Le Toronto Defiant jouera au Roy Thomson Hall

Overwatch: la plus grande ligue professionnelle de sport électronique au monde

L'équipe 2019 du Toronto Defiant.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Saviez-vous que Toronto a une équipe professionnelle d’Overwatch, un jeu vidéo de guerre futuriste? Créé il y a deux ans, le Toronto Defiant est en effet l’une des 20 équipes de cette ligue internationale de «eSport» (sport électronique).

Éliminée le 18 août, l’équipe torontoise de huit joueurs, tous Coréens, ne participera donc pas à la finale du 29 septembre à Philadelphie, où l’équipe gagnante empochera un million de dollars. En 2020, l’équipe sera renouvelée avec des joueurs canadiens, américains, européens et asiatiques.

En 2020, c’est au Roy Thomson Hall qu’on pourra aller voir jouer le Defiant à quatre reprises (contre Atlanta le 18 avril, Washington le 19 avril, New York le 8 août et Paris le 9 août). Les places pour aller voir les premiers affrontements d’avril sont mises en vente dès ce mercredi 28 août.

Sachez que le eSport désigne la pratique compétitive de jeux vidéo sur ordinateur ou console, via internet ou un réseau local.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Amateurs ou professionnels, les joueurs peuvent jouer seuls ou en équipes. Les professionnels participent à des compétitions à travers le monde et gagnent souvent très bien leur vie. Ils peuvent d’ailleurs augmenter leurs revenus grâce au butin remis en cas de victoire.

Fin de siècle agité

Overwatch serait pratiqué par plus de 40 millions de personnes dans le monde. Le jeu de guerre en équipe, développé et publié par Blizzard Entertainment, a été commercialisé en 2016.

L’action se déroule dans la deuxième moitié de notre 21e siècle, où les humains luttent contre les Omniaques, des machines intelligentes. Overwatch est le nom de l’agence créée pour résister à l’invasion.

L’Overwatch League est la plus grande ligue professionnelle de sport électronique au monde. La saison régulière commence en février et se termine en automne avec les éliminatoires. Les équipes s’affrontent chaque semaine.

On retrouve 11 franchises d’Overwatch aux États-Unis, 4 en Chine, 2 aux Royaume-Uni, 1 en Corée du Sud, 1 en France et 2 au Canada (le Defiant de Toronto et les Titans de Vancouver).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Overwatch League
Les logos des 20 équipes de la ligue Overwatch.

Dès 1958

La pratique du jeu vidéo en temps réel est apparue en 1958 avec le jeu Tennis for Two, crée par William Higinbotham, un physicien américain. Il s’agissait de jouer au tennis à deux, avec des manettes reliées à un oscilloscope.

D’autres jeux vidéo ont suivi. Les premiers jeux en réseaux sont apparus dans les années 1980, avec notamment des tournois de Space Invaders. La «Cyberathlete Professional League» était créée en 1997 au Texas par Angel Munoz, sur le même modèle que les ligues de baseball ou de basketball.

Les eSports ont véritablement explosé dans les années 2000 avec la révolution Internet, permettant de connecter les joueurs du monde entier. Mentionnons World Of Warcraft (2004), League of Legends (2009), Starcraft II (2010), Dota 2 (2011), Counter Strike Global Offensive (2012).

Le Roy Thomson Hall.

Des centaines de millions de spectateurs

Aujourd’hui, ce sont League of Legends, Dota 2, CS:GO, HearthStone (2014) ou encore Overwatch (2016) qui arrivent en tête des jeux les plus en vogue.

Tirant principalement ses revenus de la médiatisation et des commanditaires, le sport électronique a fédéré 385 millions de spectateurs dans le monde en 2017, avec un chiffre d’affaires de 696 millions $ américains, selon Business Insider. En 2020, ces chiffres pourraient atteindre 589 millions de spectateurs avec un chiffre d’affaires atteignant presque 1,5 milliard $ US.

Cette progression fulgurante est notamment possible grâce aux chaînes Twitch, Bein Sport ou l’Équipe 21, qui retransmettent un grand nombre de matchs professionnels de jeux vidéo.

L’intérieur du Roy Thomson Hall.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur