Le Toronto FC s’est incliné après un match serré à Seattle

3-1

Entré en fin de match, Altidore n a pas pu inverser la tendance
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/11/2019 par Valentin Blais

Qualifié contre toute attente en finale de la Coupe MLS après avoir éliminé le champion en titre (Atlanta United) et le 1er de la Conférence Est (New York City FC), le TFC s’est incliné dimanche face à Seattle.

Dans un match serré et malgré une possession de balle largement favorable, les hommes de Greg Vanney sont tombés face à une solide équipe des Sounders de Seattle, score final 3 buts à 1.

Domination stérile en première période

Opposés pour la 3e fois en quatre ans à Seattle en finale de la Coupe MLS, les Rouges et blancs ont parfaitement entamé la rencontre. Haut sur le terrain, habile balle au pied et défensivement bien en place, le TFC s’est progressivement installé dans le camp adverse, à la recherche de la faille.

Mais ni une frappe dans la surface d’Osorio à la 11e minute, ni un tir croisé de Benezet à la 36e, n’ont permis aux Torontois de prendre l’avantage au cours des quarante-cinq premières minutes.

Pire encore, les coéquipiers de Pozuelo sont passés tout proche de la correctionnelle juste avant la mi-temps, mais Quentin Westberg, décisif, a remporté son duel face à Ruidíaz (44e).

Publicité

Malgré 66% de possession de balle en 1e mi-temps, les hommes de Vanney ont peiné à se montrer dangereux. En l’absence d’Altidore (placé sur le banc, car blessé), l’équipe a manqué d’un point d’appui dos au jeu, d’un joueur capable de peser sur les défenseurs centraux adverses.

Excellent dans les transitions offensives, Seattle a, au contraire, su trouver des brèches en contre, frappant 8 fois lors du premier acte et obligeant le gardien torontois à s’employer.

Publicité

Le navire a coulé

Plus entreprenants en seconde mi-temps, les joueurs de Seattle ont effectué un pressing important à la perte, empêchant toute relance propre de Toronto.

Serré et disputé, le match a finalement basculé à la 57e minute de jeu lorsque, sur une frappe puissante de Leerdam, le malheureux Justin Morrow a dévié le ballon dans ses propres cages.

 

 

 

Publicité

«C’était un dur coup. Simplement parce que nous avions dominé le jeu. Ça ressemblait un peu à la finale de 2016, mais sans les tirs de barrage. Nous avions créé des occasions.» – Jozy Altidore à propos du premier but de Seattle.

Mentalement, mais aussi physiquement touchés par cette ouverture du score, les joueurs Toronto FC ont peiné à se relever et aller de l’avant après ce coup du sort. Proches d’encaisser un but de Rodriguez à la 72e minute de jeu, les Torontois ont finalement craqué trois minutes plus tard sur une frappe lointaine de ce même Gonzales, fraîchement entré en jeu.

Publicité

Poussés par 69 000 personnes, les joueurs de Seattle le savent, ils ont fait alors un grand pas vers le titre.

Publicité

N’ayant d’autre choix que de jouer ultra-offensif pour revenir au score, le TFC s’est alors exposé aux contres des joueurs locaux qui, par l’intermédiaire de Ruidíaz, ont scellé le sort de la rencontre en inscrivant un troisième but à la 90e minute (3-0).

Le but d’Altidore en toute fin de match n’y changera rien, les Sounders de Seattle remportent le 2ème titre de l’histoire, devant un public en liesse.

Incapables de rendre effective leur domination balle au pied, les Torontois pourront nourrir de grands regrets après cette finale perdue. Ne cadrant qu’un tiers de leurs frappes, les coéquipiers de Nicolas Benezet n’ont que trop peu réussi à mettre en danger Stefan Frei, le portier adverse.

Publicité

Rendez-vous maintenant l’année prochaine pour Vanney et sa bande, avec, à la clé on l’espère, un titre de champion!

«Merci aux fans pour leur soutien, nous reviendrons l’année prochaine.» – Nicolas Benezet, ailier du TFC

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur