Charlotte Cardin à l’assaut du monde

Entrevue avec l'auteure-compositrice-interprète

Partagez
Tweetez
Envoyez

Charlotte Cardin est une jeune chanteuse de 24 ans qui roule sa bosse depuis maintenant 6 ans.

Celle qui compte deux EP à son actif, des tournées internationales, ainsi que des nominations aux Junos, sera de passage à Toronto bientôt. L’Express s’est entretenu avec elle pour discuter de son parcours impressionnant.

Les débuts

Composant ses propres chansons depuis l’âge de 14 ans, elle a été découverte tout d’abord par le public québécois grâce à sa participation à l’émission La Voix (version québécoise de The Voice), où elle était finaliste en 2013.

La carrière de Cardin n’a cessé de progresser depuis. Ne reniant pas ses débuts, elle considère que cette expérience a été une étape importante dans son chemin artistique et elle est contente d’y avoir participé. C’était une très belle expérience dit-elle.

Succès commercial

Après avoir lancé le mini album Big Boy en 2016, qui a été sa carte de visite avec le public canadien, on peut véritablement dire que le succès s’est amplifié avec la sortie de son deuxième EP Main Girl en 2017.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ses chansons à saveur électro-pop avec une touche de jazz et de hip hop se sont retrouvées sur les ondes radiophoniques et ont été écoutées à des millions de reprises sur les plateformes d’écoute en continu.

Cardin s’est même retrouvée en nomination aux Junos 2018 dans les catégories Révélation de l’année et Auteur-compositeur de l’année.

Questionnée à savoir si elle a été surprise de la réaction des radios et fans, elle a dit: «Oui c’est sur que j’ai toujours une surprise super agréable de voir que les gens embarquent et que les radios ont le goût de jouer les chansons. Je ne m’y attendais pas.»

Toronto

Charlotte Cardin a une belle histoire d’amour avec la Ville Reine où elle s’est produite à plusieurs occasions durant les dernières années.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

De la petite salle du Drake Underground, en passant par le Great Hall et Mod Club, les foules se sont agrandies à chaque fois.

Son spectacle au Danforth Music Hall il y a quelques mois affichait d’ailleurs complet, à la surprise de la principale intéressée.

Coups de Coeur

Étant donné ses visites fréquentes, elle a eu le temps de trouver quelques endroits favoris.

«Le restaurant Grec Mamakas, c’est tellement bon. Ça a été mon coup de coeur lors de ma dernière visite. Il y a plein d’endroits super chouettes. J’aime aussi le Bar Isabel dans Little Portugal. C’est sûr qu’à chaque fois que j’y vais, je découvre des endroits géniaux. Y’a plein de beaux cafés, restos, belles librairies. C’est vraiment une super ville Toronto, on adore y aller.»

CBC Music Festival

Les Torontois auront l’occasion de voir Charlotte Cardin sur scène samedi le 25 mai dans le cadre du CBC Music Festival.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La programmation de cette année inclut d’ailleurs plusieurs artistes francophones. Coeur de Pirate, Hubert Lenoir et Gabrielle Shonk chaufferont également les planches avant les sensations pop-indie Alvvays et Stars.

À quoi peut-on s’attendre pour la prestation de Cardin lors du festival? «On va jouer évidement les chansons des EP, mais aussi on va arriver avec plusieurs nouvelles chansons. Il y a certaines chansons que ça va être la première fois qu’on va jouer donc on va pouvoir avoir une réaction honnête du public. Quand on joue une chanson pour la première fois c’est l’fun de pouvoir “gauger” les réactions. On va arriver avec des nouveaux trucs et les chansons du EP.»

Une note sur les festivals

Parlant de festivals, celle qui a performé sur les scènes de festivals d’envergures partout dans le monde, notamment Osheaga, Festival d’Été de Québec, Festival de Jazz de Montréal où elle a fait la première partie de Mika, Austin City Limits et Lollapalooza, a dit: «C’est une belle expérience pour moi et le band. De jouer des shows comme ça et que les gens se pointent, on ne peut pas demander mieux.»

En prestation à Chicago lors du festival Lollapalooza

Album en préparation

L’auteure-compositrice-interprète, qui est signée sous l’étiquette Sony au Canada, travaille actuellement sur son premier album complet. Elle espère pouvoir le sortir le plus tôt possible, idéalement à l’automne, et elle prévoit sortir d’autres simples entre temps.

Comme pour les deux EP précédents, le matériel sur l’album va être majoritairement anglais, mais il y aura aussi quelques chansons en français.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Processus de création

Avec les années, le processus de création de la jeune artiste a évolué. «Mon processus principal de création est surtout quand je suis seule chez moi au piano ou à la guitare. J’écris et je compose en même temps. C’est ma façon classique d’écrire.»

«Pour l’album sur lequel je travaille en ce moment, j’ai commencé à co-écrire beaucoup avec mon producteur. On a donc pratiquement tout écrit ensemble, et aussi avec nos amis qui vont faire la co-production. Donc il y a pas mal de co-écriture sur l’album qui s’en vient. Ça, c’est un nouveau processus pour moi. Donc oui ça a évolué au fil des années.»

Collaborations de rêve

Après avoir partagé la scène avec Daniel Bélanger, son auteur québécois favori de qui elle admire les textes et mélodies, et d’avoir enregistré une reprise de Fou n’importe où de ce dernier, elle rêve maintenant de collaborer avec d’autres artistes.

Particulièrement le chanteur canadien Daniel Caesar, son artiste préféré du moment, ainsi que deux grosses pointures américaines, Kendrick Lamar et Snoop Dog.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Charlotte Cardin sera en spectacle au RBC Echo Beach samedi le 25 mai, dans le cadre du CBC Music Festival, et partira ensuite en Europe pour quelques concerts.

Elle sera fort probalement de retour à Toronto, plus tard au courant de l’année, pour promouvoir son nouvel album. Tout est possible pour cette jeune artiste talentueuse.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur