Randonnées spectaculaires dans le Nord de l’Ontario

Des centaines de sentiers

randonnée, Nord de l'Ontario
Le sentier Cup And Saucer, dans l’île Manitoulin. (Photo: Ethan Meleg, SPOMT, 2013)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/06/2019 par Mark Robinson

Quitter la ville pour une fin de semaine de camping, passer une journée à l’eau, ou tout simplement prendre une journée de repos à l’extérieur… Les activités en plein air font de magnifiques journées, et une de ces activités les plus gratifiantes est la randonnée. Entre autres dans le Nord de l’Ontario.

Que ce soit une courte piste de 2 kilomètres ou bien un trajet d’une journée complète, il y a des sentiers adaptés aux besoins et au niveau d’aise de chacun.

Des centaines de sentiers dans ce vaste territoire du Nord de l’Ontario mettent en vedette sa beauté austère. Les paysages rocailleux, accidentés et variés offrent des vues spectaculaires.

Les crêtes blanches de Killarney. (Photo: SPOMT, 2017)

Randonnée dans le parc Killarney

Plusieurs randonnées du Nord ontarien peuvent être complétées en moins de 90 minutes. Parmi celles-ci, le pittoresque Chikanishing, à Killarney.

Cette boucle de 2,4 km offre une variété de sols, tels de grosses roches, un quai ou un tapis forestier. Ce sentier polyvalent offre des scènes stupéfiantes de la côte de la baie Georgienne.

Publicité

Le parc provincial offre aussi des pistes de course à pied et des trajets de canot. C’est l’endroit idéal pour un piquenique d’été ou une baignade. Les chiens sont aussi bienvenus.

Le lac Supérieur

Le parc provincial du lac Supérieur offre aussi une variété d’activités. Un des sentiers les plus populaires du parc met en vedette les pictogrammes d’Agawa Rock, un des sites archéologiques autochtones le plus visités au Canada.

Tout au long de ce sentier, les rochers exposent des pictogrammes du peuple ojibwé des 17e et 18e siècles, décrivant leurs rêves, leurs visions et leurs histoires. Ce sentier, situé à environ 135 km au nord de Sault-Sainte-Marie, a été sculpté dans une tranchée entre deux énormes rochers.

Tout en étant une bonne source d’exercice, il fournit aussi un bon aperçu de ce peuple qui a vécu dans la région il y a plusieurs centaines d’années.

randonnée, Nord de l'Ontario
Le célèbre pictogramme de la baie Agawa, au parc du lac Supérieur. (Photo: Stradiotto, SPOMT, 1999)

L’île Manitoulin

Un des sentiers les plus connus dans le nord de l’Ontario se situe dans l’île Manitoulin, à Sheguiandah. Le fameux Cup and Saucer est une randonnée divisée en plusieurs sections, faciles ou complexes.

Publicité

En tout, le sentier de 12 kilomètres longe des falaises de plus de 70 mètres. Ce trajet est encore plus spectaculaire à l’automne, avec les couleurs vives des forêts.

Le Cup and Saucer présente des «pistes d’aventure», des tranches de 2 kilomètres avec des quelques pentes qui demandent un peu d’escalade et d’hébertisme.

Deux pistes de randonnée plus complexes

Pour des randonnées de plus longue durée, deux pistes en particulier peuvent piquer la curiosité des aventuriers chevronnés.

Le sentier Silhouette La Cloche, situé à parc du lac George (parc provincial Killarney) est d’une longueur impressionnante de 78 km. Le trajet, qui peut durer de 7 à 10 jours, peut être organisé avec l’aide des experts de Killarney Outfitters.

Ce sentier est divisé plusieurs tronçons ainsi que quelques terrains de camping en arrière-pays. Le sentier traverse des vallées, des zones rocheuses, des boisées denses, des chutes d’eau et des lacs limpides. Ces scènes mettent en vedette le Bouclier canadien.

Publicité
randonnée, Nord de l'Ontario
Les chutes de Wawa. (Photo: Stradiotto, SPOMT, 2000)

Le sentier du lac Bridget, près de Wawa, est un autre trajet qui peut prendre une pleine journée à conquérir. Cette piste de 8 km peut prendre de 8 à 12 heures à compléter. Avec le terrain difficile de la forêt boréale ainsi que des vues sur la côte du lac Supérieur, ce sentier peut poser des défis pour les amateurs de hiking.

Le sentier aboutit à la plage Driftwood, une des plus grandes étendues de sable sur le bord du lac Supérieur. Une belle récompense à la fin du trajet.

Dans chaque ville

Des sentiers existent dans chaque ville du nord de l’Ontario. Que ce soit des sentiers faciles ou des pistes plus complexes, une aventure vous attend. Pour plus de détails et d’autres sentiers, visitez www.ontariotrails.on.ca.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur