De bouche à oreille, de retour pour une deuxième saison

Nouveauté: des rencontres informelles au Coq of the Walk

De bouche à oreille

Bïa, Paul Meslet, Edgar Bori


24 septembre 2018 à 10h53

Axée sur la rencontre entre de grands auteurs-compositeurs de la francophonie et certains des meilleurs musiciens torontois, la série De bouche à oreille revient pour une deuxième saison, mettant à l’honneur les mots et la musique dans le cadre intimiste du Heliconian Hall, «la plus belle petite salle de spectacle de Toronto», selon l’initiateur de la série, Dominique Denis.

Dominique Denis

Renouant avec la formule qui a fait le succès de sa saison inaugurale (tous les spectacles ayant affiché complet), la série permettra d’entendre «trois véritables orfèvres de la chanson»: la Québécoise d’origine brésilienne Bïa (le 16 novembre 2018); le Français Paul Meslet (le 29 mars 2019); et, pour sa première torontoise, le Québécois Edgar Bori (le 7 juin 2019).

Bïa partagera la scène avec Louis Simão et André Valerio, multi-instrumentistes d’origines portugaise et brésilienne, respectivement.

Paul Meslet, dont il s’agit du premier passage à Toronto, sera accompagné par le Quatuor Chat Gris (Jessica Hana Deutsch, Aline Homzy, Anna Atkinson et Andrew Downing).

Edgar Bori et son pianiste Jean-François Groulx se produiront avec le bassiste Rich Brown et le saxophoniste et flûtiste Ernie Tollar.

Les musiciens torontois «mettront la table», pour ensuite accompagner les auteurs-compositeurs sur certains morceaux.

Le Heliconian Hall: la seule église en bois encore debout à Toronto.

Nouveauté cette saison: en partenariat avec l’absintherie The Coq of the Walk (488, rue College), DBAO proposera trois rencontres informelles avec les auteurs-compositeurs invités, chacune étant l’occasion d’aborder un aspect précis de leur pratique artistique.

Le mercredi 14 novembre 2018, Bïa parlera des plaisirs et des défis de l’adaptation de chansons d’une langue à une autre. Le mercredi 27 mars 2019, Paul Meslet discutera de Louis Aragon, Jean Ferrat et de la relation entre poésie et musique. Le mercredi 5 juin 2019, Edgar Bori nous entretiendra des fertiles rapports entre chanson et théâtre.

«Il y a un réel appétit pour la grande chanson d’expression française à Toronto», indique Dominique Denis, chroniqueur musical et créateur du cours de français langue seconde Parlons chanson.

«Ce qu’il y a d’unique — et de magique — dans la rencontre entre les auteurs-compositeurs invités et les musiciens torontois, c’est qu’elle permet d’entendre leur répertoire sous un jour nouveau, dans un cadre propice à l’écoute, où le public a le sentiment d’être témoin d’un moment privilégié.»

France 2 Pays-Bas 1
L’entrée du bar français Coq of the Walk au 488 College près de Bathurst.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Méfiez-vous de l’ADN de vos proches

ADN
Depuis la résolution de nombreuses affaires grâce à l'ADN des membres de la famille des suspects, une troublante question se pose : on approche...
En lire plus...

16 octobre 2018 à 7h00

Nette victoire des Leafs face aux Kings de Los Angeles (1-4)

Leafs
Les Maple Leafs se sont imposés ce soir face aux Kings de Los Angeles (1-4), enregistrant une sixième victoire sur les sept rencontres disputées...
En lire plus...

15 octobre 2018 à 22h43

Thomas Gallezot souhaite «remettre le système scolaire à l’endroit»

Thomas Gallezot
Thomas Gallezot, candidat au Conseil scolaire du district de Toronto (TDSB) pour les élections du 22 octobre dans la circonscription Eglinton Lawrence, nous a présenté les...
En lire plus...

15 octobre 2018 à 17h00

Simon Jalbert: une idée à la minute

À 28 ans, Simon Jalbert a déjà cinq entreprises à son actif. Le fondateur de Traction House, spécialisée dans le marketing ciblé, fait le...
En lire plus...

15 octobre 2018 à 14h30

Élections scolaires: nos candidates et candidats

élections municipales et scolaires
Voici la liste des candidates et candidats aux élections scolaires du 22 octobre 2018 dans chacune des circonscriptions, ou régions, de nos deux conseils...
En lire plus...

15 octobre 2018 à 11h00

Gilles Archambault a tenu un journal intime de citations

En toute reconnaissance
Depuis une cinquantaine d’années, Gilles Archambault a inscrit des phrases (citations) dans un carnet bleu, sur des thèmes qui lui sont chers.
En lire plus...

15 octobre 2018 à 8h00

Wanda Plus TV: promouvoir la culture africaine

Wanda Plus TV
Créée à l'initiative de José Ndzeno, Wanda Plus TV est la nouvelle chaîne torontoise dédiée à la promotion de la culture africaine.
En lire plus...

14 octobre 2018 à 15h30

Luc de Larochellière de retour sur scène avec son groupe original

Luc de Larochellière
En 1988, le chanteur Luc de Larochellière sortait Amère America, qui allait devenir disque d’or. Luc de Larochellière en célèbre le 30e anniversaire en...
En lire plus...

14 octobre 2018 à 13h00

Littérature de la confrontation

Qui a tué mon père
Qui a tué mon père. Édouard Louis ne pose pas une question, il accuse. À 25 ans, l'auteur a publié trois romans autobiographiques traduits...
En lire plus...

14 octobre 2018 à 9h00

Quiz: 1968, année inoubliable

quiz
1968 est une année riche en événements. Vous rappelez vous de tout ?
En lire plus...

14 octobre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur