Décès de Christine Dumitriu van Saanen, fondatrice du Salon du livre de Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

La fondatrice du Salon du livre de Toronto, Christine Dumitriu van Saanen est décédée la semaine passée à l’âge de 76 ans, de complications liées à un cancer.

Pour Alain Baudot, ancien président du Salon et professeur au collège Glendon de l’université York, il s’agit d’une «grande perte pour la communauté».

Christine Dumitriu van Saanen avait créé le Salon du livre en 1992 et en était restée la directrice générale jusqu’en 2006. «C’était une force motrice, rappelle Alain Baudot. Elle travaillait jour et nuit, les fins de semaine, elle ne prenait pas de vacances. Avec ce Salon, elle a su dynamiser la communauté francophone.»

Pour Valéry Vlad, l’actuel président du Salon du livre, la disparition de Christine Dumitriu van Saanen est une grande perte pour la francophonie ontarienne. «Je l’admirais beaucoup car j’ai pu constater à quel point il est difficile d’organiser un Salon du livre. C’est extraordinaire de voir tout ce qu’elle a accompli et comment elle s’est accrochée pour reconduire cet événement chaque année.»

Le comité de programmation du Salon a décidé d’organiser quelque chose de spécial à l’occasion du Salon 2008, pour lui rendre hommage. La nature de cet hommage sera déterminé ces prochains mois.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Christine Dumitriu van Saanen était également professeure au collège Glendon. «C’était une excellente pédagogue, adorée de ses élèves», précise Alain Baudot.

Née en Roumanie, Christine Dumitriu van Saanen était ingénieure et géologue. Établie au Canada depuis 1977, elle avait enseigné à l’École Polytechnique de Montréal, puis aux Universités de Calgary et de Toronto.

Elle est l’auteure de nombreux articles scientifiques et ouvrages de poésie, dont L’Univers est, donc je suis (1998), Mémoires de la Terre (1999), Les Heures sable (2001), La Saga cosmique (2003), Hommage aux origines de la vie (2006). Son dernier livre sera publié prochainement aux éditions du Gref.

Depuis 1999, le prix littéraire annuel du Salon du livre de Toronto porte son nom: Prix Christine-Dumitriu-van-Saanen.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur