Une belle journée en vert et blanc à Toronto

Des drapeaux à Queen's Park, à l'Hôtel de Ville... et à la Place Ontario

Des élèves de nos écoles de langue française de Toronto sur l'esplanade de l'Hôtel de Ville ce mercredi 25 septembre.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Les couleurs blanches et vertes du drapeau franco-ontarien étaient bien visibles à Toronto, ce mercredi 25 septembre.

Des centaines d’élèves francophones vêtus et maquillés de vert et blanc, de membres de la communauté et de personnalités politiques ont fêté ce Jour des Franco-Ontarien.ne.s.

Des élèves de nos écoles de langue française de Toronto sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville.

À Queen’s Park avec Caroline Mulroney

Une centaine de personnes, dont plusieurs élèves de nos écoles françaises de Toronto, ont assisté au lever officiel du drapeau franco-ontarien au mat protocolaire de l’Assemblée législative de l’Ontario.

Carol Jolin et Peter Hominuk, de l’AFO, avec la ministre Caroline Mulroney. Photo: AFO

On y a remarqué: Carol Jolin, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et son directeur général Peter Hominuk; Caroline Mulroney, la ministre des Affaires francophones de l’Ontario; John Fraser, chef intérimaire du Parti libéral; Guy Bourgouin, député néo-démocrate; Mike Schreiner, le chef des Verts.

Carol Jolin a mis en avant le fait que, cette année, le Jour des Franco-Ontarien.ne.s est spécial du fait de l’ouverture prochaine de l’Université de l’Ontario français, «la plus grande victoire de la communauté franco-ontarienne depuis l’hôpital Montfort».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Avant de descendre à pied la rue University en direction de l’Hôtel de Ville, où les attendaient environ 500 autres élèves de nos conseils scolaires Viamonde et MonAvenir, tout ce beau monde a chanté en choeur Notre place, l’hymne officiel des Franco-Ontariens.

À l’Hôtel de Ville avec John Tory

Sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville, on a retrouvé: le maire John Tory et la conseillère municipale Jennifer McKelvie, présidente du Comité consultatif des affaires francophones de Toronto; Serge Paul, président de l’ACFO-Toronto et membre du Comité consultatif des affaires francophones de Toronto; Patrick Bizindavyi du Centre francophone de Toronto; Sylvie A. Landry, présidente du Conseil scolaire Viamonde, et Melinda Chartrand, présidente du Conseil scolaire catholique Mon Avenir.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Comme à Queen’s Park, deux élèves ont eu l’occasion de s’adresser à la foule, dont Karelle Sikapi, de l’école Ronald-Marion à Pickering, qui est présidente de la FESFO, la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne.

Le maire John Tory et Serge Paul, président de l’ACFO-Toronto.

En proclamant officiellement le 25 septembre Jour des Franco-Ontarien.ne.s à Toronto, John Tory a souligné qu’il est «un bon exemple qu’il est préférable d’apprendre le français en tant qu’étudiant qu’à l’âge adulte» comme lui.

La célébration s’est terminée par le lever du drapeau au mat cérémonial de l’Hôtel de Ville sur la chanson Mon beau drapeau, chantée à l’unisson par la foule.

Une délégation du campus Glendon de l’Université York.
Le drapeau franco-ontarien au mat de Queen’s Park.
Des élèves franco-ontariens en face de l’Assemblée législative de l’Ontario.
Pour la première fois, des drapeaux franco-ontariens flottaient à la Place Ontario. Sur Facebook, Jean-François L’Heureux, cadre chez Xerox et ex-président du Conseil scolaire Viamonde, raconte avoir contacté les dirigeants de la Place Ontario cet été afin que l’agence provinciale souligne le Jour des Franco-Ontariens ce 25 septembre.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur