Quand des Canadiens-Français se souviennent de leur américanité

AmericanDream.ca au TfT de jeudi à dimanche

Une famille canadienne-française mêlée à l'histoire américaine du 20e siècle. (Photo: Marianne Duval)


13 novembre 2017 à 12h00

Les Canadiens sont fascinés, et parfois effrayés, par nos voisins, partenaires et alliés américains. Certains, y compris des Canadiens-Français, angoissent à l’idée que nous sommes nous aussi un peu/beaucoup américains dans l’âme, la culture et le mode de vie.

Pas Claude Guilmain. Même si sa pièce AmericanDream.ca entremêle l’histoire d’une famille canadienne-française à l’Histoire avec un grand H du dernier demi-siècle américain, «c’est juste notre réalité», explique-t-il en entrevue à L’Express.

Il n’en fait pas une maladie et il ne cherche pas à psychanalyser nos pulsions ou nos illusions d’américanité: «Nous ne sommes pas des victimes.»

La Tangente: Louise Naubert et Claude Guilmain.
La Tangente: Louise Naubert et Claude Guilmain.

C’est la première fois que le Théâtre français de Toronto (TfT), qui fête cette saison son 50e anniversaire, présente (de ce jeudi 16 au dimanche 19 novembre) une création du Théâtre la Tangente de Claude Guilmain et Louise Naubert, qui oeuvre à Toronto depuis 20 ans.

«Cette pièce me hante», justifie Joël Beddows, le directeur artistique du TfT depuis un an. «Elle met en exergue des questions et des débats qui définissent non seulement notre société contemporaine, mais celle qu’on a envie de bâtir ensemble.»

Claude Guilmain n’est pas allé loin pour imaginer cette famille Cardinal, puisqu’elle est largement inspirée de la sienne, dont plusieurs membres ont vécu aux États-Unis et, comme le grand-père mythique qui aurait pu croiser Lee Harvey Oswald, ont même disparu là-bas. Même chose pour le cancer et l’expérience militaire en Afghanistan: «Tout part de la vérité.»

Une famille traversée de drames personnels. (Photo: Marianne Duval)
Une famille traversée de drames personnels. (Photo: Marianne Duval)

Le public est témoin de drames personnels qui, souvent, ne sont pas partagés entre les personnages, en même temps qu’on l’entraîne dans un véritable whodunnit historique.

AmericanDream.ca est une trilogie dont le dernier volet n’est pas encore finalisé: «Il y aura des retours dans le passé et des projections dans l’avenir», promet Claude Guilmain. Les premier et deuxième ont été présentés séparément ou ensemble au Théâtre Glendon à Toronto ou à celui du Centre national des arts à Ottawa à quelques trop rares occasions ces dernières années.

Le spectacle à six comédiens au TfT, qui dure trois heures avec un entracte, enfile la première et la deuxième partie, exceptionnellement au rez-de-chaussée du Berkeley Street Theatre plutôt qu’au deuxième étage.

Les metteurs en scène Claude Guilmain et Louise Naubert marient le texte à la vidéo et au mouvement: une expérience immersive intense en perspective!

AmericanDream.ca exploite le théâtre, la vidéo et le mouvement. (Photo: Marianne Duval)
AmericanDream.ca exploite le théâtre, la vidéo et le mouvement. (Photo: Marianne Duval)

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Îles de Toronto, un archipel de loisirs et d’évasion

îles de toronto
De citadin torontois à Robinson Crusoé, il n’y a qu’un pas ! Toronto ne se résume pas seulement à son cadre urbain. De multiples nuances...
En lire plus...

25 mai 2018 à 17h00

Les libéraux peuvent-ils perdre leur statut de parti politique officiel?

Katheen Wynne
Le temps commence à manquer pour la première ministre sortante de l’Ontario, Kathleen Wynne, afin de convaincre les électeurs. Selon un récent sondage de...
En lire plus...

25 mai 2018 à 14h00

Agent de liaison communautaire – Mobilicité

La Cité - Titre du poste : Agent de liaison communautaire – Mobilicité Secteur : Bureau des affaires de Toronto Horaire de travail : 40 heures/semaine Rémunération (taux horaire) : 26,57 $...
En lire plus...

Cadre supérieur

The Greater Toronto Airport Authority - The Greater Toronto Airport Authority is looking to hire a Senior Officer, Community Investment Program. It is a permanent- full time position and a Salary of $34.93 per hour...
En lire plus...

Éducateur/éducatrice de garderie

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre d’éducateur ou d’éducatrice petite...
En lire plus...

Honneurs bien mérités pour Linda Cardinal et Paul Le Vay

AJEFO
Deux nouveaux membres de l’Ordre du mérite de l’AJEFO
En lire plus...

25 mai 2018 à 10h00

Quasi-unanimité des trois partis sur les thèmes francos

Elections Ontario 2018
Le débat porte sur les finances, les services publics et l’économie
En lire plus...

24 mai 2018 à 16h59

Fermentations! fête ses 25 ans

fermentations (5 sur 10
Envie de créer un vin une bière ou même un cidre à votre nom? L’entreprise Fermentations! est là pour ça. Charles Fajgenbaum vous concoctera...
En lire plus...

24 mai 2018 à 12h00

Michel Dallaire, pionnier du design industriel d’ici

Dallaire – de l’idée à l’objet
Créateur de la torche des Jeux olympiques de Montréal, des BIXIs et du mobilier de la Grande Bibliothèque...
En lire plus...

24 mai 2018 à 10h00

Didier Leclair et Aurélie Resch parmi les finalistes au prix littéraire Trillium

Prix Trillium 2018
17 romanciers, essayistes et poètes de l'Ontario seront honorés le 21 juin
En lire plus...

24 mai 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur