Coop Bon Appétit: trois cheffes entrepreneures

Nouveau service de traiteur

Les trois cheffes de la Coop Bon Appétit: Carline, Michelle, Jacqueline.
Partagez
Tweetez
Envoyez

C’est l’aboutissement d’un projet qui a débuté en juillet 2018: trois cheffes cuisinières, originaires du Cameroon et d’Haïti, viennent de lancer à Toronto la coopérative Bon Appétit, un service de traiteur.

Il n’a pas toujours été évident, pour Michelle, Jacqueline et Carline, de s’intégrer à leur nouveau pays. Et comme le rappelle Dada Gasirabo, directrice générale d’Oasis Centre des femmes, «pour une intégration réussie, il faut être solide économiquement».

La directrice d’Oasis, Dada Gasirabo, avec Michelle, Jacqueline et Carline.

Des plats variés et équilibrés

Pour ces trois femmes passionnées de cuisine, Bon appétit a été une opportunité unique de sortir de leur isolement en s’investissant dans un projet qui leur tient à coeur.

Leur service de traiteur propose une cuisine d’inspiration francophone pour tout type d’évènement: buffet, cocktails, mariages…

Lors d’une soirée dégustation le 19 juin, de nombreux plats ont été présentés: pavés de saumon, émincé de boeuf, salade, plats végétariens. Tout était équilibré et raffiné. Pour le dessert un buffet sucré est également proposé: madeleine, fruits frais, petits gâteaux au chocolat. Les invités sont conquis.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Formation avec Guy Dongué

L’aventure Bon Appétit débute suite à une collaboration entre Oasis Centre des Femmes, le Conseil de la Coopération de l’Ontario et Cuisine Santé des Canadiens. Une sélection est organisée au mois de juillet 2018.

Les cheffes retenues ont ensuite suivi une formation, dispensée par le chef Guy Dongué au mois de septembre.

Oasis Centre des femmes
Le chef cuisinier Guy Dongué

En plus de la formation en cuisine, les futures cheffes apprennent aussi le métier d’entrepreneure, afin d’avoir les compétences pour «pouvoir commencer à se lancer en entreprise et bâtir leur réseau professionnel».

Premier repas en janvier

Au mois de janvier 2019, les cheffes organisent leur premier déjeuner chez Oasis Centre des Femmes. Pour Fayza Abdallaoui, qui a eu l’idée de développer ce projet, «cela a boosté l’assurance qu’elles étaient sur le bon chemin et en train de faire de belles choses».

Invitée à la soirée de lancement, Caroline Joly, chercheure et agente principale du CCO de Toronto, souligne les valeurs de la coop: «solidarité, équité, démocratie et égalité».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Osez vos rêves

À la fin de la soirée, Michelle, Jacqueline et Carline se sont vus remettre leur diplôme de fin de formation. Pour Michelle, la solidarité s’est imposée dès le début. À ses collègues elle déclare: «nous allons nous aider, nous allons nous soutenir». 

«Quand tu aimes ce que tu fais», dit-elle, «tu réussis!»

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur