L’Acadie nouvelle, Journal de l’année

Cynthia Rhéaume, d'Unis TV, a remis le prix du Journal de l'année à L'Acadie nouvelle: Francis Sonier et René Chiasson. (Photo: APF)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le quotidien L’Acadie nouvelle, qui dessert le Nouveau-Brunswick à partir de Caraquet, a été nommé «Journal de l’année» samedi soir, lors de «l’anti-gala» des prix d’excellence 2017 de l’Association de la presse francophone (APF) au Musée canadien de l’histoire à Gatineau.

L’événement festif, animé par quatre membres du groupe d’humoristes franco-ontariens Improtéine, concluait trois jours de congrès et d’assemblée générale annuelle de l’APF.

Le lobby des journaux francophones hors Québec a accueilli quatre nouveaux membres: le quotidien Le Droit d’Ottawa-Gatineau; L’Orléanais, un tout nouveau bimensuel de la banlieue est d’Ottawa; le bimensuel Le Nunavoix, du Nunavut; et l’hebdomadaire L’Express de Toronto et du Centre-Sud de l’Ontario.

Au cours d’une assemblée générale extraordinaire en avril, l’APF avait expulsé de ses rangs les quatre journaux du groupe Alto Média de Brampton (Le Métropolitain, Le Régional, L’Action et Le Rempart).

Le président réélu, Francis Sonier, qui est aussi l’éditeur de L’Acadie nouvelle, a accepté le grand prix en compagnie de son directeur du développement commercial, René Chiasson.

L’Acadie nouvelle s’est aussi mérité les prix d’excellence en «Rédaction journalistique», «Qualité du français» et «Meilleure présence numérique».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le Voyageur, de Sudbury, a été récompensé pour la «Photographie de l’année» et «l’Éditorial de l’année» (de Réjean Grenier).

La Liberté, du Manitoba, a également reçu deux prix: «Article communautaire de l’année» et «Meilleur cahier spécial», tandis que Le Franco, de l’Alberta, décrochait celui de la «Une de l’année».

Le Grand Nord du Canada n’était pas en reste, L’Aurore boréale, du Yukon, étant honoré pour sa «Qualité graphique» et la meilleure «Annonce fabriquée maison», et L’Aquilon, des Territoire-du-Nord-Ouest, pour le «Meilleur article d’actualité».

Le journal Le Gaboteur, qui a dû affirmer cette année son indépendance face à l’organisme-parapluie des francophones de Terre-Neuve-et-Labrador, a remporté les prix du «Meilleur projet spécial» et du «Meilleur article arts et culture».

Le congrès de l’APF a aussi souligné le 150e anniversaire du Moniteur acadien (à Shédiac, dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick) et le 50e anniversaire du Courrier de la Nouvelle-Écosse.

Deux membres d'Improtéine cuisinent le président de l'APF, Francis Sonier.
Deux membres d’Improtéine cuisinent le président de l’APF, Francis Sonier.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur