De l’hôpital au domicile : deux chambres de transition à CAH

Emmeline Bellerive et Aminata Seck

Emmeline Bellerive et Aminata Seck dans une des chambres de transition


11 octobre 2018 à 12h00

Les aînés francophones hospitalisés, mais n’ayant plus besoin de soins intensifs, ont désormais accès, à la Place Saint-Laurent, à deux petites chambres privées, ainsi que du soutien professionnel, leur permettant de faire la transition vers l’autonomie et de regagner leur domicile.

Ce nouveau service des Centres d’accueil Héritage accueille sa première cliente depuis la mi-septembre.

La nouvelle «unité de répit et de soins de transition» inclut une douche et des toilettes conçues pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que des soins de soutien fournis 24 heures sur 24 par une équipe de préposés.

Les clients accueillis dans cette unité peuvent aussi bénéficier des programmes et services offerts en français par CAH (service de jour, soins personnels, accompagnement dans la navigation du système de santé, activation physique et cognitive en groupe et personnalisée), qui prône le «vieillissement actif».

Avec le ministère de la Santé

Cette initiative, mise sur pied avec le soutien du RLISS du Centre Toronto, le principal bailleur de fonds de CAH, fait partie d’une plus grande initiative mise en oeuvre dans la ville de Toronto.

On vise à faciliter la transition des personnes qui sont prêtes à quitter l’hôpital, mais qui ne peuvent réintégrer leur domicile faute de services de soutien ou d’adaptations nécessaires pour assurer leur autonomie et leur sécurité.

Les deux places de CAH sont les seules disponibles et exclusivement réservées pour les francophones résidant dans la ville de Toronto.

Emmeline Bellerive
Emmeline Bellerive dans une des chambres de transition

Désormais, les coordonnateurs de soins des hôpitaux pourront acheminer leurs clients francophones vers les soins de transition en français de CAH par l’entremise d’un point d’accès centralisé. Chaque fois, un gestionnaire de cas de CAH procédera à l’évaluation avec l’équipe des hôpitaux.

Continuum de soins

De concert avec Reflet Salvéo et les RLISS desservant le Grand Toronto, CAH travaille au développement d’un continuum de soins pour les francophones qui soit accessible et disponible au moment et à l’endroit opportuns. Les lits de transition sont un nouveau jalon de ce continuum: «la suite logique d’une démarche initiée il y a 40 ans», indique la directrice générale Barbara Ceccarelli.

Depuis 1978 (40 ans!), CAH a depuis développé une gamme de services pour répondre aux besoins des aînés francophones, de l’hébergement assisté aux les soins personnels, en passant par les services à domicile dans la communauté et le service de jour pour aînés frêles.

L’organisme travaille sur un modèle de logement adaptable à mesure que les problèmes cognitifs de certains de ses clients deviennent plus complexes.

Rappelons que CAH a obtenu cet été l’accréditation pour la Phase 2 d’Agrément Canada, un gage de reconnaissance de la viabilité de ses opérations, dans une démarche d’amélioration continue de ses services.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Méfiez-vous de l’ADN de vos proches

ADN
Depuis la résolution de nombreuses affaires grâce à l'ADN des membres de la famille des suspects, une troublante question se pose : on approche...
En lire plus...

16 octobre 2018 à 7h00

Nette victoire des Leafs face aux Kings de Los Angeles (1-4)

Leafs
Les Maple Leafs se sont imposés ce soir face aux Kings de Los Angeles (1-4), enregistrant une sixième victoire sur les sept rencontres disputées...
En lire plus...

15 octobre 2018 à 22h43

Thomas Gallezot souhaite «remettre le système scolaire à l’endroit»

Thomas Gallezot
Thomas Gallezot, candidat au Conseil scolaire du district de Toronto (TDSB) pour les élections du 22 octobre dans la circonscription Eglinton Lawrence, nous a présenté les...
En lire plus...

15 octobre 2018 à 17h00

Simon Jalbert: une idée à la minute

À 28 ans, Simon Jalbert a déjà cinq entreprises à son actif. Le fondateur de Traction House, spécialisée dans le marketing ciblé, fait le...
En lire plus...

15 octobre 2018 à 14h30

Élections scolaires: nos candidates et candidats

élections municipales et scolaires
Voici la liste des candidates et candidats aux élections scolaires du 22 octobre 2018 dans chacune des circonscriptions, ou régions, de nos deux conseils...
En lire plus...

15 octobre 2018 à 11h00

Gilles Archambault a tenu un journal intime de citations

En toute reconnaissance
Depuis une cinquantaine d’années, Gilles Archambault a inscrit des phrases (citations) dans un carnet bleu, sur des thèmes qui lui sont chers.
En lire plus...

15 octobre 2018 à 8h00

Wanda Plus TV: promouvoir la culture africaine

Wanda Plus TV
Créée à l'initiative de José Ndzeno, Wanda Plus TV est la nouvelle chaîne torontoise dédiée à la promotion de la culture africaine.
En lire plus...

14 octobre 2018 à 15h30

Luc de Larochellière de retour sur scène avec son groupe original

Luc de Larochellière
En 1988, le chanteur Luc de Larochellière sortait Amère America, qui allait devenir disque d’or. Luc de Larochellière en célèbre le 30e anniversaire en...
En lire plus...

14 octobre 2018 à 13h00

Littérature de la confrontation

Qui a tué mon père
Qui a tué mon père. Édouard Louis ne pose pas une question, il accuse. À 25 ans, l'auteur a publié trois romans autobiographiques traduits...
En lire plus...

14 octobre 2018 à 9h00

Quiz: 1968, année inoubliable

quiz
1968 est une année riche en événements. Vous rappelez vous de tout ?
En lire plus...

14 octobre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur