Un été rempli de programmes pour enfants à la Bibliothèque publique de Toronto

Que les enfants s’amusent cet été!

Njacko Backo (Photo: Rodrigo Castro)
Partagez
Tweetez
Envoyez

La saison estivale de programmes pour enfants à la Bibliothèque publique de Toronto s’annonce stimulante, variée et super amusante!

Que leurs goûts les attirent vers la science ou la magie, les contes classiques, la musique de différentes cultures ou la nature ainsi que les jeux d’imagination, les enfants y trouveront bien de quoi les satisfaire.

Entre le 3 juillet et le 22 août, 33 séances francophones d’une heure auront lieu à 28 succursales réparties à travers la ville. Des troupes de théâtre, des interprètes et des auteures présenteront 13 programmes différents destinés aux enfants de tous âges, en ciblant en particulier les enfants de 5 à 10 ans.

Histoires traditionnelles pour enfants modernes

Marcus Lindgren, de Dufflebag Theatre, résume bien l’approche générale adoptée par tous ceux et celles qui sont au programme: «À notre époque d’écrans et de divertissement passif, nos performances offrent une expérience interactive et partagée par toute la famille et qui sera discutée pendant longtemps après.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

 

La belle au bois dormant de Dufflebag Theatre met en scène le conte classique, dont l’action est déclenchée par la malédiction jetée sur tout un royaume quand la fée maléfique ne reçoit pas d’invitation à la célébration de l’anniveraire de la petite princesse Aurore.

«La Belle au bois dormant est une adaptation comique du conte classique», indique Marcus Lindgren. «Dans notre production, les membres de l’auditoire sont invités sur scène pour jouer les rôles principaux. Le narrateur les guide à travers le spectacle, tout en offrant des occasions à tout l’auditoire de participer aussi. Les résultats sont spontanés et amusants pour toute la famille.»

Bibliothèque magique

La magie de l’univers livresque est le thème exploré dans La bibliothèque magique par le duo d’improvisateurs DaFlo (Daphney Joseph et Florian François). Deux amis, pris par erreur dans une bibliothèque lorsqu’elle ferme pour la nuit, explorent les histoires de leurs héros favoris.

Les nouvelles aventures du Petit Prince, aussi par DaFlo, est un spectacle interactif inspiré par le célèbre livre de Saint-Exupéry. Les enfants dans l’auditoire sont invités à imaginer de nouvelles planètes que le Petit Prince va explorer.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Florian François et Daphney Joseph. (Photo: Chantale Renée)

L’Oiseau de feu, célèbre fable russe présentée par le Little Red Theatre, nous amène dans le monde du Tsar qui promet son royaume à son fils à condition que celui-ci capture l’oiseau précieux. Commence ainsi une quête dont les difficultés seront alégées grâce à l’aide d’un renard magique. Intrigue pleine de détours, participation du public, narration captivante: tout y est pour un spectacle accrochant!

La nature telle qu’on l’imagine, telle qu’on la vit

Dans l’histoire Tellement sauvage, présentée par Mireille Messier, l’auteure jeunesse pose la question: Pendant la nuit, que font les animaux? Dorment-ils ou bien font-ils la fête?

Mireille Messier

L’auteure raconte l’étincelle de l’idée qui est devenue ce livre: «Tellement sauvage est une histoire qui m’a été inspirée lors d’un voyage en camping avec ma famille. Ayant oublié ma brosse à dents sur la table à pique-nique, je me suis réveillée le lendemain pour découvrir qu’elle avait disparue pendant la nuit. « Mais qui donc a bien pu prendre ma brosse à dents? Et que font-ils avec maintenant? », me suis-je dit.»

Lors de sa présentation, elle espère «que les familles auront du plaisir, se souviendront de beaux voyages en camping qu’elles ont faits (ou se réjouiront de ne pas être allées en camping pour se faire piquer leur brosse à dents!)»

La musique qui fait voyager à travers le monde

Nous irons en Afrique en voguant sur les airs de musique de Njacko Backo, qui présentera Voyages africains. Originaire du Cameroun, celui-ci suscitera la participation des enfants tout en partageant des contes africains, remplis de traditions, d’histoires et de valeurs culturelles.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le voyage de Monsieur Philippe amènera les enfants dans le présent et le passé du Canada et de la France à travers des chansons traditionnelles de ces deux pays. En tirant de sa valise des instruments de musique, des bibelots, des images et qui sait quoi d’autre, Monsieur Philippe (Flahaut) incitera les enfants à participer à la musique.

Lors des séances de On chante, on joue et danse avec Bill, on voyagera à travers la musique de la Louisane, pays d’origine de Bill, et de la musique folklorique du Canada.

Njacko Backo

Pour les scientifiques et prestigidigitateurs en herbe

La science et la magie peuvent parfois s’entremêler et le professeur Géni’Al montrera la façon de le faire dans Entre science et magie. Ses illusions et tours, tous plus étonnants les uns que les autres, ébahiront le public, qui sera invité à rencontrer certain défis. Et quelques secrets seront révélés!

Le duo d’improvisateurs DaFlo présenteront également deux programmes sur des thèmes scientifiques:

Dans Perdus dans l’espace, les enfants de l’auditoire aident deux astronautes à passer de planète en planète en essayant de se retrouver après leur séparation causée par une dispute dans leur vaisseau spatial.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Dans Le laboratoire, un scientifique maladroit part à la recherche de sa créature (à la Frankenstein) qui s’est échappée. Les enfants de l’auditoire sont invités à lui prêter de l’aide dans des expériences scientifiques amusantes.

Explorer l’eau et l’imagination

L’eau et ce qu’elle représente pour les enfants à travers le monde est le sujet abordé dans des chansons, des histoires et des danses dans le spectable interactif Les enfants de l’eau.

Pour explorer d’une autre façon l’univers de l’imaginaire, l’auteure Diya Lim invite son jeune auditoire à découvrir ce à quoi ressemble son imagination dans Imagine un… quoi?!! Un arbre à crevettes, une souris dans ta tête? Histoires et dessins au rendez-vous!

Diya Lim.

Entre 11h et 19h30

Les programmes durent une heure et s’échelonnent entre 11 h et 19h30, la plupart ayant lieu dans l’après-midi.

L’entrée est gratuite pour tous les programmes, mais certains requièrent de faire une réservation en téléphonant à la succursale oὺ aura lieu le spectacle.

Consultez le site de la Bibliothèque publique de Toronto pour les détails.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur