En partenariat avec
Ricarda's

Le printemps s’invite à la table de Ricarda’s

salle Ricarda's
La décoration du restaurant est élégante et épurée.
Partagez
Tweetez
Envoyez

C’est dans une grande salle décorée avec goût que le chef cuisinier Julien Laffargue nous ouvre les portes de Ricarda’s un soir de semaine.

Le restaurant du 134 de la rue Peter à Toronto est prêt à entamer le coup de feu, et le chef vient tout juste de changer son menu. Au programme: une cuisine d’inspiration méditerranéenne, moderne, raffinée et adaptée au retour des beaux jours.

Pour l’occasion, la carte a revêtu ses habits de printemps. L’Express s’est prêté à une dégustation haute en couleurs et en saveurs.

Produits de saison

La recette pour une assiette de saison réussie, selon le chef Julien Laffargue? «Je pars des produits de saison. Je les goûte. Ensuite, je pense à ce que les gens aiment.»

C’est ainsi que, trois fois par an, la carte évolue au gré de la météo. «Quand tu fais le même plat chaque jour pendant trois mois, tu finis par te lasser. C’est le changement qui est excitant.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Alors, puisque le printemps pointe enfin le bout de son nez, le chef accepte une nouvelle fois de relever le défi de la saisonnalité, sans jamais négliger la qualité des produits et des saveurs.

Julien Laffargue
Le chef Julien Laffargue a posé ses valises à Toronto après de multiples voyages. (Photo: Vinciane Couffy)

Cuisine française et saveurs du monde

Le chef Laffargue a le goût du voyage. Originaire du Pays-Basque, en France, il a d’abord fait ses armes dans les cuisines de l’Élysée, puis est passé par le célèbre Georges V, avant de larguer les amarres direction St-Martin, Genève, Bora Bora, l’Égypte, ou encore les Seychelles, l’Orient Express et l’Italie.

Il est maintenant à Ricarda’s, à Toronto depuis deux ans après un passage dans les cuisines du Four Seasons.

Ses assiettes font le récit de ses expériences. La gastronomie française est indéniablement présente, notamment par sa technique, mais elle se colore des voyages de ce chef de 42 ans.

«À Genève par exemple, j’ai appris à utiliser l’ail des ours, une plante sauvage printanière.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

À table!

Une assiette de burrata et d’asperges grillées nous semble idéale pour entamer le dîner. Divinement assaisonnée, l’assiette surprend par un jeu de textures très intéressant.

burrata
La burrata de Ricarda’s est parfaite pour entamer le repas. (Photo: Vinciane Couffy)

Le saumon de l’Atlantique doit aussi être souligné. Accompagné d’un taboulé de quinoa et de chou-fleur, d’une mousse d’avocat, d’asperges blanches et d’échalotes marinées à la grenadine, cette entrée permet de se faire plaisir en mangeant équilibré.

Tranches de saumon de l’Atlantique. (Photo: Vinciane Couffy)

Notre choix se porte ensuite sur les raviolis de homard. C’est le coup de coeur de la soirée pour notre équipe! On les déguste accompagnés de fèves, de pleurotes, d’un lait de roquette très agréable par sa fraîcheur, et d’un velouté de fruits de mer. Un délice.

raviolis de homard
Le coup de coeur de la rédaction: les raviolis de homard de Ricarda’s. (Photo: Vinciane Couffy)

Il vous faudra aussi vous essayer au carré d’agneau. La viande, dont la cuisson est parfaite s’entoure d’une croûte de pistaches et de quinoa, de fenouil confit au curcuma, d’asperges, de carottes, ainsi que d’une pâte d’ail noir fermenté dont un des cuisiniers de Ricarda’s a le secret.

carré d'agneau Ricarda's
Carré d’agneau en croûte de pistaches et de quinoa. (Photo: Vinciane Couffy)

Pour le dessert, le pâtissier Mark Cheese a su nous ravir. Départ pour l’Italie avec l’excellent tiramisu signature de Ricarda’s et le canolli à la noix de coco allié à un parfait au gingembre, une compote de rhubarbe et un gel d’hibiscus. Si l’association est de prime abord surprenante, le résultat est parfait.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
desserts Ricarda's
Nous terminons notre repas sur une note sucrée, sous les yeux des cuisiniers. (Photo: Vinciane Couffy)

Ricarda’s offre donc une véritable expérience gastronomique, une invitation au voyage qui régale les papilles. Il est aussi possible d’y déguster un superbe brunch le dimanche et surtout d’y fêter votre anniversaire: votre âge correspondra au pourcentage de réduction pour l’occasion. 

Il ne vous reste plus qu’à réserver.

En partenariat avec

Ricarda's

Ricarda's est un restaurant-pâtisserie situé au centre-ville de Toronto, qui allie une cuisine moderne d’inspiration méditerranéenne à une charmante hospitalité. Ouvert pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner et tous les moments importants, dont le Brunch jazz du dimanche! Visitez notre site!

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur