Décès de Christine Dumitriu van Saanen, fondatrice du Salon du livre de Toronto


15 avril 2008 à 22h14

La fondatrice du Salon du livre de Toronto, Christine Dumitriu van Saanen est décédée la semaine passée à l’âge de 76 ans, de complications liées à un cancer.

Pour Alain Baudot, ancien président du Salon et professeur au collège Glendon de l’université York, il s’agit d’une «grande perte pour la communauté».

Christine Dumitriu van Saanen avait créé le Salon du livre en 1992 et en était restée la directrice générale jusqu’en 2006. «C’était une force motrice, rappelle Alain Baudot. Elle travaillait jour et nuit, les fins de semaine, elle ne prenait pas de vacances. Avec ce Salon, elle a su dynamiser la communauté francophone.»

Pour Valéry Vlad, l’actuel président du Salon du livre, la disparition de Christine Dumitriu van Saanen est une grande perte pour la francophonie ontarienne. «Je l’admirais beaucoup car j’ai pu constater à quel point il est difficile d’organiser un Salon du livre. C’est extraordinaire de voir tout ce qu’elle a accompli et comment elle s’est accrochée pour reconduire cet événement chaque année.»

Le comité de programmation du Salon a décidé d’organiser quelque chose de spécial à l’occasion du Salon 2008, pour lui rendre hommage. La nature de cet hommage sera déterminé ces prochains mois.

Christine Dumitriu van Saanen était également professeure au collège Glendon. «C’était une excellente pédagogue, adorée de ses élèves», précise Alain Baudot.

Née en Roumanie, Christine Dumitriu van Saanen était ingénieure et géologue. Établie au Canada depuis 1977, elle avait enseigné à l’École Polytechnique de Montréal, puis aux Universités de Calgary et de Toronto.

Elle est l’auteure de nombreux articles scientifiques et ouvrages de poésie, dont L’Univers est, donc je suis (1998), Mémoires de la Terre (1999), Les Heures sable (2001), La Saga cosmique (2003), Hommage aux origines de la vie (2006). Son dernier livre sera publié prochainement aux éditions du Gref.

Depuis 1999, le prix littéraire annuel du Salon du livre de Toronto porte son nom: Prix Christine-Dumitriu-van-Saanen.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Une autre victoire pour les Maple Leafs

Après avoir remporté leurs 3 derniers matchs sur la côte ouest Américaine, les joueurs des Maple Leafs étaient de retour à domicile lundi soir...
En lire plus...

20 novembre 2018 à 0h15

Legault a demandé à Ford de «reconsidérer» ses décisions sur l’université et le commissaire

19 novembre 2018
François Legault a assuré, au sortir de leur première rencontre, avoir demandé à Doug Ford de «reconsidérer» l'élimination de l'université franco-ontarienne et du commissaire...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 15h55

La communauté marocaine célèbre son indépendance

63e anniversaire de l'indépendance du Maroc
Les Marocains de Toronto célébraient dimanche leur indépendance de 1956 et la Marche Verte de 1975 au Centre civique de North York.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 13h17

Hommage aux anciens combattants à l’Alliance française

Alliance française
«Quand la guerre est finie» à l'Alliance française de Toronto: exposition de photos de commémorations du service des anciens combattants, réalisée par l'artiste britannique...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 11h58

L’intelligence artificielle au service des ressources humaines

L'intelligence artificielle est en train de devenir un assistant intelligent qui aidera les ressources humaines à travailler plus intelligemment.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 9h00

La moitié des Canadiens diminueraient leur consommation de viande

Les Canadiens seraient de plus en plus disposés à délaisser la viande pour se tourner vers des repas aux alternatives végétales.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 7h00

L’écriture est toujours une aventure

roman
«Le plus dangereux, c’est pas les cerveaux fêlés qui nous écrivent. C’est ceux qui veulent nous faire taire.»
En lire plus...

18 novembre 2018 à 9h00

Quiz : L’Europe de l’Est

quiz
Ce qu'on appelle l'Europe de l'Est comprend surtout des pays de culture slave.
En lire plus...

18 novembre 2018 à 7h00

Formation en agriculture : le Collège Boréal présent en Haïti

Haïti
Le Collège Boréal est partenaire avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie dans un projet pour une socio-économie durable en Haïti.
En lire plus...

17 novembre 2018 à 11h00

Il y a 100 ans, la grippe espagnole frappait la planète

pandemie, épidémie
Saviez-vous que l’on doit la création du ministère fédéral de la Santé à la grippe espagnole?
En lire plus...

17 novembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur