Un gala pour les jeunes entrepreneurs

Trois Prix RelèveTO seront remis le 26 avril

Dominic Mailloux et DJ Unpier.

Dominic Mailloux et DJ Unpier.


9 novembre 2017 à 14h54

Pour son 30e anniversaire, le Club canadien de Toronto crée un événement annuel visant à reconnaître et encourager des jeunes entrepreneurs francophones de la grande région métropolitaine: un gala des Prix RelèveTO, dont la première édition, commanditée par Desjardins, aura lieu dans l’atrium de Radio-Canada le 26 avril 2018.

La nouvelle a été annoncée ce jeudi 9 novembre avant le déjeuner-causerie mensuel du Club à l’hôtel Royal York. L’opération veut aussi permettre de «rajeunir» le public du Club, a indiqué le vice-président Dominic Mailloux, qui est l’initiateur du projet.

Le comité de 14 personnes qu’il préside a confié la logistique de l’événement à Richard Kempler, le président de la Franco-Fête de Toronto, qui travaillera notamment avec Sarah St-Pierre, la gestionnaire des communications à Radio-Canada. D’autres responsables du Club canadien et de la Société économique de l’Ontario (le nouveau nom du RDÉE-Ontario) font partie du comité. Un jury de 6 personnes est déjà constitué.

Des membres du comité organisateur du nouveau Prix RelèveTO: Richard Kempler, Pierre Tessier, Dominic Mailloux, Michael Kennedy, Monique Telmosse, Benoit Fabreguettes, Sarah St-Pierre, Alexandre Blanchard, Anne Vinet.
Des membres du comité organisateur du nouveau Prix RelèveTO: Richard Kempler, Pierre Tessier, Dominic Mailloux, Michael Kennedy, Monique Telmosse, Benoit Fabreguettes, Sarah St-Pierre, Alexandre Blanchard, Anne Vinet.

Effervescence

«Le moment est propice parce que la francophonie torontoise est en effervescence», explique M. Mailloux qui, dans la vraie vie, est directeur des ressources humaines chez Bombardier. «L’Ontario s’implique dans l’Organisation internationale de la francophonie et l’Université franco-ontarienne s’établit à Toronto», cite-t-il en exemple.

«Mettre l’accent sur les citoyens et les créateurs, refléter l’identité canadienne et soutenir l’innovation sociale et économique»: ces trois principes que partage Radio-Canada «sont pleinement incarnés dans les Prix RelèveTO», commente le directeur du diffuseur public en Ontario, Pierre Ouellette.

Trois Prix RelèveTO célébreront le talent et la réussite de francophones dans les catégories Jeune professionnel(le), Jeune cadre et Jeune entrepreneur(e)… «jeune» ici allant de 18 à 40 ans. On ne peut soumettre sa candidature que dans une seule catégorie.

Les candidates et candidats «peuvent oeuvrer dans n’importe quel domaine: financier, industriel, commercial, éducatif, artistique, etc.», a assuré M. Mailloux. À ses côtés, DJ Unpier (Pier-Bernard Tremblay) a témoigné que gérer sa carrière musicale est une véritable «business».

Des candidats autour de nous

Outre une visibilité accrue pour leur travail et leur entreprise, les gagnants recevront aussi du mentorat de membres éminents du Club canadien et de la communauté d’affaires et professionnelle francophone de la ville-reine.

«Nous demandons votre appui en suggérant des nominations», indique la présidente du Club, Monique Telmosse. «Ces candidats potentiels sont près de vous, dans votre entreprise, sur la liste de vos services professionnels ou dans votre cercle d’amis.»

Les critères et un formulaire de nomination se trouvent dans le nouveau site Web releveto.ca. Date limite pour se présenter: 28 février.

Le gala du 26 avril débutera à 19h et comprendra des discours et une présentation vidéo des finalistes. La remise des prix aux gagnants sera suivie d’une soirée dansante sur la musique de DJ Unpier, avec buffet dînatoire et bar ouvert pour 75 $ par personne.

L'atrium de Radio-Canada, au 250 rue Front ouest.
L’atrium de Radio-Canada, au 250 rue Front ouest.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Incursion en terre berbère

La vallée de l'Ourika dans les Monts Atlas au Maroc.
Dans la vallée de l’Ourika
En lire plus...

15 janvier 2018 à 10h00

Isabelle Fleury à L’heure de pointe

Isabelle Fleury
De Sudbury à Toronto
En lire plus...

15 janvier 2018 à 9h30

Une nouvelle Clinique de psychothérapie francophone

Monique Ryan, Isabelle Bonsaint, Catherine Desjardins.
Trois Torontoises passionnées
En lire plus...

15 janvier 2018 à 9h00

Une nuit de débats sur le sommeil

Un débat dans le cadre de la Nuit des idées à Berlin l'an dernier.
Une initiative française mondiale à l’Université de Toronto
En lire plus...

15 janvier 2018 à 8h00

Ne pas être Kathleen Wynne: le principal atout de Patrick Brown?

Patrick Brown
Élections en Ontario le 7 juin
En lire plus...

15 janvier 2018 à 7h00

Les Libéraux misent gros sur le salaire minimum

HotBlack Coffee au 245 rue Queen Ouest.
La campagne des élections du 7 juin est commencée
En lire plus...

15 janvier 2018 à 6h00

L’examen théorique de conduite en arménien

permis-de-conduire-g1
21e langue
En lire plus...

15 janvier 2018 à 5h30

Les absents ont toujours tort?

Résultats de recherche d'images pour « empty teacher desk »
Un milliard économisé ici, un milliard encourru là...
En lire plus...

15 janvier 2018 à 5h00

La variété met du piquant dans la vie

Steve Zinger et Rob Bianchin dans leur entrepôt de Blendtek, qui abrite des centaines d’ingrédients, comme de l’huile de tournesol biologique à haute teneur en acide oléique. (Photo: Kinsey Winger)
Protéine de chanvre et de citrouille, farine de céréales anciennes, huile de tournesol, sirop de riz brun...
En lire plus...

15 janvier 2018 à 1h00

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt?

C'est plutôt le nombre d'heures et la qualité du sommeil qui comptent. (Photo: Wattanaphob | Dreamstime)
C'est plutôt le nombre d'heures et la qualité du sommeil qui comptent
En lire plus...

14 janvier 2018 à 13h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur