Franc’Open Mic: c’est reparti pour une 6e saison!

Prochain rendez-vous au Rivoli le 17 octobre

Florian François et Cyril Mignotet à la soirée lancement de la 6e saison de Franc'Open Mic.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Vous aimez le chant, le théâtre, l’improvisation, la poésie, le slam ou encore tout un tas d’autres arts qui peuvent se pratiquer sur scène? Ça tombe bien, car Franc’Open Mic, l’unique scène ouverte francophone de Toronto, est de retour pour sa 6e saison!

Ce jeudi 19 septembre, ça se passait au Free Times Cafe. Pour l’occasion, nous nous sommes entretenus avec Florian François et Cyril Mignonet, les fondateurs de ce projet.

Une «très belle soirée» d’ouverture

À la suite de cette première soirée après une pause estivale, Florian et Cyril se sont dit très satisfaits.

Franc Open’Mic a accueilli des habitués, mais aussi de nouvelles têtes, parmi les artistes et le public. Entre des musiciens, de la comédie, de la poésie électrique, de l’improvisation, et du stand-up… c’était un «beau mélange de genres» comme le dit Florian.

En ouverture, le groupe musical Mouton Noir, qui est en pleine émergence, nous a joué un de ses titres qui explique le nom de leur groupe.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le tout dans une salle qui donne une bonne ambiance au spectacle: «On reste au Free Times Cafe parce c’est une salle chaleureuse et qu’il y a une ambiance intimiste, qui plaît à beaucoup d’artistes et au public», explique Florian.

Le début d’une belle histoire

Cette scène ouverte a connu de nombreuses histoires, depuis sa création en octobre 2014 par Florian François et Cyril Mignotet.

Parmi l’une de ses «belles victoires»: la rencontre de Laurent Guérin et de Mélanie Guillaume qui forment le duo Mouton Noir. Ils se sont rencontrés il y a 11 mois dans une soirée de Franc’Open Mic et ont décidé de s’associer.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Le rappeur Don Hatali.

Franc’Open Mic a également permis à de nombreux artistes de s’affirmer ou bien de s’exercer: «On a plein d’artistes qui commencent tout tremblotants sur scène et quelques mois plus tard qui font des performances exceptionnelles. Des artistes qui viennent pour pratiquer comme le rappeur Don Hatali, […] qui maintenant grâce à Franc’Open Mic, écrit plus de choses en français.»

«On a la drag queen Madame Bardot qui a commencé à faire du drag en français avec nous et ça lui a donné un boost dans sa carrière et dans son envie de s’impliquer dans la communauté francophone.»

Le projet de Florian et de Cyril, qui a débuté lorsqu’ils se sont rendu compte qu’il n’existait pas d’Open Mic francophone, n’est qu’à ses débuts. Ils ont d’ailleurs été surpris de l’engouement qu’a suscité leur idée et nous affirment qu’ils comptent bien aller jusqu’au 10 ans et au-delà.

Valeurs d’ouverture et de partage

«L’une des clés du succès c’est qu’on n’est pas d’accord sur tout […] mais on a la même vision.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Serge Paul a fait un monologue humoristique sur le silence.

Si Franc’Open Mic connaît tant de succès, c’est surtout parce que ses valeurs sont fondées sur le partage, et l’ouverture à toutes et à tous: un accès gratuit aux soirées pour les artistes et le public. Aussi, tous les artistes qui présentent une performance francophone sont les bienvenues, quel que soit leur niveau.

La possibilité de «s’exprimer en français de manière libre et gratuite» est donc un principe fondateur et essentiel de Franc’Open Mic.

Rendez-vous le 17 octobre au Rivoli

Après cette première soirée de lancement de la saison, Franc’Open Mic nous donne rendez-vous le 17 octobre à 20h au Rivoli (334 Queen St W), pour célébrer leur 5e anniversaire. Le thème de la soirée: «Voyage dans le temps».

Renee-Claude et Katherine de la Ligue d’improvisation francophone.

Rappelons les règles de chaque soirée Franc’Open Mic: le début des inscriptions des artistes se fait sur place à 19h30. Chaque artiste ou groupe peut jouer uniquement 2 morceaux ou rester 10 minutes maximum sur scène.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La scène est ouverte à tous niveaux, depuis les amateurs jusqu’aux professionnels. Et bien sûr, la performance doit être en français!

Lors de cette soirée, seront disponibles pour les artistes des micros, un système de sonorisation pour brancher tous types d’instruments (guitare, clavier, violon…etc.), ainsi qu’un piano électrique. Il y aura également un écran géant et un technicien du son.

La salle du Rivoli peut accueillir une centaine de personnes assises et un peu plus debout.

Si vous vous sentez l’âme d’un artiste ou si vous souhaitez tout simplement passer une bonne soirée, n’hésitez pas à vous rendre au Rivoli le 17 octobre!

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur