Toronto en vert et blanc le 25 septembre

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/06/2011 par l-express.ca

Plus d’une quinzaine d’organismes francophones de Toronto préparent une célébration «digne de la capitale ontarienne» pour marquer le Jour des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes, le 25 septembre prochain.

C’est dans le coeur du quartier des spectacles (Entertainment District), au Carré David Pecaut, que francophones et francophiles seront invités à célébrer la contribution des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes à la vitalité de la grande métropole du pays.

Baptisé en l’honneur du co-fondateur du festival Luminato, le Carré David Pecaut, à l’ouest du Roy Thompson Hall entre les rues Simcoe et John «se veut l’endroit tout désigné pour cette grande fête», indique le comité organisateur dans leur premier communiqué.

Les organisateurs ont obtenu que la Tour CN, symbole iconique de la Ville Reine, brille aux couleurs de la francophonie ontarienne le 25 septembre. Le vert et le blanc rayonneront ainsi à des kilomètres à la ronde.

On fêtera le 25 septembre en grand à Toronto

L’événement à la fois protocolaire et festif sera animé par l’équipe Mégallô de TFO et se déroulera comme une belle fête de famille. Guy Migneault, directeur artistique du Théâtre français de Toronto, dirigera la cérémonie de la levée du drapeau franco-ontarien à laquelle participeront des représentants des divers paliers de gouvernement.

Publicité

Le comité français de la Ville de Toronto, se réjouit que la communauté francophone de Toronto se rallie autour de ce projet. «Initiateurs des festivités de l’an dernier, nous sommes particulièrement fiers de la vaste représentation des organismes qui préparent cette fête et ainsi en reprennent le flambeau», de dire Clarisse Ngana, présidente du Comité français de la Ville.

Ironiquement, ce Comité de la Ville figure parmi ceux que la nouvelle administration menace d’éliminer au cours d’une restructuration…

Des prestations artistiques de toutes sortes, de l’animation pour les enfants et un repas servi sur place ponctueront la journée qui se veut une célébration de la richesse de la culture franco-ontarienne dans toute sa diversité. Un regroupement d’organismes, dont nos deux conseils scolaires, public et catholique, ainsi que le Centre francophone de Toronto, pilote le projet.

C’est le 18 mai 2010 que l’Assemblée législative de l’Ontario adoptait unanimement la Loi faisant du 25 septembre le Jour officiel des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur