L’école franco de Cambridge 2e à la course internationale de robots

Contre des équipes universitaires

Joel Zhang, Andrew Mourcos et Guillaume Fernandes.


21 juillet 2017 à 16h36

Les Chevaliers de robotique de l’école secondaire catholique Père-René-de-Galinée (PRDG), à Cambridge, ont remporté la 2e place au International Autonomous Robot Racing Challenge qui s’est déroulée à l’Université de Waterloo le 15 juillet.

C’est d’ailleurs l’équipe de cette Université qui a remporté la première place et sa bourse de 3000 $. PRDG repart avec 1000 $. Le Georgia Institute of Technology, troisième, reçoit 500 $, tout comme la City Montessori School, de Lucknow (Inde), coup de coeur des juges.

L’équipe de PRDG – Joel Zhang, Andrew Mourcos et Guillaume Fernandes – la seule à être composée d’élèves du secondaire, s’est mesurée à sept équipes universitaires provenant de l’Inde, de la Thaïlande, des États-Unis et du Canada.

En plus d’avoir offert une excellente performance aux différentes épreuves de la compétition, les trois élèves de 11e année ont impressionné les juges par la qualité du rapport technique, de la vidéo et de la présentation orale qu’ils ont livrées.

La compétition a permis aux trois élèves de mettre à l’épreuve le robot qu’ils ont conçu, construit et programmé durant de longs mois, avec l’aide de leurs camarades du club parascolaire de robotique sous la supervision des enseignants Jean-Claude Ngueko et Jean-Fritz Lézeau.

Les intéressés sont fiers de leur réussite. «Nous avons vu ce qu’est la vie d’un ingénieur et d’un scientifique et cela ne fait qu’amplifier notre désir de le devenir aussi dans le futur», a affirmé Guillaume Fernandes.

«Au début de ce projet, il y avait beaucoup de doutes quant à notre habileté à participer à une compétition contre des équipes universitaires. Par contre, on avait suffisamment de confiance et de détermination», a renchéri Andrew Mourcos, dont le plus grand défi en tant que chef d’équipe a été la coordination du groupe. «Mais, au cours de ce projet, j’ai développé des compétences de leadership vitales qui vont certainement me servir dans l’avenir», dit-il.

«Ce qui est surtout incroyable, c’est l’autonomie de notre groupe. Nous avons été capables de finaliser un projet de niveau universitaire sans aide externe! C’est vraiment un accomplissement majeur pour des élèves du secondaire», s’est exclamé Joel Zhang.

«Encore une fois, PRDG se distingue à l’international par le haut niveau de performance que ses élèves ont atteint en mettant en pratique les connaissances et habiletés acquises en salle de classe», a déclaré la présidente du Conseil scolaire catholique MonAvenir, Melinda Chartrand. «Chapeau à ces jeunes pour la persévérance, l’audace et l’ingéniosité dont ils ont fait preuve dans le cadre de ce projet ambitieux.»

Guillaume Fernandes, Andrew Mourcos et Joel Zhang, avec des camarades du club parascolaire Ingénieurs en résidence de PRDG : Farida Ghali, Renée Tipler-Corpuz, Alexis Gagnon, Pavly Fayek, Jacob Chaussé et Cyril Fayek.
Guillaume Fernandes, Andrew Mourcos et Joel Zhang, avec des camarades du club parascolaire Ingénieurs en résidence de PRDG : Farida Ghali, Renée Tipler-Corpuz, Alexis Gagnon, Pavly Fayek, Jacob Chaussé et Cyril Fayek.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Chinois veulent faire pousser des plantes sur la Lune

Si tout va bien, en 2019, des plantes pousseront sur la Lune: dans un environnement scellé, mais soumis à la faible gravité de notre...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 7h00

Nouvelle-Alliance amasse 9 200 $ contre le cancer

cancer
La communauté de l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance, à Barrie, a pris part à l’initiative The Inside Ride contre le cancer chez les jeunes.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 19h00

Une tempête de mercis sur le territoire de Viamonde

Pour lancer l’hiver, le Conseil scolaire Viamonde a déclenché ce mardi 11 décembre «une tempête de mercis» dans ses 53 écoles sur son territoire...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 17h00

Gilets jaunes: une culture de dévalorisation du travail

La montée du mouvement des «gilets jaunes», c’est l’aboutissement d’un demi-siècle de complaisance envers une culture de dévalorisation du travail.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 15h00

Le Prix Rosa Parks à l’AFO

L’AFO a reçu le 10 décembre à Québec le Prix du 105e anniversaire de Rosa Parks.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 13h00

Le nouveau service Accès Tout Antidote

Avec la parution d’Antidote 10, Druide a introduit le service Accès Tout Antidote, ou service ATA, qui permet de maximiser l'utilisation du célèbre correcteur...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 11h00

L’amour nous aveugle

Jean E. Pendziwol
Une aînée aveugle et une jeune femme délinquante se croisent, puis s’entraident dans une maison de retraite du Nord ontarien.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 9h00

Seuls sur leur île: contacter ou ne pas contacter?

La mort d’un jeune Américain, tué par les habitants d’une île qu’il rêvait «d’évangéliser», a relancé un vieux débat.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 7h00

Nouveau duo à la tête de Viamonde

Sylvie Landry et Pierre Girouard ont été élus présidente et vice-président du Conseil scolaire Viamonde.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 16h30

Le Baron de Lahontan, témoin essentiel de la Nouvelle-France

Yves Breton Un Canadien errant
Spécialiste de l'histoire des grands personnages «méconnus ou inconnus», Yves Breton publie Un Canadien errant, la biographie de Louis Armand de Lom d'Arce, Baron...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 15h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur