Rencontrez des cousins et cousines de l’Amérique francophone d’aujourd’hui et d’antan

Deux livres révèlent qui nous étions, qui nous sommes

L’Amérique fantôme, les aventuriers francophones du Nouveau Monde, Gilles Havard, Flammarion, Québec, 2019, 656 pages. La francophonie nord-américaine, sous la direction de Yves Frenette, Étienne Rivard et Marc St-Hilaire, Presses de l’Université Laval, 2012, 304 pages.
Partagez
Tweetez
Envoyez

«Aventures d’un bout à l’autre d’un continent» pourrait bien être le titre chapeautant ces deux livres qui mettent en scène des Francophones de l’Amérique du Nord. Un des livres est dédié à des individus qui ont silloné le continent, alors que l’autre présente les communautés qui l’ont peuplé et le peuplent encore.

Deux beaux livres rédigés par des spécialistes et destinés au grand public.

L’Amérique fantôme

Aventuriers

L’Amérique fantôme, les aventuriers francophones du Nouveau Monde, par l’historien Gilles Havard, présente neuf biographies s’échelonnant sur plus de 300 ans.

Gilles Havard

L’auteur nous enchante par le dévoilement de l’existence de certains de ces aventuriers que nous ne connaissions pas, comme Pierre Gambie et Pierre Beauchamp, ou dont seulement le nom nous était plus ou moins familier, tels Jean-Baptiste Truteau et Étienne Provost.

Et il nous surprend par la découverte et la contextualisation d’informations nouvelles sur des gens que nous croyions connaître: Étienne Brûlé, Pierre-Esprit Radisson, Nicolas Perrot, les frères La Vérendrye, Toussaint Charbonneau.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Nouvelles interprétations

Havard met un style narratif clair et coulant au service de la révélation de documents et de nouvelles interprétations, tels que:

– gravure en couleurs publiée en 1591 dans une série d’images consacrée à la Floride française et qui représente Pierre Gambie en Floride au moment de son meurtre;

– registres de la paroisse française d’Étienne Brûlé (Saint-Saturnin, Champigny-sur-Marne) et photo de l’église pour illustrer le paradoxe de cet homme qui vivait au sein de deux cultures, tout en étant aux marges des deux;

– souvenirs du voyage dans le Dakota publiés par un soldat breton de l’armée américaine, qui comprennent le récit de vie raconté par Pierre Beauchamp, un coureur de bois marié à une Arikara.

Innovation dans l’écriture

Havard s’intéresse fortement à la rencontre entre des gens de culture franco-européenne et des gens de culture indigène et ses observations sont riches et nuancées. Il découvre notamment dans l’Ouest «un univers francophone, comme enchâssé dans le pays indien».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Innovant dans le genre historiographique, il s’insère dans le texte par la description de ses rencontres avec les descendants de certains des aventuriers.

Gilles Havard, historien et directeur de recherche au Centre national de recherche scientifique à Paris est bien connu pour ses ouvrages sur la Nouvelle France, entre autres Histoire de l’Amérique française (avec Cécile Vidal), et Histoire des coureurs de bois.

Attraits du livre: nombreuses illustrations, dont beaucoup en couleur; cartes d’époque et 10 cartes originales; nouvelle perspective sur des aventuriers francophones déjà connus; découverte de personnages fascinants.

La francophonie nord-américaine

Encyclopédique

Aimez-vous les livres documentaires et encyclopédiques, tels ces livres grand format sur les châteaux forts ou les momies et les pharaons? Si c’est le cas, vous ferez un vrai régal de La francophonie nord-américaine, plein de photos, de graphiques et de cartes, et dont le texte organisé en de courts chapitres rend la lecture facile et agréable.

Yves Frenette

Encyclopédique, le livre l’est par les régions qu’il met en scène: l’Acadie, la Louisiane, la vallée laurentienne, l’Ontario, le Mississippi, le pays des Illinois, l’Ouest, le mid-ouest américain, le Nouveau-Mexique, la Californie, la Floride et encore.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En plus de remplir la carte du continent avec des peuplements francophones, le livre creuse et explique le pourquoi et comment: les migrations, la constitution de la nation métisse et de l’identité franco-ontarienne ou franco-terre-neuvienne, entre autres.

Ni plus ni moins l’expérience de la diaspora des Francophones à travers l’Amérique du Nord.

Portrait et récit d’aventures

Le livre est à la fois un portrait et aussi le récit d’aventures d’un peuple en évolution. Grâce à une multiplicité de portraits de communautés, il finit par dresser le portrait de toute la francophonie nord-américaine, portrait dont les facettes sont multiples et diverses.

Étienne Rivard

Organisé chronologiquement depuis la création des premiers foyers de peuplement et s’échelonnant sur plus de 400 ans jusqu’à nos jours, le livre rassemble tous les éléments d’un récit d’aventures avec ses incertitudes, surprises et défis.

Trois directeurs

Les trois directeurs du livre y apportent des expertises complémentaires:

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Yves Frenette est historien à l’Université de Saint-Boniface, où il détient la chaire de recherche du Canada sur les migrations, les transferts et les communautés francophones;

Étienne Rivard est professeur de géographie à l’Université de Saint-Boniface;

Marc St-Hilaire est spécialiste en géographie historique et codirecteur du Centre interuniversitaire d’études québécoises à l’Université Laval.

Marc St-Hilaire

Depuis sa parition, le livre a joui d’un grand succès, nécessitant sa réimpression. Il est également accessible gratuitement à partir du site du CIEQ.

Attraits du livre: Plus de 300 illustrations: cartes, graphiques et photographies anciennes et contemporaines, dont la majorité sont en couleurs. Style clair du texte et nombreux sous-titres qui facilitent la lecture. Grand format qui permet la pleine appréciation des illustrations.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur