Un gala pour les jeunes entrepreneurs

Trois Prix RelèveTO seront remis le 26 avril

Dominic Mailloux et DJ Unpier.


9 novembre 2017 à 14h54

Pour son 30e anniversaire, le Club canadien de Toronto crée un événement annuel visant à reconnaître et encourager des jeunes entrepreneurs francophones de la grande région métropolitaine: un gala des Prix RelèveTO, dont la première édition, commanditée par Desjardins, aura lieu dans l’atrium de Radio-Canada le 26 avril 2018.

La nouvelle a été annoncée ce jeudi 9 novembre avant le déjeuner-causerie mensuel du Club à l’hôtel Royal York. L’opération veut aussi permettre de «rajeunir» le public du Club, a indiqué le vice-président Dominic Mailloux, qui est l’initiateur du projet.

Le comité de 14 personnes qu’il préside a confié la logistique de l’événement à Richard Kempler, le président de la Franco-Fête de Toronto, qui travaillera notamment avec Sarah St-Pierre, la gestionnaire des communications à Radio-Canada. D’autres responsables du Club canadien et de la Société économique de l’Ontario (le nouveau nom du RDÉE-Ontario) font partie du comité. Un jury de 6 personnes est déjà constitué.

Des membres du comité organisateur du nouveau Prix RelèveTO: Richard Kempler, Pierre Tessier, Dominic Mailloux, Michael Kennedy, Monique Telmosse, Benoit Fabreguettes, Sarah St-Pierre, Alexandre Blanchard, Anne Vinet.
Des membres du comité organisateur du nouveau Prix RelèveTO: Richard Kempler, Pierre Tessier, Dominic Mailloux, Michael Kennedy, Monique Telmosse, Benoit Fabreguettes, Sarah St-Pierre, Alexandre Blanchard, Anne Vinet.

Effervescence

«Le moment est propice parce que la francophonie torontoise est en effervescence», explique M. Mailloux qui, dans la vraie vie, est directeur des ressources humaines chez Bombardier. «L’Ontario s’implique dans l’Organisation internationale de la francophonie et l’Université franco-ontarienne s’établit à Toronto», cite-t-il en exemple.

«Mettre l’accent sur les citoyens et les créateurs, refléter l’identité canadienne et soutenir l’innovation sociale et économique»: ces trois principes que partage Radio-Canada «sont pleinement incarnés dans les Prix RelèveTO», commente le directeur du diffuseur public en Ontario, Pierre Ouellette.

Trois Prix RelèveTO célébreront le talent et la réussite de francophones dans les catégories Jeune professionnel(le), Jeune cadre et Jeune entrepreneur(e)… «jeune» ici allant de 18 à 40 ans. On ne peut soumettre sa candidature que dans une seule catégorie.

Les candidates et candidats «peuvent oeuvrer dans n’importe quel domaine: financier, industriel, commercial, éducatif, artistique, etc.», a assuré M. Mailloux. À ses côtés, DJ Unpier (Pier-Bernard Tremblay) a témoigné que gérer sa carrière musicale est une véritable «business».

Des candidats autour de nous

Outre une visibilité accrue pour leur travail et leur entreprise, les gagnants recevront aussi du mentorat de membres éminents du Club canadien et de la communauté d’affaires et professionnelle francophone de la ville-reine.

«Nous demandons votre appui en suggérant des nominations», indique la présidente du Club, Monique Telmosse. «Ces candidats potentiels sont près de vous, dans votre entreprise, sur la liste de vos services professionnels ou dans votre cercle d’amis.»

Les critères et un formulaire de nomination se trouvent dans le nouveau site Web releveto.ca. Date limite pour se présenter: 28 février.

Le gala du 26 avril débutera à 19h et comprendra des discours et une présentation vidéo des finalistes. La remise des prix aux gagnants sera suivie d’une soirée dansante sur la musique de DJ Unpier, avec buffet dînatoire et bar ouvert pour 75 $ par personne.

L'atrium de Radio-Canada, au 250 rue Front ouest.
L’atrium de Radio-Canada, au 250 rue Front ouest.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Trafic humain: l’impunité est encore la norme

esclavage prostitution
Fin 2018, le prix Nobel de la paix reconnaissait les milliers de Yézidies victimes d’esclavage sexuel en Iraq. Début 2019, l’ONU publie un rapport...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 14h16

Invitation dans la tête d’Anique Granger

Ruban de la cassette
L’auteure-compositrice-interprète fransaskoise Anique Granger cherchait un cadre pour écrire autrement. Ça a donné un balado, «Le ruban de la cassette», une invitation à suivre...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 8h00

Un nouveau point de service du Centre francophone à Mississauga

CFT
Le Centre francophone de Toronto ouvrait officiellement son point de service à Mississauga ce jeudi 17 janvier.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 17h00

Entre culture et aventure au Honduras

Honduras
le Honduras se niche entre mer et forêt, déroulant des palettes de bleu dans la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique et d’émeraude...
En lire plus...

17 janvier 2019 à 9h00

Un effet Trump dans la cour d’école?

Trump
Deux chercheurs viennent de publier des résultats inquiétants sur le harcèlement et les insultes à l’école, avant et après la dernière élection américaine.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 7h00

Daniel Mayer, nouveau président de Franco-Fête

Franco-Fête de Toronto
Le président de la Franco-Fête de Toronto, Richard Kempler, a passé le flambeau mercredi soir. C'est Daniel Mayer, secrétaire du CA depuis deux ans,...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 16h59

Qui devrait se préoccuper du statut du français à l’ONU?

Six mois après l’adoption, par le Comité des droits de l’homme de l'ONU, de constatations impliquant le Canada, les 18 pages du document ne...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 13h05

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur