De bouche à oreille, nouveau rendez-vous des amoureux de la chanson

Benoît LeBlanc inaugurera la série De bouche à oreille le 20 octobre.


13 septembre 2017 à 18h31

Fort du succès de son concert de Jacques Bertin l’an dernier au Heliconian Hall, Dominique Denis récidive avec un trio de spectacles dans cette même église historique du quartier Yorkville au cours des prochains mois.

Désormais baptisée De bouche à oreille, la série est «axée sur la rencontre entre de grands auteurs-compositeurs de la francophonie et certains des meilleurs musiciens torontois».

Le cadre intimiste du Heliconian Hall, «une salle à l’acoustique irréprochable» selon le chroniqueur musical et créateur du cours de français langue seconde Parlons chanson, accueillera le Québécois Benoît LeBlanc (20 octobre), le Franco-Québécois Philippe Noireaut (9 février) et la Française Véronique Pestel (20 avril).

Dominique Denis
Dominique Denis

Ce sera l’occasion d’entendre «trois véritables orfèvres de la chanson qui ne figurent pas dans la plupart des manifestations culturelles francophones de la Ville-Reine», fait valoir Dominique Denis, qui a confié la direction musicale des trois spectacles à Andrew Downing.

«Je suis de près la carrière de Benoît, Philippe et Véronique depuis plusieurs années. Pour moi, ce sont trois des plus grands poètes de la chanson d’expression française d’aujourd’hui», ajoute-t-il.

«De bouche à oreille leur offrira l’occasion d’échanger avec des musiciens francophones et anglophones qui apporteront de nouvelles couleurs à leur répertoire.»

Andrew Downing a choisi ces musiciens «en raison de certaines affinités stylistiques avec les auteurs-compositeurs invités, mais aussi pour leur ouverture d’esprit et leur intuition musicale».

Andrew Downing
Andrew Downing

Ainsi, Benoît LeBlanc partagera la scène avec Christine Bougie (lap steel), Felicity Williams (voix) et Andrew Downing lui-même (violoncelle). Philippe Noireaut revisitera ses chansons en compagnie de Michael Davidson (vibraphone) et de Daniel Fortin (contrebasse). Véronique Pestel sera accompagnée par le Quatuor Chat Gris (Jessica Hana Deutsch, Aline Homzy, Anna Atkinson et Andrew Downing).

«Bien qu’il y ait de plus en plus d’événements francophones à Toronto, je suis persuadé que la série De bouche à oreille apportera quelque chose d’unique et d’utile à la scène culturelle», indique Dominique Denis. «Si cette série permet au public de découvrir de grandes chansons et de grands artistes dans un cadre propice à l’écoute et au partage, l’objectif sera atteint.»

Billets: http://dbao.brownpapertickets.com/

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Le rapprochement entre centres culturels et municipalités à l’étude

Martin Théberge
Un comité chez Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 14h30

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Josée Forest-Niesing, une nouvelle Franco-Ontarienne au Sénat

Sénat du Canada
Le 11 octobre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Josée Forest-Niesing au Sénat du Canada. Portrait de cette nouvelle...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 8h00

De nouveaux défis pour la ministre Mélanie Joly

Mélanie Joly et Denis Simard
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a présenté ses nouveaux défis pour les semaines à venir.
En lire plus...

17 octobre 2018 à 17h00

Nouveau gouvernement québécois, nouveau regard sur le Québec

Infographies Québec
François Legault présentera le premier gouvernement de la Coalition Avenir Québec le jeudi 18 octobre. Pour l’historien Gilles Laporte, c’est un moment on ne...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 14h30

Marc Cormier souhaite préserver le patrimoine historique de Toronto

Marc Cormier
Marc Cormier, résident torontois depuis 28 ans, se présente aux élections municipales du 22 octobre dans la circonscription 11 de University-Rosedale. Il évoque pour...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur