Sur la corde raide… depuis le 11 septembre 2001

Le nouveau documentaire de Claude Guilmain à Cinéfranco le 30 novembre

La guerre d'Irak a déplacé des milliers de personnes et bouleversé la géopolitique du Moyen-Orient.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Pour ceux que le récent retrait militaire des États-Unis de la Syrie laisse perplexes, le nouveau long-métrage du Torontois Claude Guilmain arrive à point.

Sur la corde raide, bilingue et sous-titré, sera diffusé au dernier jour de Cinéfranco 2019 samedi le 30 novembre à 16h30 au Hot Docs Ted Rogers Cinema (506 Bloor Ouest).

Imminence de la guerre

Ce documentaire, le 7e de Guilmain pour l’ONF, revisite une période qui a affecté le Canada et le monde d’une manière que nous ressentons encore aujourd’hui: les préparatifs de l’invasion américaine de l’Irak au printemps 2003 en réaction à l’attaque du 11 septembre 2001 contre New York et Washington.

On y présente le point de vue canadien, plus précisément celui des principaux joueurs sur le terrain, interviewés par Guilmain: Jean Chrétien, alors Premier ministre du Canada, avec ses deux conseillers de l’époque, Claude Laverdure et Edward Goldenberg, ainsi que Paul Heinbecker, ancien ambassadeur du Canada à l’ONU et l’architecte des tentatives de résolutions pour reporter la guerre.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«J’ai proposé à l’ONF ce projet de film suite à l’élection de Justin Trudeau en 2015, alors qu’on lui reprochait de retirer nos CF-18 de la Syrie. Je voulais mieux comprendre comment nos élus arrivent à prendre de telles décisions», explique Claude Guilmain à L’Express.

Jean Chrétien et George W. Bush.

Bras de fer

Le bras de fer politique qui s’est joué en coulisse avec les États-Unis est mis en contexte dans le documentaire grâce à Chantal Hébert, chroniqueuse politique, et Karine Prémont, professeure agrégée de l’Université de Sherbrooke.

Sans oublier Miloud Chennoufi, professeur au Collège des Forces canadiennes à Toronto, dont le petit cours «crash» sur la géopolitique du Moyen-Orient et son rapport avec les États-Unis est fort éclairant.

Grâce à un environnement sonore évocateur fortement appuyé par la superbe musique de Martin Léon (le compositeur de la musique du film Monsieur Lazhar, entre autres), ce film marie harmonieusement les extraits d’entrevues en gros plan, les scènes tournées dans un vaste entrepôt, et les simples balayages de photos d’archives percutantes.

On reconnaît ici la signature du dramaturge qui nous a donné la trilogie multimédia AmericanDream.ca: un tissage méticuleux pour enrichir les reconstitutions historiques et mieux nous inviter dans sa fascination pour le lien existant entre le monde intérieur des individus et l’histoire collective.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Miloud Chennoufi, professeur au département des Études de la défense, Collège des Forces canadiennes à Toronto.

Distance souhaitable

Sur la corde raide jette un regard honnête sur les efforts canadiens pour résister à l’appel des sirènes appelant à une action à tout prix contre le terrorisme islamiste.

Peu importe la futilité de sa décision «boy scout» aux yeux de son voisin géant, en choisissant la voie de la raison et de la responsabilité politique en 2003, le Canada réaffirmait son indépendance.

C’est une distance dont on comprend encore plus l’importance à l’ère de Trump.

Les États-Unis ont envahi l’Irak le 20 mars 2003.

Du théâtre à la guerre

C’est par hasard que le sujet de la guerre s’est imposé à Claude Guilmain. L’ONF lui avait proposé Entre les lignes en 2008 en prévision du 90e anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale.

Lui-même s’était étonné de ce choix d’un dramaturge/metteur en scène (cofondateur du Théâtre La Tangente avec son épouse Louise Naubert) pour réaliser ce documentaire. Mais c’est une décision qui s’est avérée judicieuse, vu l’utilisation d’acteurs pour donner vie aux lettres de soldats et d’infirmières sur le front.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Je me souviens: 100 ans du Royal 22e Régiment a suivi: une autre commande en vue du centenaire du Régiment.

Finalement, suite à une semaine de tournage avec le Régiment en déploiement en Afghanistan, la production d’un troisième documentaire est devenue incontournable: Le 22e Régiment en Afghanistan.

On peut visionner gratuitement ces documentaires sur le site de l’ONF.

Paul Heinbecker, ambassadeur canadien retraité, représentant permanent du Canada auprès des Nations unies de 2000 à 2004.

Sur la corde raide en tournée

2019 aura été une grosse année pour Claude Guilmain.

Tout d’abord, la diffusion de Sur la corde raide à Cinéfranco 2019 marquera la fin d’une tournée tenue avant et après le Jour du Souvenir du 11 novembre 2019.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le documentaire faisait partie du Festival du monde arabe de Montréal le 8 novembre.

Il était projeté au Collège Glendon le 12 novembre devant les étudiants de politique internationale.

Et il est présentement en compétition au Festival international du cinéma francophone en Acadie dans la catégorie Meilleur moyen ou long métrage documentaire.

Le film sera ensuite présenté dans les bibliothèques à travers le pays.

Claude Guilmain. Photo: Aurélien Muller

AmericanDream.ca

Et voilà qu’AmericanDream.ca, son oeuvre évolutive initiée en 2012 sur sept ans, est en librairie depuis le 13 novembre dans sa version intégrale, sous l’enseigne de LInterligne, et en version électronique sur Amazon.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’aboutissement de cette trilogie multimédia bilingue a fait le bonheur des amateurs de théâtre de création au Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa en avril dernier.

Une phrase de la préface d’AmericanDream.ca, par Catherine Voyer-Léger, illustre bien le fil conducteur entre les deux créations de Claude Guilmain: «Non, le rêve américain ne résonne plus de la même façon, et il est bon de croiser sur sa route une oeuvre qui, par sa construction même, témoigne de ce glissement.»

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur