La même maison d’Ottawa a aussi publié Cinéma, la première pièce de Mishka Lavigne, qui a remporté ce même mercredi soir, lors de l’ouverture officielle du Salon, le nouveau prix Québec-Ontario pour la relève littéraire, avec le Québécois Christophe Bernard pour son premier roman La bête creuse (éditions Le Quartanier).
Mishka Lavigne et Christophe Bernard, Prix Québec-Ontario 2017.
La ministre des Affaires francophones de l’Ontario, Marie-France Lalonde, et la chef du Bureau du Québec à Toronto, Nicole Lemieux, ont dévoilé les gagnants de ce Prix Québec-Ontario, doté d’une bourse de 1000 $ pour chacun des récipiendaires, qui deviendra une tradition annuelle.
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Une soixantaine de personnes ont participé à l’inauguration de ce 25e Salon du livre de Toronto, sous une photo d’archives montrant plusieurs de ses pionniers, dont la fondatrice Christine Dumitriu Van Saanen (décédée en 2008). On a aussi fait circuler une copie du tout premier Programme officiel du Salon (encore aujourd’hui produit à L’Express).
Le président depuis une dizaine d’années, Valéry Vlad, a rappelé l’histoire mouvementée de cette activité culturelle phare pour la francophonie torontoise, qui a commencé au Metro Hall (l’ancien hôtel de ville de la Communauté urbaine de Toronto avant les fusions municipales) pour se poursuivre au gigantesque Palais des Congrès (Metro Toronto Convention Centre, rue Front Ouest) pendant quelques années fastes, puis essayer l’Atrium de Radio-Canada, le manège militaire de la rue Queen Est, le lointain Parc des Expositions (CNE), et finalement s’installer pour de bon au deuxième étage de la Bibliothèque de référence de Toronto, sur Yonge au nord de Bloor.
Robin Doucet (Salon du livre de Rimouski)
Le Salon du livre de Toronto a travaillé cette année avec le Salon du livre de Rimouski qui, à 52 ans, est le plus vieil événement du genre au pays. Son directeur général depuis 22 ans, Robin Doucet, visitait la ville-reine pour la première fois. Il a souligné l’originalité de son événement, lancé en 1964 par un groupe de femmes avec deux auteurs invités, Yves Thériault et Gilles Vigneault, qui en est venu à se spécialiser dans l’essai littéraire, et qui continue d’attirer des auteurs et visiteurs de tout le Québec et même de l’étranger.
Le Salon du livre de Toronto bat son plein jusqu’à samedi 17h, avec une quarantaine d’exposants représentant encore plus de maisons d’édition de livres pour tous les publics. Plusieurs ateliers, tables rondes et rencontres d’auteurs sont au programme, pour la jeunesse dans le jour et pour le grand public en soirée, de même que des surprises pour le 25e anniversaire samedi après-midi.
Moment de détente à la soirée d’ouverture du Salon du livre de Toronto.
Yves Turbide (AAOF) avec les écrivains Jean Boisjoli et Gabriel Osson à l’ouverture du Salon du livre de Toronto.
Valéry Vlad
Paul Savoie
La ministre Marie-France Lalonde, les auteurs Mishka Lavigne et Claude Guilmain, la présidente des Éditions L’Interligne, Mireille Groleau, à la soirée d’ouverture du Salon du livre de Toronto. (Photo: RECF)
Claude Guilmain et Louise Naubert (dos à dos), les fondateurs du théâtre de création La Tangente.
Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.
Vous lisez l-express.ca car vous êtes francophone dans le Grand Toronto tout comme moi: François, rédacteur en chef. Mes courriels hebdos sont conçus pour vous et contiennent l'essentiel de ce qui ce passe dans notre grande ville... en français!
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur