Fin de semaine gigantesque à Ottawa

On attend tellement de monde pour le 150e que la ville a créé des «campings urbains»

Ottawa 1er juillet

26 juin 2017 à 16h24

Ce samedi, les Canadiens de partout au pays manifesteront avec fierté leur attachement au pays lors des nombreuses festivités du 1er juillet organisées dans leur communauté, célébrant cette année le 150e anniversaire de la création de la fédération par l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

À Ottawa la Fête du Canada sera gigantesque et célébrée durant trois jours avec une multitude d’activités et de spectacles grandioses révélant l’histoire, la culture, la richesse et la diversité de notre grand pays!

Du 30 juin au 2 juillet – sur les trois sites officiels choisis pour les festivités cette année: la colline du Parlement, le Musée canadien de l’histoire à Gatineau, et le parc Major nous vivrons des moments historiques et mémorables, nous dit la ministre du Patrimoine, Mélanie Joly.

«Nous célébrerons la fête du Canada comme jamais auparavant grâce aux festivités inoubliables qui seront offertes dans le cadre de Canada 150. Les visiteurs des quatre coins du pays et du monde afflueront dans la région de la capitale du Canada pour souligner cet anniversaire avec leurs amis et les membres de leur famille. Je vous invite tous et toutes à être de la fête et à célébrer le passé, le présent et l’avenir de notre pays extraordinaire!»

Ottawa 1er juillet

Journée familiale

C’est le 30 juin à 9h au Parc Major, à quelques minutes de marche de la colline du Parlement, que débuteront les festivités avec des amuseurs de rue, des jeux de culture générale, des tatouages à l’aérographe, des kiosques de photos et des tonnes d’activités culturelles soulignant le Canada dans sa diversité et sa grandeur.

Une activité en plein air s’intéressera à 150 ans de technologie et comment celle-ci a transformé nos vies.

Pour clore le Mois national de l’histoire autochtone (juin), les artistes Pukawiss, David R Maracle et les danseurs Regalia offriront des prestations uniques habillés de leur costumes traditionnels.

En soirée, de 19h à 22h,  viendront à tour de rôle sur la scène Jonathan Painchaud et le groupe Moon vs. Sun (formé du couple Raine Maida et Chantal Kreviazuk).

Du côté du Musée canadien de l’histoire, dès 17h,  les enfants pourront s’amuser avec des  jeux gonflables, faire de l’escalade sur un mur et admirer des animaux sauvages en chair et en os.  Il y aura également une chorale et un spectacle de danse présentés par des enfants réfugiés syriens vivant au Canada. Et enfin un combat silencieux de DJ mettant en vedette DJ TIZI, DJ Little Fever et DJ Rise Ashen.

Ottawa 1er juillet

 1er juillet haut en couleurs

Les trois sites officiels bourdonneront d’activités toute la journée du 1er juillet, et une grande partie du centre-ville sera fermée aux automobilistes. Ce sera véritablement une gigantesque fête de rue!

Parmi les artistes qui monteront sur scène pour les traditionnels spectacles musicaux présentés sur la colline du Parlement en soirée, on retrouvera Marie-Mai, Louis-Jean Cormier, Lisa Leblanc, Laurence Nerbonne et le Cirque du Soleil.

Du côté des artistes anglophones, les Alessia Cara, Patrick Watson, Dean Brody, Serena Ryder, Kelly Bado, Walk Off The Earth, Kinnie Starr, Gordon Lightfoot, Mike Tompkins et Buffy Sainte-Marie viendront ravir le cœur des visiteurs.

À 23h, ce soir-là,  un superbe feu d’artifice musical de 20 minutes et 17 secondes – un clin d’œil à 2017 – illuminera le ciel d’Ottawa‑Gatineau. Ce spectacle pyrotechnique, le plus grand de tous les temps, sera dirigé de cinq endroits différents: l’Astrolabe de la Pointe Nepean, et quatre sites le long du boulevard de la Confédération: deux à Ottawa et deux à Gatineau.

CBC/Radio-Canada couvrira l’ensemble des festivités, dont la télédiffusion en direct de l’intégralité du concert du 1er juillet en soirée.

Ottawa 1er juillet

Ce matin-là

Sur la colline du Parlement, dès 9h et jusqu’à 11h30 pour nous mettre dans l’ambiance de cette grande Fête du Canada, des concerts de carillon et des prestations impromptues divertiront les visiteurs avant l’ouverture officielle à 11h40 comprenant:

– Inspection de la garde au Monument au maintien de la paix sur la promenade Sussex, tout près du Musée des beaux-arts du Canada. Expérience différente de la cérémonie de la Relève de la garde habituelle, qui a lieu sur la Colline du Parlement l’été.

– Salve de 21 coups d’artillerie.

– Spectacle aérien avec les Snowbirds et le CF-18.

– Présence spéciale du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, du gouverneur général du Canada, David Johnston, et du prince Charles accompagnée de Camilla.

– À 13h30: cérémonie de citoyenneté afin de célébrer la diversité canadienne, suivi du concert mettant en vedette l’auteure-compositrice-interprète de Calgary, Kinnie Starr.

De 17h à 20h: programmation interactive comprenant le projet Dansons Ensemble Canada, des artistes de rue, une compétition de danse, des concerts impromptus, des amuseurs de rue, des décorations flottantes et bien plus encore.

À 20h: pleins feux sur les artistes de la chanson, suivi du feu d’artifice!

Ottawa 1er juillet

La Journée UNIS Canada

Le plus important évènement d’autonomisation des jeunes s’installera sur la colline du Parlement le 2 juillet, pour la Journée UNIS Canada, une première édition extérieure pour cet organisme qui invite des millions de jeunes des quatre coins de la planète à bâtir  un monde meilleur.

À compter de 16h, des dizaines de milliers de jeunes monteront sur scène aux côtés de grandes célébrités nationales, de visionnaires canadiens et des innovateurs de talent, pour une soirée de performances inoubliables et de discours inspirants.

La Journée UNIS Canada accueillera les Barenaked Ladies, le Chef national Perry Bellegarde, Roméo Dallaire, Marc Dupré, Chris Hadfield, Hedley, Tom Jackson, Maripier Morin, Alanis Morissette, Alex Nevsky, Natan Obed, Kardinal Offishall, Penny Oleksiak, Lilly Singh, Jacob Tremblay, Margaret Trudeau, Emma Verde et plusieurs autres.

Ces personnalités de renom se joindront aux activistes internationaux et cofondateurs d’UNIS, les frères Craig et Marc Kielburger (nés à Thornhill),  lors d’une soirée d’inspiration et de célébration qui proposera des histoires bouleversantes et des performances électrisantes.

Cet évènement exclusif marquera la fin des festivités de la longue fin de semaine en donnant le ton pour les 150 prochaines années.

Foule record

On attend près de 500 000 personnes à Ottawa pour les célébrations du 1er juillet.

Déjà chaque hôtel affiche complet pour le long weekend, et nombreux sont les résidents du centre-ville qui offrent des chambres sur AirBnB à des prix allant de 200 $ à 1000 $ la nuit, si bien que la Ville d’Ottawa a créé dans certains de ses parcs des «terrains de camping urbains» pour accommoder les visiteurs.

Avec trois jours de célébrations et de concerts gratuits,  la Fête du Canada promet d’être des plus mémorable !

Ottawa 1er juillet

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Vieux jeu: affronter les fantômes du passé

Jacques Godin et Anthony Therrien dans Vieux jeu.
Partie parfaite pour Jacques Godin
En lire plus...

17 octobre 2017 à 15h30

Champion de la conservation des sols

Eric Kaiser ne se doutait pas que ses pratiques allaient devenir exemplaires.
Eric Kaiser voulait seulement empêcher sa terre de disparaître dans la baie
En lire plus...

17 octobre 2017 à 15h21

On est de plus en plus «connecté» sur notre santé

Les médecins se méfient encore des bidules permettant à leurs patients de mesurer eux-mêmes leur état de santé. (Photo: Hamza Butt / Flickr / Creative Commons)
Applications capables de surveiller poids, tension, glycémie, alimentation, exercice...
En lire plus...

17 octobre 2017 à 14h44

Ateliers de théâtre

1-1
Amoureux du théâtre bonjour, Vous êtes francophone ou francophile? Ekin Agency Arts offre des ateliers de théâtre intensifs en francais Coprs, espace et voix: – prise de parole en...
En lire plus...

ONU: on attend beaucoup du Canada

L'ambassadeur du Canada à l'ONU, Marc-André Blanchard.
Des objectifs de développement durable ambitieux
En lire plus...

16 octobre 2017 à 18h54

Un jardin de plantes médicinales cérémoniales chez Manuvie

Devant le jardin au QG de Manuvie: le sous-ministre adjointy Shawn Batise;  Peter Wilkinson, vice-président principal des Affaires réglementaires et publiques à la Financière Manuvie; l'ainé Gary Sault de la Première Nation mississauga de New Credit; David Zimmer, le ministre ontarien des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation; la sous-ministre Deborah Richardson.
Réconciliation avec les Premières Nations
En lire plus...

16 octobre 2017 à 18h06

Un «happening» sur l’enracinement de la francophonie à Toronto

Marie-Claire Marcotte et Maxime Robin (Photo:Manuel Verreydt)
Pour les 50 ans du TfT
En lire plus...

16 octobre 2017 à 9h00

Profitez de votre soirée dans Yorkville

Le Heliconian Hall: la seule église en bois encore debout à Toronto.
Avant et après le concert de Benoît LeBlanc au Heliconian
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h55

Lisa Simone: 1000 vies pour atteindre la sérénité

Lisa Simone (Photo: Alexandre Lacombe)
À la place des arts de St. Catharines le 26 octobre
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h53

Un mystérieux portrait de la princesse Anastasia

Jim Watt et Veronica Kvassetskaia-Tsyglan tenant le portrait d'Anastasia.
Bientôt dévoilé au Arts and Letters Club de Toronto
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h52

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur