Le Centre francophone opérationnel à l’aéroport Pearson

Afin d'augmenter l'immigration francophone en Ontario

Deux représentants du Centre francophone de Toronto se rendant à leurs kiosques du nouveau service d'accueil des immigrants francophones aux terminaux 1 et 3 de l'aéroport Pearson.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/04/2019 par l-express.ca

Le Service d’accueil francophone à l’Aéroport international Pearson, géré par le Centre francophone de Toronto, est maintenant opérationnel.

«Les communautés francophones de l’Ontario et du Canada attendaient cette bonne nouvelle depuis longtemps», de dire le président Jean-Luc Bernard ce mardi 9 avril. «Nous avions un grand besoin de ce service d’accueil afin de faciliter l’établissement des nouveaux arrivants francophones.»

555 Richmond Ouest, 3e étage
La directrice générale du CFT, Florence Ngenzebuhoro, et le président Jean-Luc Bernard.

Aux terminaux 1 et 3

Financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, le kiosque d’accueil est situé dans la zone réservée à l’immigration aux terminaux 1 et 3 de l’aéroport.

Les nouveaux arrivants pourront y obtenir des informations sur les services d’accueil et d’établissement en français – emploi, logement, éducation, santé, etc. – partout dans la province.

«Accueillir les gens dans une langue qu’ils comprennent, cela fait toute la différence au moment de leur arrivée au Canada», a déclaré le ministre fédéral Ahmed Hussen.

«Merci au Centre francophone de Toronto et à l’Aéroport international Toronto Pearson de nous avoir aidés à faire un pas en avant dans la réalisation de notre approche ‘par et pour’ dans le cadre de notre Stratégie en matière d’immigration francophone.»

Publicité
Le président de l’AFO, Carol Jolin, à l’aéroport Pearson avec le ministre fédéral Ahmed Hussen et Christian Oswald, du Réseau d’immigration francophone du Nord.

Objectifs d’immigration francophone

«Nous sommes enchantés de collaborer avec nos nombreux partenaires en établissement et en intégration des nouveaux arrivants francophones en Ontario français sur ce beau projet», explique la directrice générale du CFT, Florence Ngenzebuhoro.

«L’accueil dès l’entrée au Canada est une étape importante du processus d’établissement des nouveaux arrivants francophones et contribuera à l’atteinte des objectifs d’immigration francophone en Ontario.»

L’an prochain, le Centre développera des trousses d’accueil pour les nouveaux arrivants qui atterrissent à Toronto, mais qui désirent s’installer dans les autres provinces du pays.

Le Service d’accueil francophone compte recevoir jusqu’à 2 500 nouveaux arrivants par année, notamment des immigrants et réfugiés ayant déjà obtenu leur résidence permanente au Canada avant même d’arriver au pays. C’est le cas, par exemple, des gens qui sont parrainés par le gouvernement canadien en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les téfugiés.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur