Des musiciens dans le métro de Toronto

La CTT cherche le bon accord


13 juin 2006 à 13h21

La musique, ce n’est pas qu’une affaire de disques compacts, d’émissions télévisées, de baladeurs et de mp3. La musique, c’est avant tout l’échange d’un artiste avec un public, et quel meilleur moyen que le live pour profiter de cette proximité? Et si les salles de concert restent évidement le lieu privilégié pour en profiter, le métro est lui aussi une plateforme intéressante pour découvrir de nouvelles sonorités.

Le métro et la musique, c’est une histoire d’amour internationale. De New-York à Paris, en passant par Tokyo, les plus grandes villes accueillent dans leurs stations des musiciens de tous bords. À New-York, chacun est libre de distiller sa prose musicale, dès lors qu’il ne transgresse pas les lois. À Paris, l’accès y est plus réglementé, mais près d’une centaine de musiciens s’y croisent chaque jour.

Le phénomène a même donné lieu à l’enregistrement de compilations spécifiques, comme NYC Subway – Songs from the underground, ou la Compilation des artistes du métro.

Si un CD n’est pas à l’ordre du jour en Ontario, Toronto est une ville active dans le domaine de la musique sous-terraine.

Ainsi, pour la 28e année consécutive, la Commission des transports de Toronto (CTT) organise une série d’auditions pour les artistes de la Ville-Reine, depuis la fin du mois de mai. Et si l’on peut déplorer l’absence d’une pointe de francophonie dans la programmation, la diversité ethnique de la ville est globalement bien représentée avec des musiciens du Canada, d’Amérique du sud, d’Asie, des Caraïbes ou même de Russie.

Pour Marilyn Bolton, responsable des relations aux médias au sein de la société de transport, cette diversité est essentielle: «Nous avons des artistes country, folk, des métissages de culture vraiment intéressants parmi les artistes du métro. Cette année, ils seront 75 musiciens à se partager le public du métro dans 25 stations du réseau.»

Une belle évolution depuis les premières auditions de 1979, qui avaient permis à huit musiciens de s’installer pour une année dans huit stations. Par ailleurs, Billy James, qui était de ces huit sélectionnés et qui n’a jamais quitté le circuit de la CTT depuis le début de l’aventure, est depuis cette année musicien honoraire du métro, et se voit par conséquent assuré de conserver une place.

Pour les autres, il sera en premier lieu question de convaincre un jury de spécialistes. Une première étape avant de se confronter au jugement des passants pressés du centre-ville.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Technicien(ne) à l’aide technique

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente, à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre de technicienne, technicien à l’aide technique...
En lire plus...

2026 : l’engouement pour le soccer sera-t-il au rendez-vous?

En rouge: les joueurs de Cherry Beach/Franco Foot lors de leur dernier match de la saison au stade Monarch Park. (Photo: François Bergeron)
La Coupe du Monde au Canada, aux États-Unis et au Mexique
En lire plus...

20 juin 2018 à 15h00

Belles vues sur Bratislava et le Danube

Bratislava
Au coeur de l'ancien empire austro-hongrois
En lire plus...

20 juin 2018 à 12h00

La communauté algérienne a maintenant son association

association algérienne toronto
L'AAGT se veut inclusive et ouverte
En lire plus...

20 juin 2018 à 10h20

Aide-enseignant(e)

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche de personnes qui agiront à titre d’aide-enseignante, aide-enseignant aux écoles indiquées ci-dessous. L’entrée en fonction est prévue le 30 août 2018. Merci de nous indiquer, dans votre lettre de...
En lire plus...

Orthophoniste

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente qui agira à titre d’orthophoniste à temps plein, soit 35 heures par semaine, pour les écoles du Conseil. L’entrée en fonction est prévue début...
En lire plus...

Concierge en chef

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - ÉCOLE SECONDAIRE CATHOLIQUE SAINT-FRÈRE-ANDRÉ, TORONTO 40 HEURES PAR SEMAINE DE JOUR POSTE PERMANENT SUR UNE BASE ANNUELLE DE 12 MOIS ENTRÉE EN FONCTION EST PRÉVUE LE 20 AOUT 2018 MANDAT Sous la supervision de la direction...
En lire plus...

Ce qu’il faut savoir sur la dénucléarisation

La clef : le libre-accès aux sites
En lire plus...

Pendant ce temps, à l’autre bout du système solaire…

La sonde New Horizons devrait «frôler» l'astéroïde Ultima Thule le 1er janvier 2019
En lire plus...

20 juin 2018 à 7h00

Une ode à la danse grand format

le grand continental
Le Grand Continental du 22 au 24 juin à Luminato
En lire plus...

19 juin 2018 à 12h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur