Les élèves apprennent l’art dramatique à la Bibliothèque publique de Toronto

Avec le TfT

L’acteur Eudes La Roche-Francœur au travail avec les enfants.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Les élèves des écoles de langue française de Toronto ont maintenant la possibilité de participer avec leur classe à des ateliers de théâtre en français animés par un acteur francophone professionnel.

Il s’agit d’un partenariat entre le Théâtre français de Toronto et la Bibliothèque publique de Toronto. Dans de petits groupes, les élèves apprennent les fondements de la pratique théâtrale tels que camper un personnage, parler sur scène et apprendre un texte par cœur.

L’acteur Eudes La Roche-Francœur au travail avec les enfants.

Un professionnel qui connaît bien son métier

Récemment, l’acteur Eudes La Roche-Francœur a tenu des ateliers pour des groupes d’environ huit élèves de la troisième année de l’école Pierre-Elliott-Trudeau dans la salle d’activités de la succursale College-Shaw de la Bibliothèque publique.

Les groupes sont petits (avec un maximum de 16 élèves) afin d’encourager la participation de toutes et tous.

En plus d’être comédien au TfT, Eudes La Roche-Francœur se produit sur d’autres scènes, crée ses propres œuvres dramatiques et musicales et enseigne le théâtre. Il s’y connaît bien à en juger par la participation des élèves aux activités de l’atelier et par leurs visages joyeux.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
L’acteur Eudes La Roche-Francœur au travail avec les enfants.

Un corps rempli de personnages

Après des exercices pour réchauffer le corps — bouche, cou, mains, bras et jambes — les enfants ont fait des exercices de théâtre pour réchauffer l’imagination.

D’abord, en paires, ils ont joué à être le miroir de leur partenaire en imitant ses gestes. Ensuite, ils ont pratiqué les mouvements de différents types de personnages: pirate, astronaute, première ministre, agente secrète, robot…

«Tous ces personnages sont en vous! Il s’agit d’utiliser votre imagination!», leur dit La Roche-Francœur d’une voix enthousiaste et convaincante.

Et huit mini-astronautes ont déambulé à travers la salle, les bras et les jambes raides comme s’ils portaient une combinaison spatiale. Un sourire flottait sur leurs lèvres et la concentration approfondissait leur regard.

L’acteur Eudes La Roche-Francœur au travail avec les enfants.

Pour les élèves du primaire et du secondaire

Ces ateliers sont destinés aux enfants de la première année jusqu’en douzième année et ont lieu dans des succursales de la Bibliothèque publique. Le programme a fait ses débuts en octobre dans les succursales de Brentwood, College-Shaw et Woodside Square.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Daniela Basurto, une mère d’élève qui a accompagné une classe a trouvé l’atelier «vraiment génial» et «une belle expérience pour nos enfants».

Une autre mère, Nadège Pelte a déclaré: «Ma fille a beaucoup aimé et nous aimerions continuer à avoir de belles opportunités d’activités en français à la bibliothèque proche de l’école!»

Contactez la Bibliothèque publique de Toronto

Les Services en français de la Bibliothèque publique de Toronto organisent les ateliers. Pour plus de renseignements et pour inscrire votre classe, contactez la succursale de la Bibliothèque la plus près de votre école, ou bien les services en français de la Bibliothèque: [email protected].

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur