Le Centre francophone et CAH veulent devenir une «équipe de santé»

Une 40e année productive pour le centre de services aux aînés

À l'AGA de CAH mercredi soir: la directrice du Centre francophone, Florence Ngenzebuhoro, et la présidente sortante de CAH, Maryse Francella. Assises: Diane Saint-Pierre et la directrice de CAH, Barbara Ceccarelli.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/06/2019 par l-express.ca

«De façon proactive», le Centre francophone de Toronto (CFT, multiservices) et les Centres d’accueil Héritage (CAH, services aux aînés) ont déposé une demande conjointe au ministère de la Santé de l’Ontario pour devenir une des nouvelles «équipes de santé» prévues sous la future super-agence provinciale qui remplacera les RLISS.

L’objectif de cette équipe de santé sera bien sûr de «pouvoir desservir la population de langue française de la région du grand Toronto».

C’est ce qu’a indiqué la présidente sortante de CAH, Maryse Francella, aux côtés de la directrice générale du CFT, Florence Ngenzebuhoro, devant les membres de la communauté, les partenaires, les bailleurs de fonds, ainsi que les résidents et les clients de CAH, présents à son assemblée générale annuelle (AGA) ce mercredi 26 juin dans son édifice du 33 Hahn Place au centre-ville.

Belle ambiance à l’AGA de CAH mercredi soir.

40e anniversaire

Cette année, l’équipe de CAH célébrait les 40 ans de cheminement de l’organisme depuis sa fondation. À l’AGA, on a souligné ses réalisations au cours d’une année 2018-2019 «fort productive», culminant avec l’accréditation de CAH par le Centre canadien de l’agrément. Tout récemment, le CFT obtenait lui aussi son sceau de qualité du même organisme national.

CAH et son édifice à logements Place St-Laurent: 33 Hahn Place, entre le St. Lawrence Market et la Distillerie.

C’est également l’année de l’ajout d’une troisième journée de service de jour de CAH à Oshawa, et celle du lancement de la nouvelle unité de soins de transition de CAH.

L’année a été marquée par de nombreuses opportunités de rencontre et d’échange avec ses clients, leurs aidants et les partenaires communautaires, permettant de préciser la mission de CAH: «Fournir aux aînés et leurs aidants des services et des programmes en français qui favorisent leur qualité de vie, soutiennent leur indépendance et les encouragent à participer à la vie de la communauté francophone.»

Publicité
CAH dessert les aînés francophones à Toronto.

Continuum de services

Le continuum des services de santé communautaire en français à Toronto continue de s’étoffer, surtout quand les organismes se parlent et travaillent ensemble, comme l’attestait la présence de Florence Ngenzebuhoro comme invitée d’honneur à l’AGA de CAH.

«Je regardais les photos», a-t-elle dit en brandissant le nouveau rapport annuel de CAH illustrant les 40 ans de l’organisme, «et je sens de la joie. Je trouve qu’on a ici réussi à créer un milieu très accueillant, très joyeux, et je pense que ça fait toute la différence pour les résidents.»

Quelques photos illustrant l’histoire de CAH dans le rapport annuel.

«Le partenariat entre le CFT et CAH est très important, surtout pendant les changements en cours dans le secteur de la santé en Ontario», a mentionné Maryse Francella.

Colette Raphaël nouvelle présidente

Suivant l’AGA, le conseil d’administration s’est réuni pour élire une nouvelle équipe, qui sera présidée par Colette Raphaël, épaulée par Marek Nesvadba (vice-président), Joyce Irvine (secrétaire), Sylvie Lavoie (trésorière) et les administrateurs Maryse Francella, Denis Frawley, Jamie Guerra, Claire Prest et Richard Labelle.

La nouvelle présidente de CAH, Colette Raphaël.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur