De bouche à oreille, nouveau rendez-vous des amoureux de la chanson

Benoît LeBlanc inaugurera la série De bouche à oreille le 20 octobre.

Benoît LeBlanc inaugurera la série De bouche à oreille le 20 octobre.


13 septembre 2017 à 18h31

Fort du succès de son concert de Jacques Bertin l’an dernier au Heliconian Hall, Dominique Denis récidive avec un trio de spectacles dans cette même église historique du quartier Yorkville au cours des prochains mois.

Désormais baptisée De bouche à oreille, la série est «axée sur la rencontre entre de grands auteurs-compositeurs de la francophonie et certains des meilleurs musiciens torontois».

Le cadre intimiste du Heliconian Hall, «une salle à l’acoustique irréprochable» selon le chroniqueur musical et créateur du cours de français langue seconde Parlons chanson, accueillera le Québécois Benoît LeBlanc (20 octobre), le Franco-Québécois Philippe Noireaut (9 février) et la Française Véronique Pestel (20 avril).

Dominique Denis
Dominique Denis

Ce sera l’occasion d’entendre «trois véritables orfèvres de la chanson qui ne figurent pas dans la plupart des manifestations culturelles francophones de la Ville-Reine», fait valoir Dominique Denis, qui a confié la direction musicale des trois spectacles à Andrew Downing.

«Je suis de près la carrière de Benoît, Philippe et Véronique depuis plusieurs années. Pour moi, ce sont trois des plus grands poètes de la chanson d’expression française d’aujourd’hui», ajoute-t-il.

«De bouche à oreille leur offrira l’occasion d’échanger avec des musiciens francophones et anglophones qui apporteront de nouvelles couleurs à leur répertoire.»

Andrew Downing a choisi ces musiciens «en raison de certaines affinités stylistiques avec les auteurs-compositeurs invités, mais aussi pour leur ouverture d’esprit et leur intuition musicale».

Andrew Downing
Andrew Downing

Ainsi, Benoît LeBlanc partagera la scène avec Christine Bougie (lap steel), Felicity Williams (voix) et Andrew Downing lui-même (violoncelle). Philippe Noireaut revisitera ses chansons en compagnie de Michael Davidson (vibraphone) et de Daniel Fortin (contrebasse). Véronique Pestel sera accompagnée par le Quatuor Chat Gris (Jessica Hana Deutsch, Aline Homzy, Anna Atkinson et Andrew Downing).

«Bien qu’il y ait de plus en plus d’événements francophones à Toronto, je suis persuadé que la série De bouche à oreille apportera quelque chose d’unique et d’utile à la scène culturelle», indique Dominique Denis. «Si cette série permet au public de découvrir de grandes chansons et de grands artistes dans un cadre propice à l’écoute et au partage, l’objectif sera atteint.»

Billets: http://dbao.brownpapertickets.com/

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

États généraux: la métamorphose d’une identité

La grande majorité des délégués aux États généraux du Canada français de 1967-69 ont appuyé une motion favorable au droit à l’autodétermination du Québec, «territoire national des Canadiens-Français». L’opposition minoritaire est venue des représentants des communautés francophones de l’Ouest, de l’Ontario et de l’Acadie. L’événement est considéré comme marquant la fin d’un Canada français uni.
Une prise de conscience de qui on est vraiment
En lire plus...

23 novembre 2017 à 10h04

Ça brasse dans nos académies

Ancienne gravure représentant la bibliothèque de l'une des plus vieilles universités au monde, celle de Bologne en Italie. (Photo: Wikipedia Commons)
Pas d'exclusivité pour la nouvelle université franco-ontarienne
En lire plus...

22 novembre 2017 à 15h41

L’UOF veut récupérer les programmes francos de Glendon

Le «Centre d’excellence pour les études postsecondaires en français et bilingues» à l'entrée du campus Glendon de l'Université York.
L'exclusivité à Toronto, puis dans le Nord et l'Est...
En lire plus...

21 novembre 2017 à 17h20

Un astéroïde venu de très loin

Représentation d'artiste de l'astéroïde Oumuamua. (Photo: ESO / M. Kornmesser)
Jusqu'à maintenant, aucun objet ne provenait de l’extérieur de notre système solaire
En lire plus...

21 novembre 2017 à 15h05

Damien plus pop et Mehdi plus rock

Damien Robitaille
Une découverte: le Adelaide Hall
En lire plus...

21 novembre 2017 à 13h44

Offre de travail pour le Salon du Livre de Toronto

J’ai besoin d’une vingtaine de personnes pour aider à monter et démonter les stands du Salon du livre de Toronto. Vous serez payé 12$/heure. C’est un travail très physique...
En lire plus...
Print

Direction des services corporatifs et du développement organisationnel au CFT

Centre Francophone de Toronto - Le Centre Francophone de Toronto effectue un virage important dans une conjoncture de développement et de croissance des services. Pour continuer à réussir, le Centre désire faire l’expansion de...
En lire plus...
Print

Direction de la santé mentale et petite enfance au CFT

Centre Francophone de Toronto - Le Centre francophone de Toronto effectue un virage important dans une conjoncture de développement et de croissance des services. Pour continuer à réussir, le Centre désire faire l’expansion de...
En lire plus...
Print

Direction de la santé primaire et promotion de la santé au CFT

Centre Francophone de Toronto - Le Centre Francophone de Toronto effectue un virage important dans une conjoncture de développement et de croissance des services. Pour continuer à réussir, le Centre désire faire l’expansion de...
En lire plus...

Les Indisciplinés, libres dans l’absurde avec leur nouvelle metteure en scène

Les Indisciplinés incarnent les personnages de Frontières Libres.
Début décembre à l'auditorium de l'école Toronto Ouest
En lire plus...

20 novembre 2017 à 16h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur