5 vergers où aller cueillir des pommes autour de Toronto

Et quelques conseils sur l'art de la cueillette

Une cueillette de pommes.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Comme chaque année, la cueillette de pommes commence fin août et se poursuit jusque fin octobre. C’est l’occasion idéale pour prendre un bon bol d’air et choisir nos propres pommes!

Voici un petit Top 5 des vergers environnants pour mieux vous y retrouver.

Chudleigh’s: un paradis pour les enfants

Ouvert au public depuis 1967, le verger Chudleigh’s d’Halton Hills est idéal si vous devez cueillir vos pommes avec des enfants.

En effet, entre quatre glissoires géantes de 20 pieds, des balançoires, des jouets, des animaux de la ferme, des tracteurs, des promenades en chariot et à poney… les enfants y trouveront leur compte!

Chudley

Vous pourrez y cueillir des dizaines de variétés de pommes, tels que des Mutsu, Silken, Wealthy et Sunrise. La ferme a aussi sa propre boulangerie, où vous pourrez acheter de bonnes pâtisseries maison.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Horaires: ouvert tous les jours de 10h à 18h, du 15 au 31 octobre.

Tarifs: gratuit pour les enfants âgés de moins de 3 ans, 13 $ pour les enfants de 4 à 13 ans, et 15 $ pour les 13 ans et plus. Pour un groupe de 20 personnes et plus, comptez 13 $ chacun.

Downey’s Strawberry and Apple Farm: 20 lbs de pommes pour 29 $

Située à Inglewood, Downey’s Strawberry and Apple Farm offre des sacs en plastique et en tissu qui peuvent contenir jusqu’à 20 lbs de pommes. Le prix de 29 $ est fixe!

Aussi, il n’y a pas de frais d’entrée pour accéder au verger, mais un minimum de 5 $ de pommes doit être cueilli par personne. Si ce minimum n’est pas atteint, la différence est ensuite facturée en caisse : 1,70 $ la livre.

Downey.

Le verger contient de nombreuses variétés de pommes comme des Cortland, Gala, Northern Spy, Red Fuji et plein d’autres. Vous pourrez aussi trouver du cidre de pomme, des citrouilles et plein d’autres produits.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Horaires : tous les jours de 10h à 17h30.

Pine Farms Orchard: 21 variétés de pommes

La particularité du verger Pine Farms, situé à King City, est qu’il est composé de 21 variétés de pommes, dont certaines que vous pourrez cueillir directement dans des arbres de la taille d’un enfant. Vous trouverez des Melba, des Gingergold, des Spartan, des Empire ou encore des Russetts.

Des Gingergolds de Pine Farms Orchard.

Tarifs: l’entrée est gratuite, sauf le week-end, le lundi de la fête du Travail, l’Action de grâce et les journées pédagogiques. Les pommes coûtent 1,99 $ la livre.

Horaires: de 10h à 16h le lundi et le mardi, et de 9h à 17h du mercredi au dimanche.

Albion Orchards: 18 $ pour un sac de 10 lbs

Dans le verger Albion de Caledon où les arbres ont entre 2 et 40 ans, vous pourrez obtenir un sac de 10 lbs de pommes pour le prix de 18 $.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Si vous voulez plus de pommes, un sac de 20 lbs coûte 28 $. Vous devrez acheter au minimum 5 lbs de pommes par personne. L’entrée est gratuite et il faudra apporter de l’argent liquide pour payer les pommes.

Albion

En ce qui concerne les types de pommes, vous pourrez cueillir des Royal Gala, Empire ou encore des Golden Russet. Petite anecdote: ce verger a été décrit comme l’un des quatre meilleurs vergers au Canada par le magazine Chatelaine.

Horaires: ouvert du mercredi au dimanche à partir de 10h.

Archibald’s Estate Winery: la voiture autorisée

Accessible aux personnes depuis 1983, le verger et vignoble Archibald Estate, à Bowmanville, a la particularité de pouvoir accueillir votre voiture. Vous pouvez donc vous balader tranquillement entre les pommiers, pour aller cueillir vos pommes.

Aussi, des drapeaux jaunes sont placés un peu partout pour vous indiquer la meilleure cueillette de la journée. Vous pourrez également découvrir les vins et les cidres de cette famille qui cultive des pommes depuis 1967.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Archibald.

Parmi les variétés de pommes, vous trouverez des McIntosh, Honey Crisp ou encore des Gala.
Toutefois, le verger sera fermé pour cueillette du 14 au 20 septembre, afin que les pommes mûrissent! Réouverture le 21 septembre.

Tarifs: 35$ le demi-boisseau (20 litres) au minimum. Il n’y a pas de frais d’entrée.

La cueillette des pommes: tout un art

Cueillir des pommes c’est bien, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre.

La règle qu’il faut absolument savoir et respecter: ne surtout pas tirer sur les pommes pour les détacher de l’arbre. Cela peut faire tomber d’autres pommes et les abîmer. Les pommes doivent être traitées comme les œufs: elles sont délicates.


La bonne méthode pour cueillir vos pommes est de les faire tourner à leur point d’attache. Si cela ne fonctionne pas, ne forcez pas. C’est qu’elles ne sont pas suffisamment mûres. Ensuite, mettez-les délicatement dans un sac pour ne pas les abîmer.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la conservation, le mieux est de les installer sur des cagettes et faire en sorte qu’elles ne se touchent pas. Entreposez-les à l’abri de la lumière, de l’humidité et idéalement dans une température autour de 10 degrés.

Autre conseil: chaque variété de pommes à sa propre utilité. Certaines sont faites pour être cuites, d’autres pour donner du cidre, etc. Par exemple, les Spartan sont idéales à croquer, en cuisson ou pour en faire du jus. Les McIntosh quant à elles peuvent être utilisées pour faire des compotes ou des gelées. Renseignez-vous donc bien sur ce que vous souhaitez faire de vos pommes avant de les cueillir!

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur