De l’hôpital au domicile : deux chambres de transition à CAH

Emmeline Bellerive et Aminata Seck

Emmeline Bellerive et Aminata Seck dans une des chambres de transition


11 octobre 2018 à 12h00

Les aînés francophones hospitalisés, mais n’ayant plus besoin de soins intensifs, ont désormais accès, à la Place Saint-Laurent, à deux petites chambres privées, ainsi que du soutien professionnel, leur permettant de faire la transition vers l’autonomie et de regagner leur domicile.

Ce nouveau service des Centres d’accueil Héritage accueille sa première cliente depuis la mi-septembre.

La nouvelle «unité de répit et de soins de transition» inclut une douche et des toilettes conçues pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que des soins de soutien fournis 24 heures sur 24 par une équipe de préposés.

Les clients accueillis dans cette unité peuvent aussi bénéficier des programmes et services offerts en français par CAH (service de jour, soins personnels, accompagnement dans la navigation du système de santé, activation physique et cognitive en groupe et personnalisée), qui prône le «vieillissement actif».

Avec le ministère de la Santé

Cette initiative, mise sur pied avec le soutien du RLISS du Centre Toronto, le principal bailleur de fonds de CAH, fait partie d’une plus grande initiative mise en oeuvre dans la ville de Toronto.

On vise à faciliter la transition des personnes qui sont prêtes à quitter l’hôpital, mais qui ne peuvent réintégrer leur domicile faute de services de soutien ou d’adaptations nécessaires pour assurer leur autonomie et leur sécurité.

Les deux places de CAH sont les seules disponibles et exclusivement réservées pour les francophones résidant dans la ville de Toronto.

Emmeline Bellerive
Emmeline Bellerive dans une des chambres de transition

Désormais, les coordonnateurs de soins des hôpitaux pourront acheminer leurs clients francophones vers les soins de transition en français de CAH par l’entremise d’un point d’accès centralisé. Chaque fois, un gestionnaire de cas de CAH procédera à l’évaluation avec l’équipe des hôpitaux.

Continuum de soins

De concert avec Reflet Salvéo et les RLISS desservant le Grand Toronto, CAH travaille au développement d’un continuum de soins pour les francophones qui soit accessible et disponible au moment et à l’endroit opportuns. Les lits de transition sont un nouveau jalon de ce continuum: «la suite logique d’une démarche initiée il y a 40 ans», indique la directrice générale Barbara Ceccarelli.

Depuis 1978 (40 ans!), CAH a depuis développé une gamme de services pour répondre aux besoins des aînés francophones, de l’hébergement assisté aux les soins personnels, en passant par les services à domicile dans la communauté et le service de jour pour aînés frêles.

L’organisme travaille sur un modèle de logement adaptable à mesure que les problèmes cognitifs de certains de ses clients deviennent plus complexes.

Rappelons que CAH a obtenu cet été l’accréditation pour la Phase 2 d’Agrément Canada, un gage de reconnaissance de la viabilité de ses opérations, dans une démarche d’amélioration continue de ses services.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz : Droits de l’homme

Testez vos connaissances sur les droits de l'homme.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 7h00

Un premier Salon international du Livre à Jacmel

Salon du Livre Jacmel Haiti
Du 31 octobre au 2 novembre, la ville de Jacmel (Sud-Est d'Haïti), inaugurait son 1er Salon international du livre sur le thème «Ville et...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 11h00

Banksy, l’artiste de rue imprévisible

Banksy le phénomène de l'art de rue
Lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Londres, le 5 octobre dernier, la fameuse toile de Banksy, Fille avec ballon, s’est complètement autodétruite...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 9h00

Melinda Chartrand réélue à la présidence de MonAvenir

Melinda Chartrand et Geneviève Grenier ont été reportées à la présidence et la vice-présidence du Conseil scolaire catholique MonAvenir.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h55

Les manifs n’ont pas empêché l’adoption de la loi 57

1er décembre 2018
La mobilisation franco-ontarienne n’a pas ému le gouvernement conservateur de l’Ontario, qui a fait adopter, jeudi, sa loi 57.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h05

La musique afro s’affirme au gala Kilimandjaro

musique afro
Le gala bilingue des Kilimandjaro Music Award, qui en était à sa 3e édition, a déroulé le tapis rouge pour les artistes de la...
En lire plus...

7 décembre 2018 à 13h00

Plusieurs politiciens québécois appuient la résistance franco-ontarienne

1er décembre 2018
Une délégation de parlementaires québécois est venue appuyer les revendications franco-ontariennes le 1er décembre.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 11h00

On passe de 2 à 7 fois plus de temps sur nos téléphones qu’on le pense

asiatique
Les «auto-évaluations» du temps passé sur nos téléphones contrastent grandement avec celles de l'appareil.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 9h00

Des Dénisoviens au Tibet?

Les premiers humains arrivés sur les hauts plateaux du Tibet étaient peut-être des Dénisoviens, ces mystérieux cousins dont on sait encore peu de choses.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 7h00

Les Red Wings gâchent le retour de William Nylander

La partie de lundi soir marquait le retour dans la formation torontoise de l'attaquant William Nylander.
En lire plus...

6 décembre 2018 à 23h26

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur