La France honore un passionné torontois de mangas

Christopher Butcher, directeur artistique du festival de la BD, est fait chevalier des Arts et des Lettres

Le Ministre français de la Culture Franck Riester, et Christopher Butcher.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/10/2019 par Mélissa Salé

Christopher Butcher, directeur artistique et co-fondateur du Toronto Comic Arts Festival, y invite régulièrement des artistes français.

Pour l’en remercier et honorer son travail pour la promotion de la bande dessinée à l’international, le ministre français de la Culture, Franck Riester, en visite au Canada, lui a remis les insignes de l’Ordre des Arts et des Lettres le 10 octobre à la bibliothèque de référence de Toronto.

Christopher Butcher, le ministre français Franck Riester, Tiffany Fukuma (conseillère culturelle au consulat de France à Toronto), Tudor Alexis (le consul général de France à Toronto) et Brigitte Proucelle (conseillère culturelle à l’ambassade de France à Ottawa).

Festival international

Qui a dit que passion ne rime pas avec profession? Christopher Butcher, a su allier sa passion des mangas à son travail, et a co-créé en 2003 le TCAF.

Christopher Butcher.

Ce spécialiste de la bande dessinée japonaise et fin connaisseur de la BD française a d’abord  écrit des articles sur les mangas en tant que journaliste.

Par la suite, il a non seulement travaillé en tant que détaillant de mangas pendant de nombreuses années, mais il en a écrit et dessiné à la pige.

Publicité

Désormais, il travaille en tant qu’éditeur de mangas pour des maisons japonaises, et il dirige chaque année, au mois de mai, l’organisation du célèbre TCAF.

«Un nouveau modèle»

Créé afin de rapprocher les créateurs de mangas de leur public, ce festival «a fait figure d’exception avant de devenir un nouveau modèle», selon le ministre Riester.

Le Toronto Comic Arts Festival 2019 à la Bibliothèque de référence de Toronto.

En effet, le Toronto Comic Arts Festival est gratuit et ouvert à tous afin de permettre au grand public de «découvrir la diversité de la création indépendante». Il rompt ainsi avec tous les autres grands salons de mangas organisés selon une logique commerciale.

Le Toronto Comic Arts Festival fut une réussite avec 70 auteurs et 600 spectateurs lors de sa première édition. Seize ans plus tard, le festival attire 25 000 visiteurs et plus d’une centaine d’auteurs venus du monde entier.

Junji Itō, l’un des maîtres du manga d’horreur.

Parmi ces derniers, le célèbre mangaka Junji Itō était présent cette année. Pour Christopher Butcher, «il était probablement le plus grand créateur qui ait jamais été au festival. Surtout en termes de nombre de fans qui sont venus le voir.»

Publicité

Sa plus belle récompense et son plus beau souvenir lors de ce festival cette année: «la lumière sur le visage des fans qui sont venus voir Junji Itō. […] Juste le fait de savoir que nous avons rendu tant de gens heureux.»

Défense de la diversité culturelle

Le festival prône et défend la valeur littéraire et artistique de la bande dessinée qui, comme l’explique Franck Riester, «est trop souvent attaquée […] et souffre encore d’une insuffisante reconnaissance sur les plans institutionnels et culturels».

Le ministre Franck Riester remettant l’Ordre des Arts et des Lettres à Christopher Butcher. Au cours de son passage à Toronto, le ministre français de la Culture a aussi visité le Groupe Média TFO et le Centre Harbourfront.

L’année 2020 sera d’ailleurs proclamée Année de la bande dessinée en France.

Le ministre Riester dit compter sur l’aide de Christopher Butcher «pour que BD 2020 soit aussi représentée l’an prochain à Toronto».

Au-delà de la promotion du «9e art», Christopher Butcher participe également à la défense de «la diversité culturelle et créative» selon le ministre français.

Publicité

Et de citer le défunt président Jacques Chirac: «il n’y a pas plus de hiérarchies entre les arts et les cultures qu’il n’y a de hiérarchies entre les peuples».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur