10 conseils pour bien profiter de votre visite à Toronto pendant Franco-Fête

La traverse en diagonale à Yonge et Dundas. (Photos: Nathalie Prézeau)
Partagez
Tweetez
Envoyez

1. Se déplacer à Toronto

Il est très facile de trouver la Franco-Fête de Toronto 2019! La station de métro Dundas (Ligne 1, jaune) donne directement sur le Yonge-Dundas Square. Un ticket de métro coûte $3.25, il vous donne accès aux autobus et aux tramways en ligne directe vers votre destination (gardez votre transfert!).

L’intersection Yonge-Dundas, «le Times Square de Toronto».

2. Beau temps, mauvais temps

La Franco-Fête de Toronto 2019 se fera, beau temps, mauvais temps. Ne prenez pas de risque, mettez 5-6 sacs à poubelle dans votre sac (pour vous… et vos futurs amis, qui seront très reconnaissants lorsque vous leur en refilerez un en cas de pluie). Vous trouverez des parapluies chez le magasin Winners adjacent au square.

La piscine réfléchissante de l’Université Ryerson.

3. Une intersection unique en son genre

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’intersection Yonge Street et Dundas Avenue est la plus achalandée de Toronto, jour et nuit, et tout à fait sécuritaire. C’est la seule intersection de la ville où les piétons ont le droit de traverser en diagonale. Bref, il n’y a pas de mauvaise façon de traverser cette intersection lorsque les feux sont au vert! Les anglophones appellent ça une scramble intersection.

La fontaine du Centre Eaton.

4. Le superbe food court du Centre Eaton

Tout autour de la Franco-Fête, sur Yonge et Dundas, se trouvent une foule de restaurants. Par ailleurs, vous voudrez peut-être faire un petit saut du côté du Centre Eaton pour y découvrir son Urban Eatery, son aire de restauration située au sous-sol. On se croirait dans le lounge d’un bel aéroport moderne. On y mange dans de la véritable vaisselle et les options alimentaires sont très variées.

La Urban Eatery du Centre Eaton.

5. Un bon café?

Découvrez un des très jolis petits coins cachés de Toronto, là où vous attend le café Balzac’s (122 Bond Street), à 2 minutes de marche du Yonge-Dundas Square. Empruntez Victoria Street au nord de Dundas, admirez la petite piscine réfléchissante de Ryerson, puis tournez à droite sur la rue piétonnière Gould Street. En soirée, le Ryerson Image Centre près de l’étang est en lumière et de toute beauté.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Le café Balzac’s.

6. Une façade qui tient toute seule

Depuis la rue piétonnière Gould (non loin du Balzac’s), pénétrez la cour intérieure du Kerr Hall West, un monde en soi. On y trouve une façade historique dont les fenêtres s’ouvrent sur le ciel.

La cour intérieure de Kerr Hall West.

7. D’autres trésors cachés derrière le Centre Eaton

Bien des gens ne pensent jamais à sortir du côté ouest du Centre Eaton pour admirer le Trinity Square, une véritable oasis! La petite plaza derrière l’église Holy Trinity ressemble à un petit village français. L’église offre de superbes plafonds de bois et elle fait face à une très belle fontaine qui coule jusqu’à la rue Bay (le Nathan Phillips Square se trouve de l’autre côté de Bay Street). Trinity Square comprend un beau labyrinthe méditatif sur le sol.

L’église du Trinity Square.

8. La fameuse enseigne de TORONTO

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Vous avez certainement vu sur Instagram la fameuse enseigne lumineuse TORONTO. Elle se trouve au Nathan-Phillips Square (sur Queen West), à 8 minutes de marche du Yonge-Dundas Square.

Nathan Phillips Square.

9. Pendant que vous y êtes

Consultez la programmation de la Franco-Fête 2019 pour identifier vos artistes préférés, puis profitez de votre visite au coeur de Toronto pour voir les attractions avoisinantes entre deux spectacles.

Un peu plus loin sur Dundas West se trouve le plus gros Chinatown du Canada (croisée Spadina et Dundas) et Kensington Market, le quartier le plus coloré de Toronto (à l’ouest de Spadina).

Si vous marchez vers le sud sur Yonge Street, vous rejoindrez le bord du Lac Ontario en 30 minutes. La Tour CN et son voisin le Ripley’s Aquarium ne sont qu’à une demi-heure de marche de Yonge-Dundas Square. Mieux vaut réserver un temps de visite en ligne pour éviter les files d’attente de ces deux dernières attractions; vous voudrez revenir terminer la journée à la Franco-Fête!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Kensington Market.

10. La Montréalaise Valérie Blass à l’AGO

La superbe galerie d’art AGO est à 20 minutes de marche du Yonge-Dundas Square, en allant vers l’ouest jusqu’au 317 Dundas West. Difficile de la manquer, elle ressemble à une gigantesque arche de Noé! En ce moment, on y présente les oeuvres de l’artiste montréalaise Valérie Blass, Le parlement des invisibles (jusqu’au 1er décembre 2019). BONUS! L’entrée est désormais gratuite pour les visiteurs de 25 ans et moins (25$ pour les autres, ou 35$ pour une passe annuelle).

Le Musée des beaux-arts de l’Ontario: Art Gallery of Ontario (AGO).

(Cette liste a été élaborée par Nathalie Prézeau, auteure des guides de marche Toronto Urban Strolls et Toronto Street Art Strolls. Pour faire un petit tour rapide du côté coloré de Toronto, voyez ce clip de l’auteure!)

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur