De bouche à oreille, nouveau rendez-vous des amoureux de la chanson

Benoît LeBlanc inaugurera la série De bouche à oreille le 20 octobre.


13 septembre 2017 à 18h31

Fort du succès de son concert de Jacques Bertin l’an dernier au Heliconian Hall, Dominique Denis récidive avec un trio de spectacles dans cette même église historique du quartier Yorkville au cours des prochains mois.

Désormais baptisée De bouche à oreille, la série est «axée sur la rencontre entre de grands auteurs-compositeurs de la francophonie et certains des meilleurs musiciens torontois».

Le cadre intimiste du Heliconian Hall, «une salle à l’acoustique irréprochable» selon le chroniqueur musical et créateur du cours de français langue seconde Parlons chanson, accueillera le Québécois Benoît LeBlanc (20 octobre), le Franco-Québécois Philippe Noireaut (9 février) et la Française Véronique Pestel (20 avril).

Dominique Denis
Dominique Denis

Ce sera l’occasion d’entendre «trois véritables orfèvres de la chanson qui ne figurent pas dans la plupart des manifestations culturelles francophones de la Ville-Reine», fait valoir Dominique Denis, qui a confié la direction musicale des trois spectacles à Andrew Downing.

«Je suis de près la carrière de Benoît, Philippe et Véronique depuis plusieurs années. Pour moi, ce sont trois des plus grands poètes de la chanson d’expression française d’aujourd’hui», ajoute-t-il.

«De bouche à oreille leur offrira l’occasion d’échanger avec des musiciens francophones et anglophones qui apporteront de nouvelles couleurs à leur répertoire.»

Andrew Downing a choisi ces musiciens «en raison de certaines affinités stylistiques avec les auteurs-compositeurs invités, mais aussi pour leur ouverture d’esprit et leur intuition musicale».

Andrew Downing
Andrew Downing

Ainsi, Benoît LeBlanc partagera la scène avec Christine Bougie (lap steel), Felicity Williams (voix) et Andrew Downing lui-même (violoncelle). Philippe Noireaut revisitera ses chansons en compagnie de Michael Davidson (vibraphone) et de Daniel Fortin (contrebasse). Véronique Pestel sera accompagnée par le Quatuor Chat Gris (Jessica Hana Deutsch, Aline Homzy, Anna Atkinson et Andrew Downing).

«Bien qu’il y ait de plus en plus d’événements francophones à Toronto, je suis persuadé que la série De bouche à oreille apportera quelque chose d’unique et d’utile à la scène culturelle», indique Dominique Denis. «Si cette série permet au public de découvrir de grandes chansons et de grands artistes dans un cadre propice à l’écoute et au partage, l’objectif sera atteint.»

Billets: http://dbao.brownpapertickets.com/

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

High Park, un espace de verdure au cœur de la ville

High Park
Toronto est une ville bruyante et animée. Mais ne la jugez pas trop vite. Il est possible d’y trouver de vrai trou de verdure...
En lire plus...

15 juin 2018 à 17h00

Un pavillon des saveurs francophones à la FrancoFEST de Hamilton

FrancoFEST Hamilton
Le Couleur, Céleste Lévis, Jacobus, Claude Bégin, Jamie Adkins...
En lire plus...

15 juin 2018 à 15h00

ANIMATRICE, ANIMATEUR CULTUREL

Mon Avenir - AFFICHAGE INTERNE ET EXTERNE ANIMATRICE, ANIMATEUR CULTUREL École secondaire catholique Jean-Vanier, Welland Poste syndiqué permanent à temps plein (1,0) – 10 mois par année CONCOURS 19-AC-01 Le Conseil scolaire...
En lire plus...

Services dans le quartier de Malton

Acces employment - The Learning in Our Neighbourhood (LION) program, focuses on strengthening families by connecting neighbours to each other and their community. By knowing their neighbours and their neighbourhood, children and...
En lire plus...

Une pièce touchante autour de la pole dance

Sara
Sara, de Magalie Bazinet, au Red Sandcastle du 20 au 23 juin
En lire plus...

15 juin 2018 à 9h00

Faire le ménage, aussi dangereux que de fumer

nettoyeurs
L'équivalent d'un paquet par jour pendant 20 ans chez les femmes de ménage
En lire plus...

Détox : faut-il interdire le mot dans la publicité ?

En Grande-Bretagne, l’organisme en charge de réglementer la publicité a décrété en mai qu’une compagnie n’avait pas le droit d’utiliser le mot « détox...
En lire plus...

15 juin 2018 à 7h00

L’équipe de nouvelles #ONFR perd trois de six journalistes

Suppression postes tfo
Dans une 3e ronde de compressions depuis 2016, le Groupe Média TFO aurait éliminé 37 postes au sein de ses services phares : le magazine 24.7, le...
En lire plus...

14 juin 2018 à 17h40

Terroir et inventivité à La Cigogne

La Cigogne
Vendredi 14h30, il n’y a plus une place de libre sur la terrasse de La Cigogne. Les enseignes voisines doivent bien jalouser cette pâtisserie française...
En lire plus...

14 juin 2018 à 14h00

Une réserve d’émotions

Sortir de sa réserve – 400 objets d’émotion
400 objets ethnographiques, anthropologiques et artistiques au Musée de la civilisation à Québec
En lire plus...

14 juin 2018 à 12h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur