Des musiciens dans le métro de Toronto

La CTT cherche le bon accord


13 juin 2006 à 13h21

La musique, ce n’est pas qu’une affaire de disques compacts, d’émissions télévisées, de baladeurs et de mp3. La musique, c’est avant tout l’échange d’un artiste avec un public, et quel meilleur moyen que le live pour profiter de cette proximité? Et si les salles de concert restent évidement le lieu privilégié pour en profiter, le métro est lui aussi une plateforme intéressante pour découvrir de nouvelles sonorités.

Le métro et la musique, c’est une histoire d’amour internationale. De New-York à Paris, en passant par Tokyo, les plus grandes villes accueillent dans leurs stations des musiciens de tous bords. À New-York, chacun est libre de distiller sa prose musicale, dès lors qu’il ne transgresse pas les lois. À Paris, l’accès y est plus réglementé, mais près d’une centaine de musiciens s’y croisent chaque jour.

Le phénomène a même donné lieu à l’enregistrement de compilations spécifiques, comme NYC Subway – Songs from the underground, ou la Compilation des artistes du métro.

Si un CD n’est pas à l’ordre du jour en Ontario, Toronto est une ville active dans le domaine de la musique sous-terraine.

Ainsi, pour la 28e année consécutive, la Commission des transports de Toronto (CTT) organise une série d’auditions pour les artistes de la Ville-Reine, depuis la fin du mois de mai. Et si l’on peut déplorer l’absence d’une pointe de francophonie dans la programmation, la diversité ethnique de la ville est globalement bien représentée avec des musiciens du Canada, d’Amérique du sud, d’Asie, des Caraïbes ou même de Russie.

Pour Marilyn Bolton, responsable des relations aux médias au sein de la société de transport, cette diversité est essentielle: «Nous avons des artistes country, folk, des métissages de culture vraiment intéressants parmi les artistes du métro. Cette année, ils seront 75 musiciens à se partager le public du métro dans 25 stations du réseau.»

Une belle évolution depuis les premières auditions de 1979, qui avaient permis à huit musiciens de s’installer pour une année dans huit stations. Par ailleurs, Billy James, qui était de ces huit sélectionnés et qui n’a jamais quitté le circuit de la CTT depuis le début de l’aventure, est depuis cette année musicien honoraire du métro, et se voit par conséquent assuré de conserver une place.

Pour les autres, il sera en premier lieu question de convaincre un jury de spécialistes. Une première étape avant de se confronter au jugement des passants pressés du centre-ville.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Gilets jaunes: une culture de dévalorisation du travail

La montée du mouvement des «gilets jaunes», c’est l’aboutissement d’un demi-siècle de complaisance envers une culture de dévalorisation du travail.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 15h00

Le Prix Rosa Parks à l’AFO

L’AFO a reçu le 10 décembre à Québec le Prix du 105e anniversaire de Rosa Parks.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 13h00

Le nouveau service Accès Tout Antidote

Avec la parution d’Antidote 10, Druide a introduit le service Accès Tout Antidote, ou service ATA, qui permet de maximiser l'utilisation du célèbre correcteur...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 11h00

L’amour nous aveugle

Jean E. Pendziwol
Une aînée aveugle et une jeune femme délinquante se croisent, puis s’entraident dans une maison de retraite du Nord ontarien.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 9h00

Seuls sur leur île: contacter ou ne pas contacter?

La mort d’un jeune Américain, tué par les habitants d’une île qu’il rêvait «d’évangéliser», a relancé un vieux débat.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 7h00

Nouveau duo à la tête de Viamonde

Sylvie Landry et Pierre Girouard ont été élus présidente et vice-président du Conseil scolaire Viamonde.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 16h30

Le Baron de Lahontan, témoin essentiel de la Nouvelle-France

Yves Breton Un Canadien errant
Spécialiste de l'histoire des grands personnages «méconnus ou inconnus», Yves Breton publie Un Canadien errant, la biographie de Louis Armand de Lom d'Arce, Baron...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 15h00

Événements et anniversaires en 2019

Plusieurs événements et quelques anniversaires de taille nous attendent l’an prochain.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 13h00

Découverte de la Tour CN, l’une des merveilles du monde moderne

Tour CN
Du haut de ses 533.33 mètres, la Tour CN a été jusqu'en 2009 le plus grand édifice au monde. Offrant une vue unique sur...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 11h00

Les Fêtes commencent avec Les voix du coeur!

L'ensemble vocal Les voix du coeur offrira son spectacle des Fêtes le samedi 15 décembre à 14h30 dans l’église du Sacré-Coeur.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur