Une nouvelle saison pour Oasis sous les meilleurs auspices

Le féminisme, c'est aussi l'affaire des hommes

AGA Oasis membres

Katerine B. Champagne, Julia Ballerio-Dupé, Carmelle Salomon-Labbé, Tzvetelina Tzoneva et Mona Barkat, membres du conseil d'administration d'Oasis centre des femmes lors de l'assemblée générale du jeudi 13 septembre au Collège Boréal.


17 septembre 2018 à 13h00

Dada Gasirabo, la directrice générale d’Oasis Centre des femmes, a présenté un bilan annuel plutôt favorable et encourageant ce jeudi 13 septembre lors de sa 23e assemblée générale annuelle.

Après plusieurs années de recherches, trois projets ont enfin vu le jour et se rajoutent aux sept programmes déjà existants. Deux d’entre eux portent sur une aide économique destinée aux femmes.

Le projet Essor vise à accroître la préparation financière des immigrantes francophones et des entrepreneures.

De son côté, le projet Tremplin micro-financement facilite l’accès des entrepreneures aux micro-prêts et les encourage dans la création de leurs entreprises.

Dada Gasirabo #MoiAussi
Dada Gasirabo

Accompagner les survivantes d’agressions sexuelles

Enfin, le projet Femmes honorables s’attache à accompagner et soutenir les survivantes d’agressions sexuelles subies lors de conflits armés.

Par ailleurs, la ligne de soutien aux personnes subissant des violences, Fem’aide (1-877-336-2433), a enregistré 556 appels en 2017-2018.

La présidente Julia Ballerio-Dupé s’est également félicitée de la bonne santé financière de l’association. Non seulement le budget d’Oasis est à l’équilibre, mais en plus 14 000 $ d’excédents ont été enregistrés.

Bienvenue aux hommes

Les membres de l’association ont officiellement élu Katerine B. Champagne comme nouvelle membre du conseil d’administration. Elle prend la place d’une autre membre qui avait démissionné dans l’année.

Bien que tous les postes du bureau soient pourvus actuellement, Dada Gasirabo a insisté pour que les hommes membres de l’association se présentent à l’avenir.

«Le féminisme, ce n’est pas qu’une histoire de femmes. Il y a aussi des hommes féministes, et on a besoin d’eux pour éduquer nos petits garçons.»

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les nouvelles technologies ont-elles raison de votre cou ?

cervicalgies
Avec près de 5 milliards de détenteurs de smartphones et un temps de navigation quotidien estimé à 6 heures, vous n’êtes probablement pas épargnés...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 11h00

Les vins Fino et Amontillado: deux xérès secs à découvrir

vins
L’image des aïeux buvant le xérès dans de petites coupes s’avère tenace. Comme si les générations plus jeunes se dissociaient de ce modèle. Le...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 8h00

Les Archives publiques de l’Ontario, centre historique de la province

Archives publiques de l'Ontario
Fondées en 1903 à Toronto, les Archives publiques de l'Ontario rassemblent des milliers de documents retraçant l'histoire de la province.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 16h00

Blaise Ndala, écrivain-éponge de son temps

Blaise Ndala et Gabriel Osson
Le romancier Blaise Ndala, originaire d'Ottawa, a lancé la série Croisée des mots, jeudi soir, à la Bibliothèque publique de Toronto. La rencontre littéraire...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 12h30

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Le rapprochement entre centres culturels et municipalités à l’étude

Martin Théberge
Un comité chez Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 14h30

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur