Le Centre francophone et CAH consolident leur union

Future «équipe de santé» francophone pour le Grand Toronto

Barbara Ceccarelli, Jean-Luc Bernard, Colette Raphaël, Florence Ngenzebuhoro.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/10/2019 par François Bergeron

Le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) et les Centres d’accueil héritage (CAH) consolident leur union pour répondre aux besoins des aînés francophones dans le cadre de la transformation des services de santé en Ontario.

C’est au sein de la Place Saint-Laurent, l’édifice à logements pour aînés francophones, que les dirigeants des deux organismes ont signé, ce lundi 7 octobre, un protocole d’entente pour renforcer la complémentarité de leurs services et de leurs ressources.

«Cela vient officialiser ce qu’on fait en coulisses depuis un bon moment déjà», explique la présidente de CAH, Colette Raphaël.

Colette Raphaël (CAH) et Jean-Luc Bernard (CFGT) signent leur protocole d’entente.

Vivre mieux

Du personnel du CFGT anime des ateliers à CAH. Des infirmières du CFGT visitent déjà des clients de CAH. CAH réfère d’autres clients à la clinique et aux services du CFGT. Ensemble, ils éduquent des agences publiques à «l’offre active» des services en français.

C’est tout de même «un moment historique», estime Jean-Luc Bernard, le président du CFGT. «Nous voulons améliorer le continuum de services sociaux en français et élargir nos clientèles.»

Publicité

Les directrices générales Barbara Ceccarelli (CAH) et Florence Ngenzebuhoro (CFGT) se rencontrent déjà «au moins deux fois par semaine».

Basé au 555 rue Richmond Ouest et doté d’un budget de 10 millions $, le CFGT offre toute une gamme de services d’intégration, d’emploi, d’aide juridique et de santé à Toronto, North York, Scarborough, Mississauga et l’aéroport Pearson.

En plus de la Place Saint-Laurent au 33 Hahn Place, CAH offre divers services pour les aînés au centre-ville et un centre de jour à Oshawa, avec un budget de 4 millions $. Le plus gros bailleur de fonds de chacun des deux organismes est le ministère de la Santé de l’Ontario.

Équipe de santé

On sait que le CFGT et CAH veulent constituer une des nouvelles «équipes» régionales sous la super-agence de santé prévue par la réforme provinciale.

Publicité

«La constitution des deux institutions en équipe pour appuyer la transformation du système de santé est un modèle de valorisation de nos expertises mutuelles dont nous sommes fiers et qui, au-delà de CAH et du CFGT, profitera à la communauté franco-ontarienne partout en Ontario», selon Florence Ngenzebuhoro.

Barbara Ceccarelli et Colette Raphaël (CAH), Jean-Luc Bernard et Florence Ngenzebuhoro (CFGT).

«C’est à partir de cette synergie que nous allons tout faire pour nous assurer que les francophones de la région du grand Toronto aient accès aux services en français qui existent et à un aide à la navigation du système, peu importe où il rentre en contact avec le système de santé», a souligné Barbara Ceccarelli.

«Ceci est autant plus important dans cette phase de changement du système et d’inquiétudes qui souvent accompagnent les transformations majeures.»

Avec leur entente, les deux organismes franco-torontois cherchent à bien se positionner dans la réforme de la santé. «Nous voulons préserver nos acquis et obtenir encore plus pour la francophonie torontoise», résume Mme Ceccarelli.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur