notre habileté à participer à une compétition contre des équipes universitaires. Par contre, on avait suffisamment de confiance et de détermination», a renchéri Andrew Mourcos, dont le plus grand défi en tant que chef d’équipe a été la coordination du groupe. «Mais, au cours de ce projet, j’ai développé des compétences de leadership vitales qui vont certainement me servir dans l’avenir», dit-il.

«Ce qui est surtout incroyable, c’est l’autonomie de notre groupe. Nous avons été capables de finaliser un projet de niveau universitaire sans aide externe! C’est vraiment un accomplissement majeur pour des élèves du secondaire», s’est exclamé Joel Zhang.

«Encore une fois, PRDG se distingue à l’international par le haut niveau de performance que ses élèves ont atteint en mettant en pratique les connaissances et habiletés acquises en salle de classe», a déclaré la présidente du Conseil scolaire catholique MonAvenir, Melinda Chartrand. «Chapeau à ces jeunes pour la persévérance, l’audace et l’ingéniosité dont ils ont fait preuve dans le cadre de ce projet ambitieux.»

Guillaume Fernandes, Andrew Mourcos et Joel Zhang, avec des camarades du club parascolaire Ingénieurs en résidence de PRDG : Farida Ghali, Renée Tipler-Corpuz, Alexis Gagnon, Pavly Fayek, Jacob Chaussé et Cyril Fayek.
Guillaume Fernandes, Andrew Mourcos et Joel Zhang, avec des camarades du club parascolaire Ingénieurs en résidence de PRDG : Farida Ghali, Renée Tipler-Corpuz, Alexis Gagnon, Pavly Fayek, Jacob Chaussé et Cyril Fayek.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Suer pour rester en santé

santé
Recherche et activité physique : un demi-siècle de médecine préventive
En lire plus...

La schizophrénie du placenta

On savait déjà que les sources de la schizophrénie étaient en partie génétiques. Et une hypothèse veut depuis longtemps que des complications pendant la...
En lire plus...

16 juin 2018 à 7h00

High Park, un espace de verdure au cœur de la ville

High Park
Toronto est une ville bruyante et animée. Mais ne la jugez pas trop vite. Il est possible d’y trouver de vrai trou de verdure...
En lire plus...

15 juin 2018 à 17h00

Un pavillon des saveurs francophones à la FrancoFEST de Hamilton

FrancoFEST Hamilton
Le Couleur, Céleste Lévis, Jacobus, Claude Bégin, Jamie Adkins...
En lire plus...

15 juin 2018 à 15h00

ANIMATRICE, ANIMATEUR CULTUREL

Mon Avenir - AFFICHAGE INTERNE ET EXTERNE ANIMATRICE, ANIMATEUR CULTUREL École secondaire catholique Jean-Vanier, Welland Poste syndiqué permanent à temps plein (1,0) – 10 mois par année CONCOURS 19-AC-01 Le Conseil scolaire...
En lire plus...

Services dans le quartier de Malton

Acces employment - The Learning in Our Neighbourhood (LION) program, focuses on strengthening families by connecting neighbours to each other and their community. By knowing their neighbours and their neighbourhood, children and...
En lire plus...

Une pièce touchante autour de la pole dance

Sara
Sara, de Magalie Bazinet, au Red Sandcastle du 20 au 23 juin
En lire plus...

15 juin 2018 à 9h00

Faire le ménage, aussi dangereux que de fumer

nettoyeurs
L'équivalent d'un paquet par jour pendant 20 ans chez les femmes de ménage
En lire plus...

Détox : faut-il interdire le mot dans la publicité ?

En Grande-Bretagne, l’organisme en charge de réglementer la publicité a décrété en mai qu’une compagnie n’avait pas le droit d’utiliser le mot « détox...
En lire plus...

15 juin 2018 à 7h00

L’équipe de nouvelles #ONFR perd trois de six journalistes

Suppression postes tfo
Dans une 3e ronde de compressions depuis 2016, le Groupe Média TFO aurait éliminé 37 postes au sein de ses services phares : le magazine 24.7, le...
En lire plus...

14 juin 2018 à 17h40

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur