L’intrigante et populaire Kingston

Ville d’histoire aux multiples facettes

L’hôtel de ville est la signature visuelle de Kingston. Il avait été conçu pour devenir le premier parlement du Canada. (Photo: Dwayne Brown)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/06/2019 par Benoit Legault

Kingston est la ville «la plus historique» en Ontario, et elle comprend des bâtiments impressionnants. L’été, la vieille ville devient magique avec la proximité du lac Ontario. La prestigieuse université Queens et de grands hôpitaux assurent une clientèle assidue pour une gamme étonnante de restaurants et nombre de propositions culturelles.

Les sites historiques, musées et pénitenciers de Kingston sont aussi bien connus.

En prime, l’île Wolfe, juste à côté, est accessible par un traversier gratuit, et assure un épisode champêtre dans une ville dont le rythme est déjà très apaisant en comparaison de celui de Toronto ou Ottawa.

D’ailleurs, Kingston est aussi l’endroit idéal pour voir des amis d’Ottawa sans que personne ne doive faire un trop long trajet. Kingston est à 267 km de Toronto et à 195 km d’Ottawa (et aussi à 286 km de Montréal).

Longue histoire et jeunesse grouillante

Kingston a pendant longtemps été la plus grande ville de l’Ontario et elle serait devenue la première capitale du Canada, au 19e siècle, n’eût été sa trop grande proximité de l’ennemi américain. La Kingston historique s’étend sur plusieurs pâtés de bâtiments magnifiques dont l’architecture est souvent ingénieuse et originale.

Publicité
Le vieux Kingston est constitué de nombreux et solides bâtiments du 19e siècle. (Photo: Tim Forbes forbesphotographer.com)

Paradoxalement, le cœur historique de Kingston est très jeune, car il vibre au rythme des étudiants de l’université Queens et des collèges de Kingston.

Un nombre franchement impressionnant de restaurants et de bars bordent les rues du vieux Kingston. Le nombre des terrasses ombragées dans des cours intérieures et dans de petites rues assure de plus des fêtes estivales exceptionnelles.

Comment une ville de seulement 150 000 habitants peut-elle avoir autant de bons bars, microbrasseries et restaurants? C’est que Kingston compte des employeurs exceptionnels, comme l’université, des grands centres hospitaliers et aussi des pénitenciers, qui rémunèrent tous très bien leurs employés.

L’afflux de touristes fait aussi bien tourner la machine récréotouristique de Kingston.

Le centre-ville de Kingston donne directement sur une marina et le lac Ontario. (Photo: Tim Forbes)

Attraits majeurs

La popularité de Kingston fait en sorte qu’on ne peut pas simplement improviser un voyage là-bas, surtout l’été. Il faut veiller à faire des réservations bien à l’avance dans les restaurants populaires et, surtout, dans les hôtels.

Publicité

Les attraits historiques majeurs de Kingston sont, outre la vieille ville et son parc portuaire, le pénitencier fédéral (le Kinsgton Pen) et le Fort Henry.

Le pénitencier, siège d’émeutes célèbres, a été fermé en 2013. C’est un ensemble de bâtiments immenses, qui ont une valeur architecturale indéniable. Les édifices principaux sont beaux, notamment car ils sont construits avec la pierre calcaire qui fait la beauté du vieux Kingston.

Les visites sont extrêmement populaires. Les visites en français et les visites de 90 minutes affichaient complet quand j’y suis allé le 15 juin dernier. J’ai dû faire la visite régulière en anglais. C’était intéressant et impressionnant, mais j’ai trouvé que la visite manquait un peu de mise en contexte et de moments émouvants. Et c’était cher, 35$ plus taxes.

Je ne recommanderais donc pas cette visite, à moins d’être un connaisseur du milieu carcéral. Par contre, le musée pénitentiaire canadien, situé en face du grand pénitencier, est très intéressant et on paye ce qu’on veut.

La Sunset Ceremony du Fort Henry constitue un moment inoubliable d’une visite de cette ville au riche passé militaire riche. (Photo: Dawyne Brown)

Je suis un fan fini des visites et démonstrations militaires du Fort Henry. Les démonstrations militaires y sont précises et exquises. Il y a beaucoup de choses à faire et à voir dans le Fort Henry, en plus des visites guidées (en français). Les «cérémonies du crépuscule» sont particulièrement impressionnantes (les mercredis soirs de juillet et août).

Publicité

Attraits moins connus

Kingston est la ville ontarienne qui compte le plus de musées par habitant. La plupart sont de petits musées intéressants. Il vaut aussi la peine de visiter la Martello Alley, une petite ruelle colorée du centre-ville, entièrement créée par un artiste qui trouve que sa ville très british manque de couleur…

Le site VisitKingston.ca présente bien le surprenant feu roulant de festivals et évènements qui se déroulent tout l’été et même toute l’année dans divers lieux, au Grand Theatre notamment. Informations au 1.888.855.4555.

Le Kingston Canadian Film Festival est le plus grand festival de films exclusivement canadiens. Il permet de voir une grande partie de la production annuelle de film québécois, souvent présentés par leurs réalisateurs. Ce festival très couru aura lieu en 2020 du 11 au 15 mars.

Lake Ontario Park, lieu à la fois historique et récréatif. (Photo: Dwayne Brown)

Hôtels

Il a pas mal d’hôtels abordables et fiables à proximité de l’autoroute 401. Les hébergements du vieux Kingston coûtent bien sûr plus cher, mais on y trouve aussi des B&B intéressants.

Le Belvedere est une auberge de charme qui a une excellente réputation. J’ai séjourné cette année au Holiday Inn Waterfront et au Delta Waterfont. Ces deux hôtels sont construits sur de grandes jetées qui avancent dans le lac. Le Delta est plus neuf et chic, avec un excellent restaurant (le AquaTerra) avec vue sur le lac, mais ses prix sont à l’avenant.

Publicité

Restaurants

Atomica: Pizzeria jeune et cool qui ferme tard. Un bel endroit qui permet des déguster des pizzas et plats exquis, de même que des coquetels et des bières de microbrasseries.

Dianne’s Fish Shack: Endroit combinant l’atmosphère des fish shacks de la côte Est aux taquerias du Mexique. Et ça marche, car les ingrédients sont excellents et les employés sont des passionnés du sourire et du bon service.

Pan Chancho: La meilleure pâtisserie de Kingston fait de superbes déjeuners et autres plats avec des ingrédients frais. Nombreux choix pour les végétariens. Grande terrasse à l’abri de tout bruit.

Morrisson’s: Voyage dans le temps à ce dîner sorti tout droit des années 1970. Le matin, le peameal bacon est exceptionnel. Le reste de la journée, vous retrouverez les classiques d’une autre époque servies avec des patates pilées. On ne peut que sourire en regardant aussi aux murs des photos d’un Kingston d’une autre époque.

The Common Market: En marge du centre-ville, dans une maison historique, le café Common Market donne l’impression d’être quelque part en Angleterre, en train de savourer l’air du temps et des butter tarts dont les gens de Kingston sont friands.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur