Mike Babcock est congédié par les Maple Leafs

Il est remplacé par Sheldon Keefe qui devient le 31e entraîneur de la franchise

Mike Babcock était à la barre de l'équipe depuis 2015 (Photo: Chris Young)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Les Maple Leafs de Toronto ont annoncé mercredi que l’entraîneur-chef Mike Babcock avait été relevé de ses fonctions. Il sera remplacé par Sheldon Keefe.

L’annonce

Après des semaines de spéculations, les Maple Leafs sont passés à l’action et ont congédié Mike Babcock.  Le Président et Gouverneur en alternance des Maple Leafs, Brendan Shanahan, en a fait l’annonce dans un communiqué de presse. «Aujoud’hui nous avons pris la décision de relever Mike Babcock de ses fonctions d’entraîneur et nommer Sherldon Keefe comme nouvel entraîneur-chef.»

«Au cours des 5 dernières années, Mike a joué un rôle intégral en changeant la direction de notre franchise. L’engagement et l’éthique de travail de Mike a placé l’organisation dans une meilleure position et nous sommes extrêmement reconnaissants de la fondation qu’il nous a aidés à bâtir ici.»

«A ce moment-ci, nous sentions que la meilleure chose à faire était d’y aller d’un changement avec Sheldon Keefe. Sa fiche dans la Ligue américaine et son bilan en termes de développement des joueurs sur la glace nous ont convaincus qu’il représentait la meilleure personne pour nous amener à la prochaine étape de notre évolution.»

 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
(Photo: Chris Young)

La cause

Les insuccès des Leafs depuis le début de la saison lui auront coûté son emploi. L’équipe a perdu ses 6 derniers matchs et il n’en fallait pas plus pour que Babcock écope.

Les Maple Leafs ont été lourdement affectés par les blessures depuis l’été et n’ont pas encore disputé une seule rencontre avec leur formation complète. L’équipe présente actuellement une fiche de 9-10-4 en 23 parties et occupe le 5e rang de la division Atlantique.

Les rumeurs

Depuis des semaines, des rumeurs circulaient à l’effet que Babcock avait «perdu son vestiaire» et que les joueurs n’appréciaient pas son style de coaching. Les joueurs ont même eu une réunion d’équipe il y a quelques jours.

Mike Babcock était sur la corde raide depuis la sortie hâtive des Maple Leafs lors des dernières séries d’après-saison en mai dernier.

(Photo: Chris Young)

5 ans de Babcock

Mike Babcock a été embauché par les Maple Leafs en mai 2015 dans le but de relancer la franchise. Il avait à l’époque signé un important contrat de 8 ans d’une valeur de 50 millions. Il était encore à ce jour l’entraîneur le mieux payé de la LNH.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Sous sa direction, les Leafs ont récolté une fiche de 173-133-45 en 351 rencontres et ont pris part aux séries éliminatoires 3 années de suite.

Sheldon Keefe

Ancien joueur professionnel lui-même, Sheldon Keefe n’est pas un nouveau venu dans l’organisation torontoise. Ce dernier est à la barre du club-école des Marlies depuis 2015. Il a d’ailleurs mené cette équipe à la Coupe Calder en 2018.

Avant de diriger les Marlies, il était entraîneur des Greyhounds de Sault Sainte-Marie où il avait été nommé entraîneur de l’année en 2014.

Sheldon Keefe

Relation avec Dubas

Étant donné l’historique entre Sheldon Keefe et Kyle Dubas, le directeur général des Maple Leafs, plusieurs s’attendaient à ce que l’entraîneur des Marlies soit promu assez rapidement. Les 2 ont travaillé ensemble avec les Greyhounds et Marlies.

L’entraîneur originaire de Brampton dirigera son premier match jeudi soir en Arizona.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur