Voyage dans le temps pour les 5 ans de Franc’Open Mic

Toujours une belle diversité d'artistes francophones

Comme pour les autres Franc'Open Mic, Florian François a été l'animateur de la soirée.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Pour le 5e anniversaire de Franc’Open Mic, on a vu de tout: du chant, du piano, des guitares, du théâtre, des sketchs… Le cofondateur Florian François (avec Cyrille Mignotet) se dit d’ailleurs «content de cette diversité».

Et surtout, on a retrouvé l’ambiance francophone et bienveillante qui fait de cette scène ouverte un lieu unique pour les artistes à Toronto.

On vous en dit plus sur les prestations de ce jeudi 17 octobre au Rivoli, soirée durant laquelle on a pu voyager dans le temps:

Au rythme des années 80 et 90

Les années 80 et 90 ont été mises à l’honneur lors de cette soirée.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Dans un genre pop et rock, Florian, Franck et Gabriel nous ont joué et chanté Ça (c’est vraiment toi) du groupe Téléphone.

Myriam et Nico nous ont également transportés dans le passé avec leur interprétation de Aïsha, chanson écrite par Jean-Jacques Golman, ainsi que Je danse le mia de IAM.

Aussi, nous avons eu des reprises d’artistes québécoises, avec Au nom de la raison de Laurence Jalbert, et Le plus fort c’est mon père de Linda Lemay, chansons qui ont été interprétées par Mylène.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le temps des souvenirs et des questions

Le thème de la soirée nous a également transportés dans un registre historique, personnel, voire même philosophique.

Mouton Noir, qui était également présent le mois dernier pour la soirée d’ouverture, nous a présenté deux nouveaux morceaux en avant-première combinant histoire et passé personnel.

Le duo a ainsi joué une chanson féministe avec son morceau La salope, en lien avec le manifeste historique des 343 salopes. Ou encore, bien ancré dans le thème de la soirée, le titre inoubliable faisait référence au passé de la chanteuse.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Qui dit voyage dans le temps dit aussi mille et une questions philosophiques, voire… «foulosophiques». C’est ce dont nous ont fait prendre conscience Katia et Greg, avec leur morceau Voyage foulosophique, les sirènes du temps.

Nous ont également été présentées des compositions d’artistes, écrites lorsqu’ils étaient plus jeunes. C’est le cas de Louise, qui nous a joué au piano deux musiques qu’elle avait écrites à 19 ans: Papillon et Maladresse.

Même chose pour ZeFred, qui nous a chanté ses chansons de jeune adulte.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Sibo.

Franc’Open Mic: une famille

Serge Paul, présent également le mois passé, et d’ailleurs depuis les débuts de Franc’Open Mic – 2e à être monté sur scène il y a 5 ans – nous a fait un sketch en s’inspirant de ses souvenirs «sélectifs».

Arianne Matte, Marc LeMyre alias le «poète électrique» et Don Hattali font aussi partie des anciens.

Serge Paul.

D’autres, sont arrivés plus récemment, comme Mouton Noir, Florian 2, et Khalid et ont fini par devenir des habitués de la scène, eux aussi.

D’ailleurs, les membres de cette famille pourront désormais faire partie du conseil administratif de Franc’Open Mic, qui est désormais une organisation à but non lucratif.

Khalid.

Toujours dans le registre du sketch, deux autres artistes, Sibo et Khalid, nous ont fait une prestation inspirée de leur vie.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Des mères et des enfants

Deux représentations ont mis en avant des mamans, mais aussi des enfants!

On a ainsi pu voir les danses d’origines africaines du groupe Indanga, réalisées par des mères qui veulent transmettre leur culture à leurs enfants.

Rohan, Zeph et leur mère Arianne.

Quant à Rohan et Zeph, ils ont pu monter avec leur mère sur la scène de Franc’Open Mic, en racontant des histoires qu’ils ont créées, sur les thèmes de l’homosexualité et des Pokémons.

Petite avant-première des Indisciplinés

Durant la soirée, nous avons eu la chance de voir un extrait de la pièce Silence on tourne!, qui sera bientôt jouée par Les Indisciplinés de Toronto les 22, 23 et 29 novembre.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Deux comédiens de la pièce Silence, on tourne!, des Indisciplinés de Toronto.
Anaïs Delhomelle, metteure en scène de Silence, on tourne!

Pour l’occasion, la metteure en scène de la pièce, Anaïs Delhomelle, s’est présentée au public.

«Je suis une diplômée du Collège français du Conseil Viamonde. J’ai commencé le théâtre avec les Indisciplinés et puis de fil en aiguille j’ai créé mon propre club au sein de mon école. Et puis le projet a pris une ampleur… qui m’a surprise. Ensuite j’ai vu que Les Indisciplinés avaient besoin d’un metteur en scène, alors je me suis proposée, et maintenant me voilà!»

Le prochain Franc’Open Mic se déroule le 21 novembre au Free Times Cafe.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur