Dégustez et achetez des vins français depuis votre salon à Toronto

Invitez Romain Barraud

L'équipe de L'Express a beaucoup apprécié la dégustation.
Partagez
Tweetez
Envoyez

«Le vin n’est jamais si bon que quand on le boit avec un ami». Ce proverbe ne ment pas: quoi de mieux que de déguster une bonne bouteille de vin français entre amis, chez soi?

Et quand il s’agit d’en acheter, on ne sait pas toujours comment s’y retrouver dans les rayons de la LCBO. L’offre est limitée, on ne s’y connaît pas suffisamment, on a envie d’autre chose, on manque d’information…

Que diriez-vous si un professionnel se rendait chez vous pour vous proposer une dégustation de vins et vous conseiller pour vos commandes? C’est ce que fait Romain Barraud, Français de 41 ans résidant à Toronto.

Par l’intermédiaire de l’entreprise Mellecey WineRomain intervient chez les particuliers, mais aussi pour les restaurateurs. Il organise des soirées dégustation/achat de vins majoritairement français, mais aussi espagnols, allemands et italiens.

Romain Barraud est un passionné de gastronomie et de vins français.

Premier contact

L’Express a testé pour vous une soirée privée de dégustation à domicile.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le principe est simple: nous prenons contact avec lui d’abord. Il prend soin de recueillir nos exigences particulières en proposant de lui indiquer quels types de vin nous conviendraient le mieux. «Que vous soyez à la recherche du Bourgogne idéal ou simplement perdu dans votre quête de bonnes bouteilles, de rouge ou de blanc, je m’adapte». Nous lui laissons carte blanche.

Le soir du rendez-vous, nous invitons quelques amis. Touche française oblige, nous leur préparons une planche de charcuterie et les installons confortablement, Romain s’occupe du reste. Il arrive chez nous avec différentes bouteilles choisies par ses soins. «Si vous n’avez pas d’exigences particulières, je peux aussi vous proposer une sélection moi-même.»

Nous dégustons les vins autour d’un plateau de charcuterie.

On goûte

Ce soir-là, Romain nous apporte quelques bouteilles en promotion. Nous commençons notre dégustation par une bouteille de blanc Sud Absolu. Il nous explique: «Il s’agit d’un vin du Vaucluse. C’est un Muscat de 2015, avec un nez riche et floral, une bouche fine et élégante. Le vignoble se situe entre Orange et Avignon, dans le sud de la France.»

Nous goûtons. Clara, amoureuse de la cuisine française, l’interroge: «Avec quels genres de mets pourrais-je servir ce vin?» «Il s’agit d’un vin parfait en apéritif ou avec des repas estivaux, comme une terrine de poisson. Le prix de la bouteille est actuellement de 13,95 au lieu de 15,95». Conquise, elle choisit de commander une caisse de 12.

Vins de Bourgogne

Ensuite, nous passons au Sur la Roche 2015, un vin mâconnais, originaire de Vergisson, en Bourgogne. Le prix est de 38,95$ la bouteille et ce vin est disponible en caisse de 12.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«C’est un Chardonnay produit en altitude, ce qui lui donne un caractère minéral affirmé. Vous pouvez observer une bonne acidité et un fruit prononcé. Il a une belle texture crémeuse. C’est typique des vins de Bourgogne.»

Là encore, la question de l’accord met/vin s’impose. «Ce vin s’accordera très bien avec une viande blanche ou un poisson blanc», explique Romain.

Le domaine Saumaize où le vin Sur la Roche est produit. (photo: J.Saumaize)

Les vins de Bourgogne sont la spécialité de la maison Mellecey. Les propriétaires, Cyndi Grossman et son mari ont des liens particuliers avec cette région puisqu’ils y ont vécu pendant de nombreuses années avant d’arriver au Canada. Ils ont donc des contacts sur place et connaissent les meilleurs producteurs locaux.

Ses préférés? Les vins de Bourgogne. «J’aime particulièrement le Côte de Beaune.»

Voyageur épicurien

Faire appel à Romain présente un avantage considérable. D’abord, c’est un spécialiste des vins français depuis sa jeunesse puisque sa famille produit du vin dans la région de la Loire. Il a aussi travaillé derrière les fourneaux, ce qui lui permet de pouvoir proposer des associations mets et vins intéressantes.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Enfin, ses différentes expériences à l’étranger, et notamment en Australie et en Nouvelle-Zélande, lui ont permis d’affiner sa connaissance en oenologie.

Une expérience gustative et humaine très intéressante, donc, avec ce Canadien d’adoption: «En tant que Français, j’essaie de partager une partie de notre culture à travers les vins.»

Pour le contacter: [email protected]

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur