De bouche à oreille, de retour pour une deuxième saison

Nouveauté: des rencontres informelles au Coq of the Walk

De bouche à oreille

Bïa, Paul Meslet, Edgar Bori


24 septembre 2018 à 10h53

Axée sur la rencontre entre de grands auteurs-compositeurs de la francophonie et certains des meilleurs musiciens torontois, la série De bouche à oreille revient pour une deuxième saison, mettant à l’honneur les mots et la musique dans le cadre intimiste du Heliconian Hall, «la plus belle petite salle de spectacle de Toronto», selon l’initiateur de la série, Dominique Denis.

Dominique Denis

Renouant avec la formule qui a fait le succès de sa saison inaugurale (tous les spectacles ayant affiché complet), la série permettra d’entendre «trois véritables orfèvres de la chanson»: la Québécoise d’origine brésilienne Bïa (le 16 novembre 2018); le Français Paul Meslet (le 29 mars 2019); et, pour sa première torontoise, le Québécois Edgar Bori (le 7 juin 2019).

Bïa partagera la scène avec Louis Simão et André Valerio, multi-instrumentistes d’origines portugaise et brésilienne, respectivement.

Paul Meslet, dont il s’agit du premier passage à Toronto, sera accompagné par le Quatuor Chat Gris (Jessica Hana Deutsch, Aline Homzy, Anna Atkinson et Andrew Downing).

Edgar Bori et son pianiste Jean-François Groulx se produiront avec le bassiste Rich Brown et le saxophoniste et flûtiste Ernie Tollar.

Les musiciens torontois «mettront la table», pour ensuite accompagner les auteurs-compositeurs sur certains morceaux.

Le Heliconian Hall: la seule église en bois encore debout à Toronto.

Nouveauté cette saison: en partenariat avec l’absintherie The Coq of the Walk (488, rue College), DBAO proposera trois rencontres informelles avec les auteurs-compositeurs invités, chacune étant l’occasion d’aborder un aspect précis de leur pratique artistique.

Le mercredi 14 novembre 2018, Bïa parlera des plaisirs et des défis de l’adaptation de chansons d’une langue à une autre. Le mercredi 27 mars 2019, Paul Meslet discutera de Louis Aragon, Jean Ferrat et de la relation entre poésie et musique. Le mercredi 5 juin 2019, Edgar Bori nous entretiendra des fertiles rapports entre chanson et théâtre.

«Il y a un réel appétit pour la grande chanson d’expression française à Toronto», indique Dominique Denis, chroniqueur musical et créateur du cours de français langue seconde Parlons chanson.

«Ce qu’il y a d’unique — et de magique — dans la rencontre entre les auteurs-compositeurs invités et les musiciens torontois, c’est qu’elle permet d’entendre leur répertoire sous un jour nouveau, dans un cadre propice à l’écoute, où le public a le sentiment d’être témoin d’un moment privilégié.»

France 2 Pays-Bas 1
L’entrée du bar français Coq of the Walk au 488 College près de Bathurst.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un pied dans chaque culture

Le Labo 3e langue Jacquelyn Hébert
Vendredi 7 décembre, les curieux ont pu assister à la projection du court-métrage Francophone-hybride de Jacquelyn Hébert au Labo.
En lire plus...

13 décembre 2018 à 9h00

Le four autonettoyant est-il dangereux?

Les titres alarmants ne manquent pas contre le four autonettoyant et ses émanations.
En lire plus...

13 décembre 2018 à 7h00

Les Prix littéraires du Gouverneur général, de A à Z

livre
Le professeur Andrew David Irvine, de l’Université de la Colombie-Britannique, a compilé toutes les œuvres primées entre 1936 et 2017 dans Les Prix littéraires...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 17h00

De nouveaux visages à l’ACFO-Toronto

ACFO
L'ACFO-Toronto a élu cinq nouveaux membres de son conseil d'administrtation lors de son assemblée générale du mardi 11 décembre.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 15h00

Quiz : Douce France célèbre les 120 ans du chocolatier Voisin

Douce France
CONCOURS : Douce France vous offre la possibilité de remporter deux lots d'assortiments de chocolats produits par le chocolatier Voisin, d'une valeur de 20$...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 13h00

Une escapade de deux jours à Chicago, ça vous tente?

À seulement 1h30 de vol de Toronto, Chicago est la destination idéale pour s'offrir une petite escapade de quelques jours. Petit tour d'horizon. 
En lire plus...

12 décembre 2018 à 11h00

Défauts latents et patents: acheteurs et vendeurs, faites attention!

Vices cachés
Les vendeurs doivent révéler les vices cachés (latents) mais ne sont pas tenus de divulguer les défauts évidents (patents) à des acheteurs potentiels.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 9h00

Les Chinois veulent faire pousser des plantes sur la Lune

Si tout va bien, en 2019, des plantes pousseront sur la Lune: dans un environnement scellé, mais soumis à la faible gravité de notre...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 7h00

Nouvelle-Alliance amasse 9 200 $ contre le cancer

cancer
La communauté de l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance, à Barrie, a pris part à l’initiative The Inside Ride contre le cancer chez les jeunes.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 19h00

Une tempête de mercis sur le territoire de Viamonde

Pour lancer l’hiver, le Conseil scolaire Viamonde a déclenché ce mardi 11 décembre «une tempête de mercis» dans ses 53 écoles sur son territoire...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 17h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur