Paul Meslet : ode aux mots et à la chanson

Au Heliconian Hall le 29 mars

Paul Meslet

Paul Meslet et Olivier Moret, son contrebassiste, lors d'un concert en France. (Photo: Chantal Bou Hanna)


15 mars 2019 à 13h00

Amoureux des mots, de la poésie, et de la chanson, Paul Meslet envoûte. Maniant la langue française avec finesse et justesse, il cherche à transmettre l’émotion par la belle écriture.

Ce chanteur-poète français originaire de l’Ouest de la France (Angers) se produira à Toronto le 29 mars prochain, dans le cadre de la série De bouche à oreille, produit par Dominique Denis.

Au programme: son dernier album Ombre Bleue et quelques chansons phares de sa carrière comme des reprises de Jean Ferrat, son maître à penser.

«Après 40 ans de carrière dans la chanson en France, c’est une grande fierté de venir au Canada.»

 

Admirateur de la chanson canadienne, il est sensible à la faculté dont disposent certains chanteurs québécois tels Claude Léveillé ou Félix Leclerc à diffuser un patrimoine culturel.

«Ces artistes ont une façon d’aborder la langue française en poésie que nous autres, français, avons perdue ou délaissée», explique Paul Meslet.

Le chanteur déplore la sous-médiatisation, en France, de la poésie en chanson. Il souhaite toucher le cœur de son public et leur communiquer rire, tristesse ou joie.

De bouche à oreille
Le Heliconian Hall: la seule église en bois encore debout à Toronto.

Ferrat, Aragon, Hugo

Paul Meslet s’inspire beaucoup de Jean Ferrat, qui lui-même reprenait les poésies de Louis Aragon en chanson. «Ferrat m’a guidé dans la chanson au départ. J’étais sensible à Aragon car mon père, féru de poésie, se passionnait à nous lire ses textes ou ceux de Victor Hugo.»

Plus tard, le chanteur se rend compte du trésor légué par son père.

C’est ainsi que très tôt, Paul Meslet commence à écrire et se passionne pour les mots. Amateur de chanson, il apprend la guitare et tout naturellement, commence à mettre ses textes en musique. Depuis, il n’a jamais arrêté.

D’ordinaire entouré de musiciens qui lui sont fidèles (le contrebassiste Olivier Moret notamment), l’artiste se fait aussi accompagner d’un orchestre lors de ses tournées françaises (Scènefonia, dirigé par Jean-Jo Roux).

Paul Meslet
Le quatuor Chat gris: Andrew Downing, Jessica Hana Deutsch, Anna Atkinson, Aline Homzy.

Avec le quator Chat gris

Cette fois-ci, pour sa première scène ontarienne, il sera également entouré du quatuor à cordes local Chat gris – Jessica Hana Deutsch (violon), Aline Homzy (violon), Anna Atkinson (alto) et Andrew Downing (violoncelle) – et de la pianiste Tania Gill.

En effet, pour chacun de ses concerts, De bouche à oreille associe des musiciens torontois aux artistes francophones invités.

Paul Meslet
Tania Gill

Selon l’instigateur et directeur artistique de la série, Dominique Denis, «ces mini-tournées de la région permettront à ces artistes de justifier le voyage transatlantique».

Elles donnent également au public «la chance de découvrir d’extraordinaires musiciens qui ne sont pas sur leur radar, dans un cadre propice à l’écoute et au partage».

«Ce festival me permet un dépaysement et de faire connaître mes chansons au Canada. C’est un beau projet», ajoute Paul Meslet.

Paul Meslet se produira également à Kingston le 22 mars, à Niagara Falls le 24 mars et à Hamilton le 30 mars.

À Toronto, le concert aura lieu le vendredi 29 mars à 20h, à l’Heliconian Hall (35, avenue Hazelton). Entrée: 30$.

Paul Meslet
Paul Meslet

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La Semaine de la francophonie lancée en beauté

Il y avait foule, mercredi soir, au cocktail d’ouverture de la Semaine de la francophonie torontoise dans l’édifice des anciennes imprimeries du Toronto Star.
En lire plus...

21 mars 2019 à 12h45

La Bourse #JEMAIME : un coup de pouce féminin

Les Chiclettes réitèrent pour une troisième année l’expérience de la Bourse #JEMAIME destinée aux projets de femmes franco-ontariennes. Une soirée d’échanges et de spectacles...
En lire plus...

21 mars 2019 à 11h00

Le français en dernier à l’ONU

langues officielles
Comment l’ONU, qui a six langues officielles, peut-elle publier en anglais un document de 18 pages concernant un dossier canadien, le rendre disponible au...
En lire plus...

21 mars 2019 à 9h00

Les incontournables recueils de poésie en Ontario français

La Journée mondiale de la poésie est célébrée chaque année le 21 mars. Pour souligner l’événement, la professeure Lucie Hotte de l’Université d’Ottawa a...
En lire plus...

21 mars 2019 à 7h00

Une police toujours plus ouverte sur la francophonie

Engagement, diversité culturelle, inclusivité: tels furent les maîtres-mots de la fête francophone annuelle de la police de Toronto ce mercredi 20 mars dans ses...
En lire plus...

20 mars 2019 à 16h40

747 millions de francophones attendus d’ici 2070

La nouvelle édition de «La langue française dans le monde» confirme une nouvelle fois le déplacement de son centre de gravité vers l’Afrique. L'étude...
En lire plus...

20 mars 2019 à 14h00

Criée du Manifeste franco-ontarien au Monument Notre Place

Monument franco-ontarien Toronto
Des députés provinciaux et leaders communautaires se sont rassemblés ce mercredi matin 20 mars au Monument franco-ontarien Notre Place, au sud de l’Assemblée législative...
En lire plus...

20 mars 2019 à 12h50

Pour qu’on puisse vivre dans la langue de son choix

Plan d'action langues officielles
La modernisation de la Loi sur les langues officielles passera par des discussions nationales. Entretien avec la ministre du Tourisme, des Langues officielles et...
En lire plus...

20 mars 2019 à 11h00

Une identité formée par les voyages

Francophonie
À ce stade de sa vie, Anastisia Fyk a du mal à définir sa place dans la francophonie. «Je ne parle pas le français...
En lire plus...

20 mars 2019 à 9h00

Un deuxième coming-out : «Je suis Franco-Ontarien»

Mathieu Chantelois fait son deuxième coming-out. «Je peux enfin le claironner: je suis Franco-Ontarien.»
En lire plus...

20 mars 2019 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur