Tous les dimanches à Toronto, c’est pétanque!

Au parc Vermont Square

Des bancs, des coins d'ombre et deux beaux terrains de pétanque: de quoi ravir tout le monde. Photo: Facebook Toronto Pétanque
Partagez
Tweetez
Envoyez

Amateurs de pétanque, ce sport mythique à l’odeur des vacances, cet article est fait pour vous! Le groupe «Toronto Pétanque», en collaboration avec les «Français du monde» organise des tournois de pétanque tous les dimanches. Gérald Pezet, actif dans ces deux organisations, nous en a dit plus.

Jusqu’en septembre ou octobre

Chaque fin de semaine, une douzaine d’amateurs se rejoint au Vermont Square. Un moment de détente et de partage en français autour du cochonnet.

«Il y a eu déjà deux tournois d’organisés cette année et cela va continuer tout l’été, jusqu’à septembre ou octobre, quand la météo nous le permet», explique Gérald Pezet à L’Express.

Gérald Pezet en pleine partie. Photo: Facebook Toronto Pétanque

«On se réunit dès 15h le dimanche au parc du Vermont Square (au sud de Dupont et à l’ouest de Bathurst). Les invitations à l’événement sont relayées sur notre groupe Facebook Pétanque Toronto. Si des gens sont intéressés à se retrouver pour jouer en semaine, le groupe Facebook est un bon canal de communication pour organiser ces rencontres!»

Une tradition née il y a sept ans

Cette tradition de la pétanque dominicale à Toronto, c’est à Monty DiPietro qu’elle est due.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Avant d’emménager à Toronto il y a de cela 7 ans», raconte-il, «j’ai vécu à Tokyo, où j’ai été président de Okubo Boules Association, un club qui participait à la ligue de pétanque de Tokyo. Arrivé ici, j’ai été déçu de découvrir qu’aucun club de pétanque n’existait à Toronto. J’ai donc décidé de créer le mien, près du lac.»

Les dimanches, c’est les parties de pétanque! Photo: Facebook Toronto Pétanque

«Nous jouions près du lac tous les samedis du mois d’avril à celui d’octobre. Cela ressemble un peu à ce que je vivais au sein du club de Tokyo, à ceci près qu’il nous est interdit d’avoir notre petit verre de vin à côté du terrain, ici à Toronto.»

«Nous avons malgré tout trouvé un moyen de contourner la règle grâce au pastis, cette boisson alcoolisée française mythique qui ne prend pas vraiment l’aspect d’un verre d’alcool!»

Bien que les jeux de boules semblent être en déclin à Toronto, selon Monty DiPietro, le pionnier de la pétanque torontoise, ce projet de club de pétanque a reçu une réponse positive au sein de la communauté.

Deux terrains au parc Vermont Square 

Si les organisateurs de ces tournois ont élu domicile au parc Vermont Square, cela s’est fait par contrainte au début. «Auparavant, nous jouions près du Parc Budapest, au bord du lac. Malheureusement, la piste que l’on utilisait a été goudronnée», explique Gérald Pezet.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
La piste du Parc Budapest a été goudronnée. Photo: Facebook Toronto Pétanque

Ils ne sont pas déçus pour autant du nouvel endroit:  «Ici, il y a deux longues pistes pouvant être divisées en quatre terrains.»

Situé au nord de la ville, le parc du Vermont Square est facilement accessible en bus et en métro.

Cependant, ces pistes attirent parfois beaucoup de monde. «J’ai tenté de négocier un système de réservation avec la Ville, mais cela a été refusé. La Ville nous a conseillé de mettre en place des cycles de deux heures, après lesquelles il faut céder la place.»

La pétanque pour tous les âges

Parmi la douzaine de personnes présentes le dimanche 28 juillet dernier se trouvaient des jeunes et des moins jeunes.

«Il y a un peu tous les âges», explique Gérald Pezet: «Certains ont la trentaine, d’autres sont à la retraite, c’est le cas par exemple Gérard Poupée, président des «Français du monde», ou encore Jean-Pierre, ancien enseignant à la Toronto French School.»

La pétanque réunit toutes les générations. Photo: Facebook Toronto Pétanque

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur